Pages

vendredi 21 février 2014

Une nuit Parisienne : Rencontre avec Pamela Hartshorne...



  Paris, rue des Archives, 13 février 2014, 19h. Dans la salle privative voutée du Pain Quotidien, charmant petit restaurant à l'ambiance traditionnelle d'antan, une dizaine de blogueurs littéraires se préparent à partager un repas en compagnie de Pamela Hartshorne. Auteure de l'Echo de son souvenir (Time's echo), publié en avant-première au club France-Loisirs et chroniqué ici-même l'an dernier, Pamela voit son roman édité ce mois-ci aux Éditions de l'Archipel sous le titre La nuit n'oubliera pas.
  Pour célébrer l'événement, l'Archipel a donc convié une dizaine de privilégiés, avides lecteurs et chroniqueurs dilettantes du web, pour cette soirée avec la romancière. L'occasion de la questionner sur son livre, son métier, et ses futurs écrits. Barbara (plus connue sous le nom de Clochette-Tinker Bell en ces pages) et moi-même étions de la partie ; Petit compte-rendu de cette soirée...


Tout d'abord, le livre : Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu....

La nuit n'oubliera pas:
  Après avoir survécu au tsunami de 2004, Grace se rend à York, au nord de l'Angleterre, pour régler la succession de sa marraine Lucy, dont elle vient d'hériter. Or, dès qu'elle pénètre dans la maison vide de sa marraine, elle est assaillie par d'étranges visions venues d'un lointain passé. Pire, elle croit entendre une voix angoissée appeler une fillette prénommée Bess. Qui est cette enfant ? D'où vient ce chuchotement désespéré ? York, 1577. Hawise, une jeune fille rêveuse éprise de liberté, rencontre le séduisant Francis. Mais ce dernier révèlera vite sa vraie nature, et sa passion destructrice pour Hawise. Il la veut, vivante ou morte...
  Pour ces deux femmes, malgré les quatre siècles qui les séparent, un même destin et un seul but : sauver une enfant en danger.

La rencontre...

  Tout d'abord, c'est une femme d'une grande simplicité qui s'est présentée à nous tous ce 13 Février. Naturellement élégante, enjouée et spontanée, Pamela Hartshorne est tout cela à la fois, loin de ces auteurs distants qui observent froidement leurs lecteurs du haut de leur tour d'ivoire. Ouverte et chaleureuse, elle fait preuve d'une sincérité et d'une écoute réellement rafraîchissantes face à nos questions.

 Joyeuse troupe de blogueurs, tous réunis pour rencontrer Pamela Hartshorne.

  Elle se confie sans détour sur sa première carrière prolifique dans l'écriture de romans à l'eau de rose, principalement pour les éditions Harlequin : après une cinquantaine d'ouvrages, elle éprouve cependant le besoin d'écrire quelque chose de différent. Elle revient sur le rôle très important de son agent dans la genèse de Time's echo : Pamela passait alors son doctorat en Histoire médiévale pour lequel elle rédigeait une thèse sur le York elizabethain , et c'est son agent lui-même qui lui conseille de puiser l'inspiration dans ses recherches. Alors que certains auteurs iraient s'attribuer tout le mérite de leur intrigue, Pamela n'hésite donc pas à nous montrer l'incidence majeure de son agent et la réelle co-construction à l'origine de son roman.

Une fort chaleureuse tablée pour cette si belle soirée...

  Sur la base de cette amorce commune viennent bien sûr se greffer les propres idées de Pamela Hartshone, notamment son désir d'écrire un Time Slips (terme utilisé en Amérique et Angleterre pour désigner les romans construisant leur intrigue sur une alternance entre deux époques parallèles). Elle souhaite ainsi s'inscrire dans la lignée de l'auteure Barbara Erskine, (grande dame du Romantic Suspense qui s'est faite connaître par ses ouvrages mêlant plusieurs époques, réincarnations, mystères et vies antérieures...) et veut son roman comme se situant au croisement de Philippa Gregory et Diana Gabaldon
  Aucune hésitation quant au cadre de son histoire : ce sera York, indubitablement. Pamela nous déclare sa flamme pour cette ville et les traces du passé qui y subsistent encore aujourd'hui, de manière presque surnaturelle. Mais d'ailleurs, en parlant de surnaturel, quel est le rapport de P.Hartshorne au monde de l'invisible, si bien raconté dans Time's echo? Elle nous avoue ne pas croire aux fantôme (mais en revanche croire ceux de son entourage qui disent en avoir vu!) et considérer le surnaturel comme simple ressort scénaristique dans son intrigue...et pour autant, cette dame n'est pas dénuée de spiritualité puisqu'elle nous confie qu'en fait de fantômes, elle croit en revanche au pouvoir invisible et pourtant si puissant du passé et des générations antérieures sur notre présent. On la sent ainsi véritablement passionnée par les destins qui se sont joués en d'autres temps au sein d'un même lieu, au point de chercher toujours plus loin pour mieux les restituer. Un sentiment sans aucun doute à l'origine de ses études en Histoire.

 Les délices bios à picorer du Pain Quotidien : buffet de dips, tapenades et autres gourmandises salées, puis un dessert tout en fruits et pâte sablée... Couleurs, parfums, saveurs...

  C'est d'ailleurs ce point qu'elle veut que l'on retienne de son roman : L'importance de ce Passé. D'ailleurs, elle compte bien poursuivre dans cette voie puisque son dernier roman, The Memory of Midnight récemment paru en Angleterre, s'inscrit dans la même lignée, avec toujours pour cadre la ville d' York. Son troisième ouvrage suivra lui aussi le schéma du Time Slips, mais s'étendra géographiquement jusque Londres! Le contrat de Pamela avec sa maison d'édition se basant sur la rédaction de trois roman de ce genre, elle n'exclut en revanche pas l'éventualité d'évoluer de style et de se renouveler totalement pour un quatrième futur ouvrage. En attendant, les quelques lecteurs français qui ont découvert et aimé Time's echo (à l'exemple de tous les blogueurs présents à cette soirée) espèrent que ce premier livre rencontrera le succès qu'il mérite, permettant ainsi la publication dans l'hexagone de ses prochains romans hautement prometteurs!

***

  Riche en rencontres et en échanges, cette soirée en petit comité s'est déroulé du début jusqu'à la fin dans une atmosphère conviviale et chaleureuse. Le repas était à la fois d'une grande finesse et d'une grande sobriété, plein de couleurs et de saveurs, à l'image de ce moment partagé et de la personnalité de l'auteure mise à l'honneur. Je remercie donc vivement les éditions de l'Archipel pour l'organisation de ce dîner, ainsi que tous les blogueurs présents pour leur enthousiasme et leur sympathie. Oh, et n'oublions pas les équipes aux fourneaux du Pain Quotidien, qui nous ont si bien régalé les papilles, bien sûr!
  Une expérience tout nouvelle que j'espère réitérer à l'avenir!


 Et pour aller plus loin:

-Mon avis sur le livre ICI.
-La page qui lui est consacré sur le site de l'Archipel, ICI.
-Une interview de Pamela et l'article consacré à cette même soirée sur le blog de l'Archipel.

-Les retours et avis de mes collègues blogueurs sur le roman de Pamela et sur cette rencontre:
 - Chez Bricabook, ICI.
 - Chez BlueMoon, ICI et ICI.
 - Chez Miss Bouquinaix, ICI.


4 commentaires:

  1. Comme je regrette de n'avoir pu me rendre disponible pour cette rencontre privilégiée!!! une autre fois peut-être... en tout cas, merci Pedro pour ce merveilleux compte-rendu qui apaise un peu mes regrets.
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vivement pouvoir faire ta connaissance à une prochaine rencontre de ce type! C'est toujours un plaisir d'échanger et papoter bouquins avec d'autres passionnés!

      Supprimer
  2. Alors là, tu m'apprends quelque chose ! Quelle nouille, je suis ! Figure-toi que j'ai le livre... deux fois ! J'ai l'édition France Loisirs et aussi celle de l'Archipel et je n'avais pas fait le rapprochement. Quelle andouille ! Je me disais bien que le nom de l'auteur ne m'était pas étranger...

    En tout cas, cette soirée devait être fort sympathique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu le lises! =D c'est vraiment un excellent roman! à mon avis, te connaissant, tu vas adorer =P Fonce, fonce! =)

      Supprimer