Pages

mercredi 5 octobre 2016

La ligue des gentlement extraordinaire ( intégrale 1 ) - Alan Moore & Kevin O'Neill

The league of extraordinary gentlemen, America's Best Comics, 1991-2001 - Editions USA (trad. de J.Bharucha), 2001 - Editions Panini Comics (nouvelle traduction), 2013.

  Londres, 1898. L'ère victorienne vit ses dernières années et le XXe siècle se profile. À cette époque de grands bouleversements, les champions sont plus que jamais nécessaires. Allan Quatermain, Mina Murray, le capitaine Nemo, le Dr Henry Jekyll, Edward Hyde et Hawley Griffin forment la Ligue des Gentlemen extraordinaires. Ces justiciers sont les seuls à pouvoir contrer la menace mortelle qui pèse sur Londres, la Grande-Bretagne, et la planète entière !
   L'intégrale de
La Ligue des Gentlemen extraordinaires forme un récit émouvant écrit par Alan Moore, le génie à l'origine de Watchmen et V pour Vendetta, et illustré par Kevin O'Neill, le dessinateur de Marshall Law.

***

  Angleterre, année 1898. Dans un Londres victorien industrialisé à l'excès, Campion Bond, mandaté par l'énigmatique chef des services secrets surnommé M, tente de réunir une équipe d'êtres extraordinaires pour sauver l'Empire britannique d'une menace sans précédent. Miss Wilhelmina Murray, première recrutée, est une jeune femme fraîchement divorcée au passé trouble qui prend dès lors la tête du groupe en formation, vite rejoint par le Capitaine Némo. Tous deux seront ensuite envoyés en Egypte retrouver l'aventurier Alan Quatermain (qui a perdu toute sa superbe dans les fumeries d'opium), puis en France où le chevalier Auguste Dupin les met sur la piste d'un tueur monstrueux qui sévit dans la rue Morgue. Une fois l'équipe d'anti-héros au complet, Campion Bond leur dévoilera l'objet de leur ultime mission : retrouver la cavorite, une matière permettant l'anti-gravitation, volée au professeur Cavor par le mystérieux "Docteur", un dangereux criminel chinois qui règne sur le quartier de Limehouse... Mais derrière cette besogne des plus louables, la ligue ne tarde pas à s'interroger sur la véritable identité de ce monsieur "M", leur énigmatique supérieur, et le bien fondé de leur action...

 Les six épisodes de l'intégrale, racontant une histoire complète, dans leur première publication en deux volumes.

  Si vous avez déjà entendu parler de cette ligue, c'est probablement par l'adaptation cinématographique du même nom, sortie dans les salles en 2003 avec le célèbre Sean Connery dans le rôle principal. Aussi grande soit mon admiration pour cet acteur, oubliez ce film, véritable navet qui n'a d'intéressant que ses décors et ses effets spéciaux, mais qui est une véritable trahison à l’œuvre de base. A la place, à l'occasion du rendez-vous "Bande-Dessinée fantastique" du challenge Halloween british de Lou & Hilde, je vous propose de redécouvrir la BD originale : une création insolite d'Alan Moore, à qui l'on doit les BD Wtachmen, From Hell, ou encore V pour Vandetta (toutes adaptées au cinéma avec plus ou moins de succès et/ou de réussite). 

 L'hypnotique et évanescente Mina, son passé trouble, et Campion Bond.

  Quel est l'intérêt de cette BD? Si vous avez aimé la série Penny Dreadful, alors vous adorerez cette bande-dessinée, qui reprend avec dix ans d'avance le même concept très original : réunir dans une nouvelle histoire plusieurs protagonistes de la littérature fantastique populaire anglaise du XIXème siècle. Le tout devient ici un comic, certes typiquement américain, mais qui rend un hommage passionné aux récits gothiques victoriens. Dans une ambiance très steampunk teintée d'horrifique à l'anglaise, on retrouve des personnages clefs de la littérature, que l'on reconnait sans peine pour peu que l'on soit un grand lecteur ou simplement curieux de culture littéraire.

 Galerie de portraits...

  A la tête de la ligue, Mina Murray a retrouvé son nom de jeune fille après être sortie rescapée du Dracula de Bram Stoker ; elle est aujourd'hui une jeune femme forte et affranchie, marquée du scandale de la rumeur et hantée par son histoire. A son image, ses comparses forment une troupe d'anti-héros dont certains ont beaucoup évolué ou mûri depuis les romans dont ils sont issus, et sont devenus des individus profondément aigris (voire carrément peu recommandables!). Aussi, loin d'être une équipe soudée, tous se méfient les uns des autres quand ils ne se détestent pas ouvertement. Ces relations conflictuelles héritées de personnalités et d'histoires complexes particulièrement bien ajustées sont un leitmotiv des plus entrainants dans cette histoire où les protagonistes sont finalement bien peu gentlemen...


