Pages

vendredi 1 mai 2015

Cendrillon - Le roman du film Disney par Britanny Candau.

Have Courage, Be Kind : The tale of Cinderella, Disney Press, 2015 - Editions Hachette Jeunesse (traduction de C.Rosson), 2015.

  "J'ai un secret à te dire. Un grand secret, qui t'aidera à traverser toutes les épreuves de la vie. N'oublie jamais: aie du courage, et sois gentille. Tu possèdes davantage de gentillesse dans ton petit doigt que la plupart des gens dans tout leur corps. C'est là un pouvoir. Un pouvoir plus important que tu ne le crois. La gentillesse va de pair avec la bonté. Et la bonté apporte le bonheur. Aie du courage, et sois gentille. Me le promets-tu ?
-Je vous le promets, mère."

 "Cendrillon" nous présente les aventures d’Ella, dont le père se remarie après la mort tragique de sa mère. Bien décidée à soutenir son père, Ella accueille avec la plus grande gentillesse sa belle-mère Lady Tremaine et ses deux filles. Mais lorsque le père d’Ella meurt à son tour, elle se retrouve à la merci d’une famille cruelle…

***
   Vous me savez déjà curieux du concept de la novélisation, dont je me demande à chaque fois s'il peut mener à des ouvrages vraiment réussis ou à de simples "romans de gare" uniquement commerciaux. Après des belles réussites avec les nouvelles aventures livresques inspirées de la série Chapeau Melon et bottes de cuir et de jolis ratés avec la transposition en roman du film La Belle et la Bête de Gans, qu'en est-il de cette transposition du décevant live-action Cendrillon?

  Eh bien je ne pensais pas conclure à cela, mais si le résultat n'a rien de révolutionnaire, il est tout à fait correct! Puis-je dire que le livre est même mieux que le film? Dans mon récent article sur celui-là, je maudissais le ton affreusement premier degré qui frôlait le ridicule, renforcé par une esthétique surchargée qui sombrait dans le mauvais goût. Mais contrairement à un film, qui "mâche" le travail de visualisation du lecteur et lui impose tout (du visuel au rythme), la littérature a toujours eu cette avantage de pouvoir se plier à loisir à notre imagination. Peu importe le caractère impossible ou tout juste crédible de ce qu'on nous raconte : nous pouvons, en notre qualité de lecteur, faire le tri et ne retenir (consciemment ou non) que ce qui nous marque le plus pour nous faire notre propre film intérieur.

 FanArt imaginant un live-action du Cinderella de Disney... 
ou comment imaginer le visuel de notre choix et se faire "notre propre film".
(source : tumblr.com)

  Aussi, servi dans une prose très correcte (et pourtant traduite par le même traducteur que pour Maléfique, et dont j'avais alors trouvé le texte français très inégal), qui alterne avec malice les points de vue (Ella, puis Cendrillon, ou même le Prince...), cette version écrite du film se permet même quelques libertés et ajouts qui seront les bienvenus. Par exemple, comme influencée par la Cendrillon férue de lectures philosophiques de la version A tout jamais, Ella est ici davantage présentée comme une jeune fille cultivée et très littéraire, et les références et citations de Shakespeare ponctuent le roman d'une touche d'érudition.
L'édition "roman graphique" en version originale...

  Seul bémol : cette version young adult du film (il existe une autre novélisation destinée à un lectorat plus jeune) était à l'origine une très beau roman graphique mis en images par Cory Godbey. Les illustrations, très modernes, rappellent le roman graphique d'un style très similaire sortis l'an dernier d'après Maléfique : Curse of Maleficent, a tale of sleeping beauty (et vise d'ailleurs probablement le même succès...) et le tout était un très bel objet livre habillé de tissus. Malheureusement, les éditeurs français n'auront conservé que le texte...

 Illustrations de C.Golbey pour l'édition américaine.

  En bref : si on regrette de ne pouvoir bénéficier du format "graphique" original, cette novélisation reste très correcte dans le genre. Le style est clair et laisse au lecteur le loisir de visualiser l'histoire au gré de son imagination, sans l'esthétique chargée imposée par le film.

Pour aller plus loin...


-Découvrez le film à l'origine du roman, et mon avis ICI.

-Découvrez l'autre roman novélisé d'E.Runick, à destination d'un lectorat plus jeune, chez la bibliothèque rose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire