Dans Drôles de morts, roman inspiré de la série télévisée Chapeau Melon et Bottes de Cuir, nos deux héros sont confrontés à de bien étranges événements : depuis quelques temps, des morts sortent de leur tombe au cimetière de Highgate! Envoyés en pleine nuit pour mener l'enquête, Steed et Emma ont tout juste le temps de s'approvisionner au Pub du Dragon, situé en face de la célèbre nécropole, pour avoir de quoi pique-niquer pendant la nuit...
" Il garèrent la Lotus Elan d'Emma dans la cour devant le Dragon. Il tombait un petit crachin et Steed prit les précautions nécessaires contre les éléments : il entra dans le pub pour acheter une douzaine de sandwichs et une bouteille de cognac. La nuit risquait d'être longue. (...)
- Nous allons camper là-bas, sur le pont (...). Prenez du cognac, ça vous réchauffera.
- Vous avez trouvé des sandwichs à quoi?
- Au saumon. En conserve, je le crains, mais nous n'avions guère prévu ce pic-nique. Essayez-en un et si c'est immangeable, nous le donnerons aux vautours."
Drôles de Morts (Chapeau Melon et Bottes de Cuir #2), John Garforth, éditions Solar, 1967 (chapitre 7).
Étrange, tout de même, de la part d'un pub de qualité comme le Dragon, de servir des sandwichs à base de saumon en conserve! Nul doute que le cuisiner utilise une technique bien à lui pour améliorer sa recette et en faire un en-cas gourmand...
Ingrédients pour 4 personnes:
-Deux conserves de saumon.
-Une baguette aux céréales.
-Mayonnaise maison ou du commerce.
-Aneth ciselée.
-Poivre du moulin.
-Vin blanc.
-Baies rouges.
-Graines de coriandre.
A vos tabliers!
-Ouvrez les conserves de saumon et trier les morceaux pour retirer les éventuels déchets (peau, cartilage, etc...) avant de les laisser mariner dans un mélange de vin blanc, baies rouges et graines de coriandre.
-Après une heure, égouttez le saumon. Réservez. Coupez une baguette aux céréales en quatre tronçons égaux, que vous tranchez ensuite dans le sens de la longueur.
-Y tartiner de la mayonnaise avant d'y déposer quelques morceaux de saumon. Saupoudrez généreusement d'aneth et de quelques tours de moulin à poivre avant de refermez le sandwich.
Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à emporter ce pic-nique à la chasse aux zombies! N'oubliez pas votre chapeau renforcé en métal et votre canne épée en cas d'attaque! Bon Appétit!
Je peux me tromper, mais je parierais que le Pub du Dragon n'utilise pas de la baguette. Des grandes tranches de pain de campagne, peut-être ?
RépondreSupprimerEt à part ça, la mayonnaise, avec ou sans oeufs ? ;-)
Alors peut être est-ce là que je dois préciser que, selon Steed lui-même, le pub du Dragon cuisine à la française et a qui plus est volé toutes ses recettes au restaurant "les trois faisans" de Dijon (qui, après mes recherches, a réellement existé d' ailleurs!). D' ou l' usage d' une baguette (si frenchy) pour les sandwich ;-)
Supprimerl' histoire de la mayo, crois moi, j' ai presque songé à indiquer la méthode sans œuf :P
Baguette-conserve de saumon, c'est "fusion" comme produit!
RépondreSupprimerCa me rappelle un Agatha Christie, mais lequel? Il était question de sandwich au saumon et à la crevette.
Ca ne le dit rien... Pourtant j' ai le livre de cuisine inspiré des livres d' Agatha Christie, il faudrait que je jette un coup d'œil :D
Supprimer