Pages

mardi 15 janvier 2013

Sauver Noël - Romain Sardou


XO Editions, 2006 - Editions France Loisirs, 2007 - Éditions Pocket, 2008.

1854, à Londres. Gloria Pickwick, femme au caractère énergique, aussi ronde que rousse, est considérée dans le tout-Londres comme une perle rare. Gouvernante, cuisinière, préceptrice des enfants, elle tient la vaste maison de Lord Balmour d'une poigne affectueuse et ferme. Aussi regarde-t-elle d'un oeil suspicieux leur nouveau voisin, l'étrange baron Ahriman. Mille rumeurs courent dans le quartier. Qui est ce baron ? Il refuse toutes les invitations, ne sort jamais de chez lui, ses volets sont toujours clos... Seule vie autour de sa demeure : une diligence menée par six chevaux noirs semble y conduire des gens, des gens qu'on ne revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants, des fils de Lord aux filles de lingères, se couchent surexcités en rêvant au lendemain. Mais cette année, le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une vague de tristesse submerge Londres. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là, avec un tapage insultant, celle du baron. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Et Harold, un petit garçon très futé, va s'engager avec elle dans l'aventure, amenant des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de parole... L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible... 

  Issu d'une longue lignée d'artistes, Romain Sardou n'est autre que le fils du chanteur du même nom. Pour ceux qui ne connaissent pas cet écrivain, nous pouvons citer parmi ses plus grands succès les titres Pardonnez-nous nos offenses ou encore l'Eclat de Dieu, thrillers historico-religieux applaudis par la critique et très appréciés du grand public. Mais loin de se cantonner à un seul genre, R.Sardou décide, en 2005, de se lancer dans une nouvelle aventure littéraire et fait publier Une seconde avant Noël à l'occasion des fêtes de fin d'année.

  Inventé pour ses jeunes enfants, ce conte écrit dans la digne lignée de ceux de Charles Dickens se veut un brillant et amusant hommage aux classiques anglo-saxon du XIXème, A Christmal Carol en tête de file. En mêlant habilement structure narrative et ressorts scénaristiques typiques de l'époque à la vivacité d'un conte moderne, R.Sardou fait mouche et nous conte avec magie et humour l'apparition du Père-Noël dans les traditions du Londres victorien.
 Au Noël suivant, l'auteur réitère l'expérience avec Sauver Noël, qui reprend certains personnages et événements du précédent ouvrage (l'un comme l'autre pouvant cependant se lire séparément sans poser de souci de compréhension des histoires). J'avais 16 ans lorsque j'ai lu ce roman pour la première fois: il me tentait depuis sa publication l'année passée et me fut offert dans la très jolie édition de chez France Loisirs au Noël de l'année 2007, période dont je garde un très bon souvenir grâce aux excellents moments passés avec cette lecture typiquement de saison!

"Santa Claus" à ses débuts...

  L'intrigue nous plonge donc en 1954, dans le quotidien rythmé de Gloria Pickwick, la gouvernante des Balmour, honorable et aisée famille de la bonne société victorienne. Véritable fée du logis dont le talent à tenir une maison lui a fait supplanter tous les autres domestiques à elle seule, Gloria se distingue de ses contemporaines par un caractère bien trempé, une ingéniosité sans borne et...une langue bien pendue! Véritable perle et légende vivante dans le monde animé de la domesticité anglaise, elle n'en est pas moins une mère aimante et attentionnée, entièrement dévouée à sa fille depuis le décès de son époux quelques  années auparavant. Cette personnalité toute spéciale fait de Gloria Pickwick un personnage hors du commun, moderne et avant-gardiste sans pour autant dénoter dans ce cadre victorien, ce qui en fait une héroïne des plus originales qui remporte dès les premières pages l'adhésion du lecteur. Parfois caustique sans jamais être de mauvais goût, elle appelle aux crises de fou-rire (parfois malgré elle) par son fort caractère et des réparties hilarantes. 

 Noël chez les Balmour? (Oh, mais ne serait-ce pas Gloria Pickwick, juste à gauche...!?)

  A la tonalité humoristique qu'apporte cette héroïne vient s'opposer la noirceur du "méchant de l'histoire": le baron Ahriman, qui se présente le plus souvent sous l'apparence d'une haute silhouette drapée d'une longue cape et coiffée d'un capuchon qui lui confèrent l'allure énigmatique caractéristique de l'être diabolique. Accompagné d'une véritable cour d'êtres blafards et inquiétants qui sèment putréfaction et moisissure sur leur passage, le Baron fait lui aussi mouche en instaurant, par petites touches inquiétantes, les éléments fantastiques et effrayants qui viennent pimenter l'intrigue avant de l'habiter totalement.

 Gloria et les enfants Balmour en pleine confection du Christmas Pudding?

  Car si l'on part d'un univers victorien "classique" dans les premières pages, on entre peu à peu dans un ton mystérieux, avant de se trouver propulser en un claquement de doigts dans un pure conte de Noël, véritable explosion de neige, de fées, de lutins et de légendes par laquelle on se laisse porter avec délice. Vous l'aurez compris: j'ai adoré ce roman, autant à sa découverte qu'à sa relecture! Je me souviens des soirées où, confortablement installé au coin du feu, je me régalais des mésaventures et du fantastique voyage de Gloria à travers la Grande Bretagne pour déjouer les plans du Baron, tout en sirotant un bon et réconfortant chocolat chaud. Véritable petite imagerie des Noëls d'Antan, Sauver Noël nous laisse rêveur à l'évocation des rues enneigées du vieux Londres, de (vrais) sapins décorés d'anges et de bougies scintillantes, d'intérieurs cosy éclairés au feu de cheminée, et de Christmas Pudding dégoulinants. De plus, j'ai souvenir qu'à l'occasion de ce fameux hiver 2007, France Télévision avait diffusé Le réveillon des Bonnes, saga de saison qui nous plongeait dans le quotidien des domestiques d'un hôtel particulier parisien, en pleine Belle-Epoque pendant les fêtes de Noël... j'étais donc tout imprégné de cette atmosphère vintage et m'imaginait sans mal l'univers visuel et esthétique du roman. Récemment, j'ai également retrouvé cette ambiance animée de la vie des domestiques en crinolines avec le quotidien animé des cuisines tel que raconté dans Rose et la maison du magicien, dont la lecture m'a en partie ramené le personnage de Gloria Pickwick en mémoire et a probablement incité à cette relecture!


Gloria dans sa cuisine, peut-être?

  Dédié autant aux jeunes lecteurs qu'aux adulte, ce conte d'un nouveau genre est donc LE livre à déposer au pied du sapin! Les quelques éléments renvoyant à Une Seconde avant Noël ont même suscité ma curiosité au point de me le commander sur le net afin de me le réserver pour l'hiver prochain...

 Couverture des éditions XO et Pocket.

2 commentaires:

  1. Ce n'est plus Noël et pourtant, tu me donnes bien envie de découvrir cet univers. Tous les ans, je me prépare le premier volume et à chaque fois je manque de temps pour le lire. L'an prochain, j'en ferai une priorité. Ce livre a tout pour me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment LA lecture de saison! Tout y sent le vin chaud à la cannelle et le pain d'épice, le pudding et la dinde au marron. J'adore cette atmosphère très vintage, très traditionnelle, relevée par le côté fantastique et un peu enfantin du conte! Je te conseille vraiment ce livre! Je ne sais pas quel âge ont tes enfants, mais c'est un roman qui se partager avec eux, au coin du sapin avec la musique d'ambiance qui convient en fond sonore ;-)

      Supprimer