Jamais Zoé ne s'est sentie aussi seule et désemparée.
Sa mère agonise à l'hôpital et la seule amie à qui elle pourrait se confier vient de déménager. Un soir, elle rencontre Simon : la solitude, la mort, il connaît. Mieux que personne. Après tout, cela fait trois cent ans qu'il est mort, trois cent ans qu'il est un vampire.
Sa mère agonise à l'hôpital et la seule amie à qui elle pourrait se confier vient de déménager. Un soir, elle rencontre Simon : la solitude, la mort, il connaît. Mieux que personne. Après tout, cela fait trois cent ans qu'il est mort, trois cent ans qu'il est un vampire.
***
Voilà quelques années déjà que ce livre patientait dans ma PAL. Mon intérêt pour cet ouvrage remonte à mes années de primaire : je devais en CE1 ou CE2 lorsque le livre Tout savoir sur les vampires, les monstres, etc de Paul Van Loon (que j'empruntais en boucle à la bibliothèque communale) recommandait sa lecture en vantant ses nombreuses qualités. Je l'avais alors cherché en vain, avant de tomber dessus tout à fait par hasard il y a trois ans, lors d'une foire aux livres. La nostalgie (oui, encore) de cet Automne m'a poussé à l'exhumer de la pile "spécial Halloween" et à le découvrir enfin...
Zoé est une adolescente de 17 ans discrète et renfermée, surtout depuis l'annonce du cancer de sa mère. Maintenant, cette dernière vit à temps plein à la clinique et son père y passe ses journées, délaissant la jeune fille au domicile. Redoutant la nouvelle du décès imminent de sa mère, Zoé redoute la moindre sonnette, le moindre coup de téléphone qui pourrait annoncer la catastrophe. Parce que sa seule amie s'apprête à déménager, elle anticipe la solitude qui va prochainement s'abattre sur elle... Et, alors, au gré d'une ballade à la nuit tombée, elle rencontre par hasard Simon. Évanescent, presque transparent, le jeune adolescent étrange et sauvage semble tout aussi attiré vers elle qu'elle est fascinée par lui. Ses manières et son vocabulaire sont d'un autre âge, il apparaît subitement à la nuit tombée, tient des discours étranges... Mais qui est donc ce garçon atypique à plus d'un titre? D'autant plus qu'une vague de meurtres a récemment débuté en ville et fait les choux gras de la presse locale, alors n'est-il pas dangereux pour Zoé de se lier ainsi à un jeune inconnu? Très vite, pourtant, il lui raconte sa vie et son étrange histoire : âgé de plusieurs siècles et venu d'Angleterre, il a été transformé en vampire par son propre petit frère il y a plus de 300 ans. L'histoire est sombre, incroyable, complètement fantasque. Et pourtant, entre la jeune fille qui n'attend plus rien de la vie et le jeune non-mort, une relation se noue.
Vous aurez tous certainement pensé à Twilight / Fascination en lisant le résumé et , j'en suis sûr, vous serez tous exclamé avec agacement "Mais quel est donc encore cet énième plagiat !?". Pourtant, il n'en est rien puisque nous avons là de la "bit-lit avant la bit-lit", le roman d'A.Curtis Klause ayant été écrit près de douze ans avant celui de Stephenie Meyer! Quoi d'autre? Il est aussi bien meilleur! The silver kiss (titre original) est d'une qualité bien supérieure à Twilight, ce qu'on doit à une talentueuse auteur : Annette Curtis Klause, anglo-américaine plusieurs fois diplômée en littérature et bibliothéconomie, a été également plusieurs fois récompensée pour ce premier roman.
la réédition, dont la couverture évoque volontairement Twilight...
Plus qu'une simple fiction fantastique pour adolescents et jeunes adultes, The silver kiss est habité d'une douce mélancolie et d'une profonde poésie, tant dans le style que la symbolique suggérée. Ce livre raconte la rencontre de deux personnes que tout oppose à un moment clef de leur vie, et aborde à travers cette relation de nombreux sujets délicats comme la mort, la relation aux adultes, le deuil... Grâce à Simon, Zoé apprend à accepter la mort tandis qu'elle l'aide à prendre goût à la vie. Tous deux vivent une courte aventure, forte et ambiguë, tandis qu'ils sont confrontés à la brutalité des meurtres sanglanst qui secouent la ville. Cette dimension, par ailleurs, évoquera davantage les romans d'Anne Rice ou Laisse Moi entrer, adapté au cinéma sous le titre Morse : parallèlement à l'histoire d'amour et à la lecture psychologique, les péripéties transposent en effet le mythe classique du vampire gothique dans un milieu urbain violent mais raconté avec talent.
Annette Curtis Klause
Je me suis beaucoup attaché aux personnages et la fin, quoi qu'irrémédiable, est une chute très satisfaisante et d'une très belle logique face aux parcours des deux protagonistes... J'ai refermé The silver kiss très satisfait de cette découverte à la fois horrifique et poétique, qui mériterait d'être rééditée. D'ailleurs, la dernière réédition américaine comportait des goodies exceptionnels, à savoir deux nouvelles (l'une faisant office de préquelle et l'autre de suite) encore inédites en france mais que j'aimerais beaucoup découvrir!
En bref : Loin de Twilight et plus proche d'Anne Rice et de Morse, ce conte glacial et urbain réactualise le mythe du vampire dans une fable poétique, sensuelle et fantastique sur la mort et le deuil. Habité d'une forte dimension psychologique, The silver kiss est aussi un roman jeunesse très bien écrit, avec une histoire horrifique impeccablement bien dosée. Un roman de qualité qui mérite d'être redécouvert!
C'est très tentant. Je vais vite aller noter le titre. Merci pour la découverte.
RépondreSupprimer