Goodnight Tweetheart, Gallery Books, 2010 - Éditions Milady, 2012.
Auteure d'un presque
Pulitzer, Abigail Donovan se débat contre l'angoisse de la page blanche.
Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Tweeter, elle se laisse
happer par les tweets, retweets, hashtags, etc. Guidée par l'un de ses
followers, "MarkBaynard" - un professeur d'université en congé
sabbatique et twitteur hilarant -, Abigail retrouve l'inspiration et le
goût de vivre. Mais pourquoi rester devant son écran alors que Mark
parcourt le monde ?
Je sens peser sur moi vos regards inquisiteurs et, alors que je tape cette chronique, j'imagine de derrière mon écran vos mines scandalisées et les idées qui traversent vos esprits: "Quoi, il a lu cette niaiserie?" - "Hannn, un roman à la Harlequin!" - "Mais qu'est-ce qui lui a pris, à lui, un garçon en plus, d'essayer un truc pareil?!". Et oui, chers lecteurs et internautes, en plus de tenter de temps à autres quelques publications du genre "bit-litt", j'ai voulu tester la comédie romantique typiquement girly revenue sur le devant de la scène ces temps derniers.
Lorsque les éditions Milady (plutôt tournées vers la bit-litt et le roman d'horreur ou de fantasy young adult) ont annoncé leur nouvelle collection de romans romantiques, j'ai été l'un des premiers à y voir un simulacre des éditions Harlequin. Cependant, et même si certaines des parutions de la filière Milady Romance semblent s'inscrire dans cette dynamique, les résumés parfois amusants et les couvertures fraîches et modernes de quelques unes de leurs publications laissaient parfois imaginer des scénarii dans la lignée de Bridget Jones et autre Diable s'habille en Prada. En bref: le genre de littérature pas prise de tête qui permet au moins de mettre les méninges au repos! C'est dans cette optique que j'ai donc essayé ce titre au cours de cet hiver dernier, psychiquement éprouvant à bien des égards!
Couverture de l'édition originale grand format.
C'est sur l'excellent blog de Mya's book que j'ai entendu parler de ce titre pour la première fois et l'intrigue m'évoquait fortement l'un de mes films préférés: Vous Avez un message, avec Tom Hanks et Meg Ryan en amants du net sur la toile et concurrent professionnels dans la vie réelle. Depuis toujours friand de récits épistolaires, je décidai donc de me laisser tenter et me plongeai dans Pour un tweet avec toi avec curiosité...
Au final, qu'en dire ? Evidemment, ce livre là, contrairement au premier roman de l'héroïne, ne remportera ni ne frôlera le Pulitzer, mais comme je l'ai dit plus haut, c'est une lecture de pure détente que je cherchais. Et comme souvent dans ces cas là, le roman de Teresa Medereiros a eu le mérite de remplir son office, en bonne comédie qu'il est.
Couverture de l'édition originale format numérique.
Le personnage principal féminin est une sorte de Bridget Jones (gaine aplatisseuse de ventre comprise!) qui serait devenue auteure : la trentaine, célibataire, drôle malgré elle et plutôt maladroite. Ayant rencontrée un bref mais fulgurant succès grâce à son premier roman, elle est malheureusement retombée un peu dans l'oubli et souffre de la panne de l'écrivain alors même que son éditeur attend de pied ferme un nouveau manuscrit. Les tentatives que son agent utilise pour la remettre sur le devant de la scène amènent à des passages des plus tordants; le premier chapitre la conduit par exemple, à la suite d'un mauvais mais tordant concours de circonstances, à revêtir le costume d'un lapin héros de roman pour enfants pour une séquence de dédicaces envahie d'une détestable marmaille!
La tentative suivante se fait plus fructueuse : Abigail se voit imposer un compte Tweeter officiel, afin de l'aider à rassembler ses lecteurs et fans sur la toile. Peu motivée par ce projet et complètement larguée en informatique, la jeune femme fait néanmoins la connaissance d'un internaute du nom de Mark Baynard. Professeur d'université en congé sabbatique à travers le monde, ce dernier entame une correspondance avec l'auteure en panne d'inspiration.
Couverture de l'édition indonésienne.
Au fil des pays qu'il traverse, il lui refile anecdotes et astuces d'utilisation de base d'un compte tweeter, avant que, peu à peu, les choses n'aillent finalement plus loin: leurs conversations se font plus profondes et, entre les hilarantes références à la culture pop des années 90 et 2000 qui viennent rythmer leurs discussions, se piquent même par moments d'une douce amertume. L'un et l'autre se rapprochent malgré la distance, sans se l'avouer, se cachant derrière de vraies-fausses avances tantôt courtoises, tantôt coquines (surtout coquines!)... Mais aucun n'ose réellement sauter le pas et s'abandonner à une vraie histoire. Après tout, que savent-il réellement l'un de l'autre?...
Couverture de l'édition originale en format poche.
J'ai passé un très sympathique moment au rythme de cette correspondance pétillante des temps
modernes, sur fond d'un New York grouillant mais non moins charmant, à
l'image de la Grosse Pomme telle que si bien mise en valeur dans Vous avez un message. Je décerne donc un bon point à cette comédie romantico-drôlatique qui ferait donc un parfait téléfilm pour un après-midi d'M6, et dont je vous recommande la lecture pour affronter toute baisse de morale passagère!