Pages

dimanche 8 juin 2014

L'école de la nuit - Deborah Harkness

Shadow of Night ( All Souls Trilogy #2), Viking Adult, 2012 - Éditions Orbit/Calmann Levy, 2012 - Éditions du Livre de Poche, 2013.

  Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand Diana a découvert L'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.
   Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres ... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana.
Et à l'inquiétante École de la nuit.

Puis vinrent la fuite et le passé

 Après le best-seller Le Livre perdu des sortilèges, les retrouvailles de Diana Bishop et Matthew Clairmont dans un roman mêlant fantastique, amour impossible, ésotérisme et sensualité.

***

  L'école de la nuit n'est autre que la suite de l'adoré et encensé Livre Perdu des Sortilège. Véritable bombe littéraire, ce roman mêlant univers vampirique, ésotérisme, sorcellerie, alchimie, et Histoire avec une maîtrise égale de ces sujets (l'auteure étant elle-même enseignante et chercheuse d'Histoire à l'université, spécialisée dans l'étude du passage des croyances occultes à la science) réussissait le pari d'une fiction fantastique d'une richesse culturelle époustouflante, au croisement d'un thriller d'Umberto Eco et d'un roman d'Anne Rice.

Gravure de Londres à l'époque Elizabethaine.

  Mais après un tel roman, D.Harkness allait-elle réussir à écrire une suite à la qualité équivalente, sans tomber dans la redite? Eh bien la réponse est oui. En bombardant nos deux personnages principaux dans le Londres du XVIème siècle, elle ouvre dans le fil de sa saga une porte sur un nouvel univers, monde où peuvent venir se greffer et se parachever les thèmes abordés dans le précédent tome. L'enquête de Diana et Matthew concernant l'alchimie leur permet d'approcher le célèbre Dr Dee, véridique nécromancien et devin de la reine, de même que l'on découvre le passé de Matthew à l'époque élisabéthaine et ses rapports avec la non moins célèbre "École de la Nuit". Expression tirée d'une pièce de Shakespeare, c'est là le surnom communément donné à un hypothétique mouvement de propagation de l'athéisme dans l'Angleterre du XVIème et qui aurait secrètement réunit de nombreuses personnalités scientifiques, littéraires et politiques ( C.Marlow, W.Raleigh, ou encore G.Chapman).

Grandes figures historiques que l'on retrouve dans le roman:
Sir Raleigh, Christopher Marlow, ou encore Elizabeth I elle-même.

  Utilisé comme élément central de l'intrigue, ce "cercle" permet donc au lecteur de croiser, au détour des pages et des multiples complots de palais toujours plus palpitant, les "grands" de ce siècle : Du lunatique Christopher Marlow à la flamboyante et caractérielle Elizabeth Ière elle-même. Ces protagonistes, ajoutés à la plongée dans le quotidien du Londres de l'époque par une auteure au regard quasi-sociologique, nous plonge avec un réalisme ébouriffant dans la société élisabéhtaine et vient ainsi "nourrir" le lecteur avide de connaissances.

Couverture de l'édition originale.

  Parallèlement à cette impeccable restitution digne d'un thriller d'espionnage historique, D.Harkness explore aussi l'évolution de l'image de la femme et sa place dans la société, notamment par analogie avec le statut de sorcière de Diana. Venue d'un monde moderne, elle doit se référer à ses connaissances universitaires pour mieux se fondre dans cette époque et pratiquer la magie en secret, appréhender ses pouvoirs dans les cercles très fermés de magiciennes pourchassées par l’Église. Cette direction suivie par l'intrigue permet à son auteure de soumettre au lecteur de fantastiques pistes de réflexion sur les croyances païennes, l'évolution des dogmes et les nombreux héritages communs à la science, la magie et l'alchimie au cours des siècles.

 De gauche à droite et de haut en bas : couvertures des éditions
croate, norvégienne, slovaque, allemande, tchèque et ukrainienne.

  Les passionnés du thème des voyages dans le temps en littérature y trouveront leur compte. L'exercice est pleinement réussi dans ce second tome de la Saga de D.Harkness, qui éveillera également pour les néophytes une furieuse curiosité d'en apprendre plus sur la Renaissance anglaise, la littérature shakespearienne et la reine Elizabeth Ière.

Compendium astrologique, un condensé de mécanisme et de connaissance en la matière, 
petit bijou de l'époque elizabéthaine dont hérite Diana dans le roman...

En bref: D.Harkness relève le défi d'écrire une suite aussi excellente que son premier tome sans tomber dans la redite. Avec L'Ecole de la Nuit, elle poursuit l'exploitation des thème et de l'intrigue précédemment instauré au croisement de multiples rebondissements et orientations inattendues. Riche culturellement et scénaristiquement, ce livre hypnotique et addictif relève à la fois du thriller ésotérique, du récit d'espionnage historique, et du roman fantastique. Un tour de force littéraire.

Pour aller plus loin:

- Découvrez toute la saga : Mon avis sur le tome 1 ICI, et sur le tome 3 ICI.



-Le site officiel de l'auteur et de la saga ICI.
-Pour ceux qui veulent s'offrir une "lecture d'ambiance": Dévorez L’École de la Nuit en écoutant la playlist pensée par Deborah Harkness elle-même pour son roman. Une sélection à retrouver ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire