Pages

samedi 21 novembre 2015

Le club des amateurs de meurtres (Aurora Teagarden #1) - Charlaine Harris

Real murders (Aurora Teagarden #1), Walker & Company, 1990 - Editions J'ai Lu, collection Darklight (trad. de A.Muller), 2013.

  Chaque petite ville a ses mystères et Lawrenceton, en Georgie, n'échappe pas à la règle. Le club des Amateurs de meurtres se réunit une fois par mois pour étudier de célèbres cold cases. Pour Aurora Teagarden, jeune bibliothécaire, c'est un passe-temps aussi agréable qu'inoffensif. Jusqu'au jour où elle découvre le corps sans vie d'une des membres du cercle. Étrangement, la scène du crime ressemble à une ancienne affaire. Des fidèles du club sont assassinés et ces meurtres ont des allures de copycat. Tous les membres, y compris Aurora, sont des coupables plausibles, et des victimes potentielles. Qui se cache derrière ce jeu macabre ?

***

  Après avoir découvert la série La communauté du sud (à l'origine de l'adaptation True Blood) il y a quelques années, je me suis cette fois penché sur une autre saga de la prolifique auteure américaine Charlaine Harris : les Aurora Teagarden. Evoquée avec une amie de fac grande fan de cette écrivaine, cette série ne m'avait pour autant jamais intéressé outre-mesure, jusqu'à sa récente adaptation en téléfilms par la Hallmark Channel. Cette chaine de télévision américaine est particulièrement connue pour ses nombreux téléfilms familiaux, dont la qualité évoque souvent des films de cinéma notamment de par les sujets et synopsis similaires ou des thématiques à la mode. Ces téléfilms sont souvent doublés et diffusés en France sur M6 et se distinguent des autres productions par leur mise en scène très cinématographique, que ce soit dans le genre fantastique, dramatique ou comique.

 L'adaptation du livre pour la télévision.

  Or donc, après avoir vu quelques extraits de l'adaptation très léchée d'Aurora Teagarden et son atmosphère de mystère cosy dans une petite bourgade américaine, je me suis de suite intéressé à la version papier. Le téléfilm évoquait une autre franchise de la Hallmark Channel, une série de long-métrages intitulée Romans Noirs ( Mystery Woman), mettant en scène une jeune femme tenant une librairie spécialisée dans les ouvrages policiers et enquêtant sur divers mystères et meurtres survenant dans sa petite ville. Grand fan de ces téléfilms, j'ai toujours adoré l'idée que des lecteurs acharnés et passionnés de romans policiers comme nous autres soient mêlés à de vrais meurtres et mènent l'enquête. Aussi, ce concept déjà développé en 1990 (date de sortie originale du roman outre Atlantique) par Charlaine Harris, met en scène une héroïne tout ce qu'il y a de plus proche de la citoyenne lambda qui se passionne pour les livres et les mystères, à l'image même du lecteur. 


  En plus de cette atmosphère "bibliothècomystérieuse", Charlaine Harris a imaginé ce "club des amateurs de meurtres", qui réunit à chaque tome les différents protagonistes (et donc suspects) autour de soirées à débattre de célèbre cold cases. Impossible, alors, de ne pas songer au Club du Mardi de Miss Marple imaginé par Agatha Christie, revisité ici dans une version moderne et palpitante. Car outre l'atmosphère cosy que j'évoquais plus haut, Charlaine Harris parvient à glisser un vrai suspense dans son intrigue, sorte de whodunit contemporain où détails sanglants côtoient notes d'humour tantôt noir, tantôt enlevé. Féminin sans jamais être trop chicklit, ce roman vif et sympathique satisfera tous les amateurs de thrillers!


En bref : Un thriller aux allures de mystère cosy contemporain mêlant savamment meurtre et ambiance livresque. Tantôt noir, tantôt léger, ce roman mêle plusieurs atmosphères et dose justement humour et suspense. Une série que je poursuivrai avec plaisir!  

Et pour aller plus loin...

-Découvrez toute la série... 

-Découvrez True Blood, l'autre saga à succès de l'auteure:
 Tome 1 et les autres...

-Découvrez l'adaptation télévisée des Aurora Teagarden.

-Si vous avez aimé ce livre ou son adaptation, vous aimerez la série de téléfilms Roman Noir, dans un style très proche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire