Dans Emily et la porte enchantée, premier tome de la série Emily Feather, la prolifique auteure Holly Webb nous raconte l'incroyable aventure d'Emily, petite fille des plus normales élevée au sein de la famille de fées et de farfadets qui l'a adoptée! Et si l'enfant n'a pas de pouvoir magiques réels, elle n'en a pas moins un véritable don pour la pâtisserie. Aussi, pendant que son père écrit des romans fantastiques à succès et que sa mère conçoit de superbes tenues dans les plus beaux tissus, Emily leur prépare-t-elle sa recette favorite de brownies, au résultat presque..."magique"!
" Emily se pencha par-dessus l'épaule de sa mère, en prenant garde de ne pas renverser la casserole de chocolat fondu qu'elle s'apprêtait à ajouter à sa pâte à brownies.
- J'aime bien celui-ci, déclara-t-elle en désignant un échantillon de tissu que lui montrait sa mère, bleu, avec un motif d'oiseaux et de petites fleurs.
- Plus que le rouge?
Maman fit onduler le tissu rouge, et les papillons orange vif qui le décoraient semblèrent battre des ailes (...).
Emily se pencha par la fenêtre pour respirer un peu d'air frais. On étouffait dans la cuisine, avec le four allumé. Mais cela valait vraiment la peine. Ces brownies étaient une de ces meilleures recettes. Il suffisait de faire fondre le beurre et le chocolat, de les ajouter aux autres ingrédients, et en cuisant, la pâte se transformait comme par magie en de délicieux biscuits."
Emily et la porte enchantée (Emily #1), Holly Webb, Editions Flammarion, 2015, Chapitre 1.
Pour neuf parts ("squares") de brownies:
-110g de chocolat pâtissier corsé (64 pour cent de cacao),
-110g de beurre ou de margarine à température ambiante,
-100g de sucre blanc,
-150g de cassonade,
-80g de farine,
-2 gros oeufs,
-2 cuillères à soupe de cacao amer,
-1/2 cuillère à café de levure chimique,
-65g de noix de pécan grossièrement concassées.
A vos tabliers!
- Faire fondre le chocolat au bain-marie.
- Pendant ce temps, mélanger le beurre, la cassonade et le sucre dans un grand récipient jusqu'à ce que la texture soit crémeuse. Y ajouter les oeufs un à un tout en fouettant énergiquement avant de verser ensemble farine, cacao et levure.
- Une fois le mélange homogène, y ajouter le chocolat fondu puis les noix de pécan sans cesser de remuer.
- Verser la pâte dans un moule carré d'environ 20 cm de côté puis enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 25 minutes.
- Une fois la cuisson terminée, il est conseillé de sortir le gâteau du four et d'attendre le refroidissement complet avant de le diviser en parts, pour une découpe plus facile et plus nette.
Et maintenant, régalez vous de cette texture inimitable (magique?), friable au-dessus et délicieusement chewy dedans...
Quel joli billet ! Tu nous prends par les sentiments. Les photos sont alléchantes et j'adore associer gourmandise et littérature. Il faut que je teste cette recette. Merci. :)
RépondreSupprimerMerci Mya! Pourtant, j'ai appris avec déception que la recette en question n'était pas un brownie dans la VO! Il s'agit en fait d'un "flapjack", un gâteau aux flocons d'avoine typiquement américain que la traductrice m'a expliqué avoir changé en brownie pour des questions culturelles évidentes, ce dessert étant inconnu en France! Du coup, j'hésitais presque à supprimer cet article...ou alors ajouter la recette des flapjacks en complément? =S
Supprimer