Pages

lundi 14 décembre 2015

Retour sur un voyage au merveilleux pays de Montreuil : un salon de l'Autre côté du Miroir...


  La semaine dernière, je me suis offert une escapade à Montreuil, à l'occasion du SLPJ 2015, c'est à dire le Salon du livre et de la Presse Jeunesse, 31ème édition. Une session bien différente des autres salons auxquels j'ai participé, et ce par bien des points : tout d'abord, le thème de cette année mettant Alice au Pays des Merveilles à l'honneur. L’œuvre fêtant ses 150 ans, elle est actuellement célébrée dans de nombreux lieux et cercles littéraires, dont le SLPJ ne pouvait faire exception! Et les 150 bougies de la blondinette en robe de dentelles ont été soufflées avec brio. Plus qu'un anecdotique clin d’œil, c'est un magnifique hommage que le salon a rendu à Lewis Caroll. Une réédition des diverses éditions classiques du conte, ainsi que toutes les mises en images par des artistes de renom (Rebacca Dautremer, ou le dernier en date Benjamin Lacombe) étaient de la partie et également mises à l'honneur pour plusieurs conférences. Le clou du spectacle? Une exposition : Wonderland ou la logique du rêve, émouvante et ensorcelante, rassemblant dans un décor étourdissant des originaux des artistes en question ainsi qu'une expérience visuelle numérique étonnante des illustrations originales de Tenniel.


  Un autre aspect nouveau et non des moindres : je n'était cette fois pas présent en tant que simple visiteur... Déjà invité à la cérémonie de présentation du salon en Octobre dernier, j'ai cette fois bénéficié de mon accréditation professionnelle presse ( *petite fierté* ^_^). Or, depuis le temps qu'on me tannait pour me faire faire une carte de visite digne de ce nom affiliée au blog ( ma visite au salon l'an dernier avait été un enchaînement de "Vous avez une carte?" pour m'entendre répondre, incrédule, "Euh... non, pour quoi faire?", jusqu'à ce que la gérante d'un service de presse éditorial m'en démontre l'utilité avant de me proposer un partenariat), j'ai enfin mis la main à la pâte. Je suis plutôt content du résultat, que je trouve très fidèle à l'esprit du blog! J'espère qu'elle fera son petit effet...


  Pour ce qui est du reste du salon, je félicite ses organisateurs de l'avoir maintenu malgré les récents événements survenus sur Paris. Plus encore, ils ont rebondi sur le principe même de liberté d'expression lié à la littérature jeunesse pour, exceptionnellement, ouvrir gratuitement leurs portes certaines journées et diffuser encore plus le message de partage et de rencontres qu'elle tend à diffuser. Alors, certes, il y avait tout de même moins de visiteurs dans les allées mais cela n'en a que davantage permis de prendre le temps. Le temps de regarder sans être bousculé, de glaner, flâner, et  le temps de discuter avec les professionnels présents. Cela m'aura ainsi offert l'opportunité de m'attarder sur le stand de Seuil Jeunesse, dont j'admire la qualité des publications et, surtout, de découvrir celui des éditions AlbaVerba et leur nouveau périodique : Tétraslire.


  Je me dois absolument d'en parler ici car je crois avoir rêvé toute mon enfance être abonné à un tel magazine! Chaque mois, le Tétraslire propose un nouveau numéro thématique offrant aux jeunes lecteurs un texte de la littérature classique à redécouvrir, abondamment mis en images par les plus belles plumes émergentes du monde de l'illustration et complété d'une astucieux système de vocabule ( Car les textes ne sont ni réécrits, ni simplifiés!). Un dossier très fouillé analyse de façon approfondie et imagée le thème mis au centre de la nouvelle, recommandant par la-même des lectures similaires ou des films dans la même veine. Enfin, le tout est parachevé de nombreuses activités ludiques, jeux, ou bricolages plastiques et manuels. Après un numéro centré sur les pirates et un autre sur Brocéliande, Noël s'apprête à être merveilleusement mis à l'honneur avec la version de Casse-Noisette par A.Dumas. Loin d'être élitiste, ce magazine plein de fraîcheur s'inscrit dans une dynamique revigorante et enjouée de faire revivre la littérature auprès d'un public jeune. Je vous recommande fortement d'aller jeter un œil sur le site des éditions AlbaVerba pour plus de renseignements.


  Du côté des achats, je ne pouvais décemment repartir de ce salon spécial "Alice" sans l'album illustré par Lacombe, avec lequel me fut offert un sac très approprié et, surtout, une affiche superbe qui finira sous verre pour ma bibliothèque (On remarquera également, sur la photo, LE badge d'accès professionnel (Ouiiiiiiiii ^_^), quelques flyers aux couleurs pop utilisant de jolies images de Tenniel ainsi que des carnets vendus par le salon et réutilisant les visuels de cette édition 2015.


  En plus des extraits gratuits et autres marques-pages offerts, j'ai acquis la suite des aventures farfelues de Lili Goth par Chris Riddle, La petite marchande de rêve (intégral poche d'une trilogie dont j'ai beaucoup entendu parler sur la toile), le premier tome de Kat apprentie magicienne, une saga qui me fait furieusement envie et me donne le sentiment d'être très proche des Rose de Holly Webb, et, enfin, un album superbe complété d'un cd musical adapté du roman Le fantôme de l'Opéra.


  On remarquera que j'ai freiné mes envies et que je suis resté très mesuré dans mes achats. Beaucoup trop de choses me tentaient, et je ne savais parfois plus où donner de la tête et vers quoi me tourner en premier (Regardez donc un épisode de Une nounou d'enfer, quand Fran fait l'ouverture des soldes... ça y est, vous voyez? Bon, et bien moi à un salon du livre, c'est un peu pareil...). En guise d'exemple, j'ai encore ravalé mes pulsions lorsque j'ai aperçu le Harry Potter illustré, même si cela fut très douloureux de faire demi-tour... Aaah, la frustration... Pour le prochain salon, peut-être?

  Ceci dit, si le Père Noël a une oreille attentive et qu'il surfe sur cette page... J'ai été très sage cette année, *ahem*

2 commentaires:

  1. N'aurais-tu pas été vigoureusement poussé dans le dos par une certaine personne quant à l'achat du fantôme de l'Opéra?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, pas du tout =) j'ai lu le feuilleton de Gaston Leroux (et chroniqué ici d'ailleurs) il y a environ deux ans et j'avais beaucoup aimé! Depuis, je me suis amusé à voir plusieurs adaptation pour le petit et grand écran, et je cherchais justement des transpositions livresques destinées à un jeune lectorat. Cette trouvaille tombait à point nommé =D

      Supprimer