  Si j'avais découvert cette BD bien trop jeune, j'avais en revanche été passionné par le jeu de piste qu'elle constitue pour tout amoureux de la littérature qui se respecte : il n'y a pas une seule page ou vignette où ne soit glissé un clin d'oeil à la littérature, qui coexiste donc ici avec la réalité historique. Les sous-sols du British Museum, QG de la Ligue où sont entreposés les artefacts d'aventures littéraires, constituent un véritable musée d'objets hérités des plus célèbres récits. Tout relève alors du détail et l'oeil du lecteur parcours avec délice les étagères où l'on croise le lapin d'Alice empaillé ou encore la montgolfière de Cinq semaines en ballon. Les univers de Poe, J.Verne, Stoker, Wells ou encore de Stevenson et Doyle se croisent et s'entremêlent avec une virtuosité et une fluidité parfaitement maîtrisée. 


  Alan Moore pousse le clin d’œil jusqu'à diviser son histoire en épisodes dont la narration, très ironique, se fait à la façon des feuilletons au ton très grandiloquent du XIXème. Les dialogues, caustiques mais toujours très subtiles, sont un autre des plaisirs de ce comic: véritables joutes pleines de piquant et de flegme, ils restituent toute l'animosité et l'électricité des relations entre personnages, sans jamais trahir le ton british qui leur est inhérent. Ceci dit, attention : Alan Moore joue et s'amuse de son pastiche au point de tendre parfois vers le gore ou le choquant, ce qui vient rappeler que son livre s'adresse bien aux adultes...


  J'ai également beaucoup aimé les illustrations de ce premier ouvrage : Kevin O'Neill étant anglais de naissance, il a su trouver un juste milieu entre l'élégance de son pays natal et le trait particulier d'un comic à l'américaine. Les visages ont ce côté anguleux et les traits, géométriques, propres au style des comic books, mais le tout exprime aussi une certaine finesse avec un souci du détail poussé à l'extrême (que ce soit dans les décors ou même certains visages, comme celui strié de rides du Capitaine Némo). Les grands yeux verts de Mina nous hypnotisent (oh, et les volutes écarlates interminables de ce foulard rouge dont on se demande pourquoi elle le porte jour et nuit...), les paysages industriels surprennent d'inventivité, et les illustrations de pleine page sont véritablement impressionnantes. Un résultat qui stimule la rétine!

Le londres industriel qui a inspiré Moore et O'Neill pour leur Londres steampunk.

  En bref : Penny Dreadful avant Penny Dreadful, ce premier tome de la ligue des gentlemen extraordinaires est un comic captivant, véritable hommage steampunk à la littérature gothique et fantastique du XIXème siècle. Parfois trash, souvent caustique, cette ligue est un condensé de clins d’œil et de références savamment entremêlés pour un résultat des plus jubilatoire!


9 commentaires:

  1. Snif! Personne ne veut aller voir Miss Peregrine avec moi cet après-midi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue au club! Moi c' était prévu et on m' a posé un lapin! Du coup cela m' a passé l' envie :( C' est devenu une habitude depuis que je me suis installé au terrier : Ce sont toujours les mêmes amis avec qui je conviens vaguement d' une date pour un ciné, mais mes horaires de soirées limitent pas mal les possibilités, puis quand on trouve UNE soirée de libre, eux ne le sont plus, puis le temps que je passe de nouveau du matin au boulot pour envisager de sortir le soir, le film ne passe plus en salle. Et personne ne veut les week-ends :'( je vis comme un moine.
      Chiche,je prends le train et on y va ensemble? ;-)

      Supprimer
  2. Ouééé! Tu préfères le popcorn ou les chips? Je prends les deux! Avec des M&M's!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et un énorme bock de café latte avec plein de mousse à siroter pendant la séance :P. On se fait un japonais en sortant de la séance et tu m' emmènes faire le tour des librairies de Lyon, avant de finir par un saut au musée des miniatures voir le dirigeables des trois mousquetaires :)

      Supprimer
  3. Mon chéri est fan ! :) Mais moi je n'accroche pas du tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ça aussi : L' univers est particulier... