Pages

mercredi 14 mai 2014

Cat's eye #1 - Tsukasa Hojo.

Shueisha inc., 1981 - Editions Tonkam, collection "Tsuki poche", 1998 - Editions Panini manga, 2008.

  Le jour, les trois sœurs Kisugi tiennent le café le « Cat’s Eye », la nuit elles endossent leurs tenues de cambrioleuses ! Leur particularité est qu’elles n’agissent pas par cupidité, elles ne dérobent, en effet, que les toiles d’un certain artiste en espérant que la collection réunie les conduira à leur père mystérieusement disparu. Courtoises, elles annoncent toujours leur arrivée en envoyant une carte de visite ; agiles, elles échappent toujours à l’inspecteur Toshio Utsumi qui pourtant les côtoie tous les jours : en effet il est fiancé à l’une des Cat’s Eye !

  Contient les épisodes 1 à 13: 1. Sexy dynamite girls (ou un trio de choc et de charme); 2. Sur la corde raide; 3. Un amour à problèmes; 4. Les hommes préfèrent les blondes ?; 5. "Vole de nuit" est un parfum dangereux; 6. Un cadeau qui fait craquer; 7. Le cambrioleur-gentleman; 8. Fait comme un rat; 9. Un souvenir de papa; 10. I love Hitomi; 11. Cat's eye à la rescousse; 12. Le chat-fantôme; 13. Le portrait de papa.


***

  Bien que n'étant pas un inconditionnel de la culture manga, il en est à côté desquels il serait sacrilège de passer sans s'arrêter! Qu'on soit "mangaddict" ou pas, certains classiques de la BD japonaise valent largement le détour ; En voilà justement un de ceux-là...
  Qui n'est jamais tombé devant un épisode de la mythique série animée Signé Cat's Eyes? Petit, j'étais un grand fan de ce dessin-animé des années 80, en réalité adapté d'un manga qui n'est arrivé que bien plus tard en France, lorsque celle-ci se familiarisa progressivement à la BD japonaise. Initialement publié par épisodes dans un magazine à destination des jeunes adultes filles puis rassemblé en 18 volumes, Cat's eye sort chez nous en 1998 aux éditions Tonkam avec un nouveau découpage en 10 tomes. Le succès est retentissant, au point que la firme Panini rachète les droits en 2009 pour une nouvelle édition dite "deluxe", répartissant cette fois l'intégralité des épisodes (aussi appelés "Chapitres") sur 15 tomes.

L'inoubliable générique du dessin-animé Signé Cat's Eyes, adapté du manga.

  Tombant par hasard sur un vieil exemplaire du premier volume paru chez Tonkam, j'ai été saisi par un élan de nostalgie du dessin-animé. Piqué de la soudaine envie de découvrir le manga original dans son intégralité, je tente donc l'expérience et me plonge dans les aventures de papier de trio de cambrioleuses cultes. Verdict?

  Ce fut un plaisir total du début jusqu'à la fin! Les épisodes nous plongent dans la double vie des sœurs Kisugi (ah, oui, rappelons que les animes adaptés de manga francisent souvent les noms tandis que les ouvrages traduits en français conservent les noms d'origine. Les connaisseurs de la série auront compris qu'il s'agit des trois sœurs Chamade). Rui (Cylia), 21 ans, Hitomi (Tam), 19 ans, et Ai (Alex), la cadette de 16 ans encore au lycée. Toutes les trois orphelines tiennent ensemble le café "Cat's Eye", situé à deux pas du commissariat où travaille le (très maladroit et clownesque) inspecteur Toshio (Quentin), accessoirement petit-ami d'Hitomi. Le jeune garçon ignore que Cat's eye, surnom du cambrioleur d’œuvres d'art après lequel il court depuis des mois, n'est autre que l'identité nocturne que prennent les trois sœurs! Hitomi est donc au premier poste pour tirer des informations à son fiancé concernant ses enquêtes, et mieux s'assurer la réussite des vols du trio. Mais puisque tableaux, bijoux et statues ne sont jamais revendus, quel est donc le but de leur manœuvre? Peu à peu, au fil des épisodes, on découvre que les trois jeunes filles dissimulent un profond secret de famille et que leurs larcins ne sont pas motivés par l’appât du gain...

Les soeurs Kisogi (Chamade) : Rui (Cylia), Hitomi (Tam), et Ai (Alex).

