mardi 29 mars 2016

Shakespeare, l'espion des âmes - Henriette Chardak

Editions de l'Archipel, 2016.

  Nombre d’auteurs se sont interrogés sur son identité. Était-il… un aristocrate jaloux de son anonymat ? un Italien ? le « nègre » d’un auteur célèbre ? un collectif d’auteurs ? peut-être même… une femme ? Les spéculations, depuis quatre siècles, n’ont guère cessé d’entourer l’auteur du non moins étrange Hamlet…
  Henriette Chardak a réexaminé une par une les pièces du « dossier Shakespeare », afin de lever le voile sur les aspects les plus énigmatiques du grand dramaturgique. Aussi célèbre que discret, Shakespeare, nous dit-elle, fut avant tout un homme de l’ombre, caché sous des masques de théâtre, préférant se cacher à la vue de ses contemporains pour les scruter jusqu’à l’âme, tel le plus fin des journalistes de son époque. Il était un humaniste libre-penseur, ce qu’il voulait à tout prix dissimuler à ses « clients » royaux…
  Au-delà de sa vie de comédien, de ses fulgurances géniales, de ses amitiés et surtout de ses intrigantes disparitions, cette biographie romanesque s’attelle à l’énigme Shakespeare.

***


  Mon professeur d'Histoire de la pédagogie et des sciences de l'éducation avait coutume de dire que pour connaître toute la complexité de l'âme humaine, il fallait s'en référer au trois spécialistes du genre : Hitchcock, Tolstoï, et Shakespeare. Objet de ma passion plus générale pour l'Ere élisabéthaine dans son ensemble, ce dramaturge au parcours passionnant et à la bibliographie riche continue de faire couler de l'encre. On ne compte plus les rumeurs à son sujet ou les théories sulfureuses qui lui donnent un caractère semi-légendaire, quand on lui laisse au moins le droit d'avoir existé pour lui-même et non comme nègre d'un autre auteur. Un personnage a mi-chemin entre Histoire et fiction, dont cet ouvrage ne pouvait qu'attiser ma curiosité, surtout en cette année 2016, 400ème anniversaire de sa mort.

Henriette Chardak, auteure, journaliste et réalisatrice.

  Ce qui diffère des nombreux ouvrages déjà écrits est qu'ici, justement, H.Chardak ne cherche pas à lever un lièvre ou dénoncer une nouvelle et palpitante théorie du complot concernant Shakespeare et la paternité de ses écrits. Cette journaliste spécialisée dans les hautes figures historiques remonte aux sources du dramaturge, tâchant de suivre le fil de son parcours depuis la naissance en se fiant aux archives d'époque, aux traces les plus concrètes, et aux interprétations les plus véridiques possibles, plutôt qu'aux conjectures hasardeuses qui relèvent davantage de la fiction d'espionnage. Et c'est le résultat d'une véritable enquête que propose H.Chardak, dans le sens profond du terme puisqu'elle s'est basée sur ses cours de criminologie pour retracer le parcours de Shakespeare.

Maison natale de Shakespeare, à Statford Upon Avon.

  Outre son enfance à Statford Upon Avon, on redécouvre Shakespeare comme enfant d'une famille de récusants, c'est à dire de Catholiques dissimulant leur religion réelle face à celle de la monarchie en place. Parce que son père, pourtant simple gantier, accède au statut de bourgmestre, William se voit accorder le bénéfice d'une scolarité, ce qui explique donc l'origine de son alphabétisation et l'apprentissage du latin, voire des premiers récits qui lui suggéreront certaines pièces. On entrevoit alors un enfant déjà fougueux, probablement précoce, peut-être même bi-polaire, mais surtout  observateur sagace de ses semblables. De ce regard acéré et appréciateur sur ses pairs, il percera les tréfonds de l'âme humaine et en restituera les passions et les aspérités dans ses futurs écrits. Plus loin encore, Henriette Chardak propose un éclairage inédit sur les fameuses "Années perdues", ces années suivant 1580 au cours desquelles le futur auteur disparait totalement de la circulation, avant d'exploser sur la scène londonienne quelques temps plus tard. En effet, l'enquête de H.Chardak révèle la présence d'un certain Shakestaff, engagé comme percepteur au sein d'une communauté de Jésuite. Jésuites dont l'une des pédagogies principales était... le théâtre! Suivant ce fil d'Ariane passionnant, la biographe nous fait redécouvrir le célèbre dramaturge sous un angle qui confère un sens et une logique soudain évidents à sa carrière.


  H.Chardak voulait présenter Shakespeare comme un homme de son époque, une entreprise également réussie puisqu'elle parvient à restituer avec finesse, précision et clarté tout un contexte historique, sociologique et religieux pourtant complexe, en ce qu'il est intimement lié au destin de l'homme de Lettres. Le tout est qui plus est servi dans un style qui force l'admiration : sans jamais emprunter totalement la forme d'une fiction, H.Chardak glisse dans cet essai des dialogues certes romancés, mais qui donnent vie aux personnages de cette somptueuse fresque. Elle use pour cela d'une plume stylisée et d'une élégance irréprochable, jouant des sonorités anglo-françaises et se piquant d'accents théâtraux que n'auraient pas renié Shakespeare lui-même.

 Londres au siècle de Shakespeare.

  En bref : Le premier tome d'une biographie méticuleuse et fouillée sur Shakespeare, qui a le mérite de s'écarter des routes bien fréquentées pour éclairer le destin de cet hommes sous un angle sociologique et historique passionnant. On redécouvre un homme complexe, autodidacte, au parcours riche et douloureux, raconté d'une façon originale et stylisée. Brillant dans le fond comme dans la forme.

Un grand merci à LP conseils et aux éditions de l'Archipel pour cette découverte.


2016 : 400ème anniversaire de la mort de Shakespeare.

Et pour aller plus loin...

-Poursuivez avec le second opus de cette biographie, ICI.


-Un roman enchanteur au style hypnotique : Le portefeuille rouge, l'histoire d'une jeune artiste relieur qui découvre des manuscrits inédits concernant la jeunesse de Shakespeare. Un récit extrêmement bien documenté, magnifiquement bien raconté. 
 

2 commentaires:

  1. Je souscris tout a fait actte analyse. J'ai acheté ce livre qui m'a subjuguée, enthousiasmée!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis content que mon ressenti sur cet ouvrage soit partagé: c' est à la fois un très bel hommage et un travail exceptionnel qui tombe à pic en cette année 2016. Car on fête les 400 de la mort du dramaturge, anniversaire qu' il faudra que je précise dans cet article d' ailleurs, car c'est une date particulière dans l' univers littéraire :D

    RépondreSupprimer