  Le découpage des épisodes proposés par Tonkam pour ce tome 1 est judicieux : on va crescendo dans le suspense et le dévoilement des motivations secrètes du trio, ce qui nous tient en haleine sans nous faire languir. Le dernier épisode du volume sonne d'ailleurs comme un réel "season final", en nous révélant LE réel but des Cat's Eyes, tout en ouvrant sur de nouvelles questions qui laissent imaginer une suite encore plus trépidante.
  Si certains éléments se répètent comme autant de codes symboliques à chaque chapitre (annonce du vol par Cat's eyes, organisation de la police pour l'en empêcher et, finalement, réussite du vol), on se ne lasse jamais de cette BD, proprement addictive, tant les ressorts utilisés par l'auteur nous prennent toujours au dépourvu. En effet, les scénarios, très bien pensés et presque "calculés" mettent en scène des "casses" et cambriolages dignes d'Ocean Eleven avant l'heure. Le lecteur lui-même, mis en position d'observateur, se fait parfois berner jusqu'à la dernière minute avant de comprendre la manœuvre et le plan de vol du trio.

Les 13 premiers épisodes de l'édition Tonkam sont également à retrouver sous un nouveau découpage,
répartis sur les deux premiers tomes paru aux éditions panini, actuellement encore sur le marché.

  Côté illustrations, la "patte" de Tsukasa Hojo, alors âgé de 22 ans, est loin du coup de crayon parfois agressif et rebutant de certains mangas au style très caricatural. Là, au contraire, tout en étant typé japonisant, le dessin est d'une grande finesse, notamment dans les silhouettes féminines, les traits du visage et, surtout, dans le rendu du mouvement. Les nombreuses scènes d'action et de courses-poursuites, restituées à merveilles, donnent le sentiment de bouger et de s'animer sous nos yeux!


  En bref: Un classique du manga qui n'a pas pris une ride malgré ses trente ans, habité qu'il est par un vent de modernité qui le rend indémodable. Action, suspense et surprises sont servis par un coup de crayon d'une grande finesse, typé juste ce qu'il faut du style caractéristique au dessin japonnais. Des épisodes addictifs dont on ne peut décoller, mieux, on en redemande!


Et pour aller plus loin...
-Poursuivez l'aventure avec les autres volumes de la série: Le tome 2 (ICI), le tome 3 (ICI), le tome 4 (ICI), le tome 5 (ICI) , le tome 6 (ICI) et les suivants (chroniques à venir...)!



-L'excellent site "l'univers de Cat's eyes"(ICI) créé par une fan qui a su rassembler une impressionnante quantité d'info sur l'anime comme sur le manga! Un site vraiment très complet pour découvrir ou approfondir l'univers du trio de choc et de charme!

2 commentaires:

  1. Hiiiii, c'est hyper! Je fais partie de la génération qui a pris un coup de bambou entre les deux yeux en découvrant Cat's Eye sur FR3. Grosses discussions à la première récré le lundi pour débriefer l'épisode de la veille et définir si on se sentait plus proche de Celia, Tam ou la jeune Alex.
    Voilà des héroïnes qui faisaient rêver : ravissantes, surdouées, à la fois sympathiques et entourées de mystère. Personnellement, je préfère le dessin des premières saisons (comme dans le manga) souple, fluide, à celui qui lui a succédé, plus raide avec des personnage sexuellement plus agressifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton enthousiasme fait plaisir à voir, chère amie! =D J'ai découvert cette série sur le 5, à l'époque où elle s'appelait "la cinquième" (avec un joli 5 blanc dans un rond bleu) et qu'elle passait dans le cadre des programmes jeunesse qui ne diffusait que des dessin-animé rétro (ça allait de Betty Boop et Popeye pour les plus vieux à Cat's Eyes et Nicky Larson pour les plus récents). J'avais adoré le ton, à mille lieues de ce que proposaient les programmes jeunesses de ma génération dans lesquels je ne me reconnaissais pas du tout.
      Tout en étant un manga pas forcément adressé aux enfants au départ, Cat's eyes avait quelque chose de "tout public" et en effet, les dessins étaient très harmonieux, loin de certains mangas à l'animation plus crue et agressive. Les histoires et les héroïnes avaient de la classe, un mixe de "Drôle de Dames" avec "Arsène Lupin" =D

      Supprimer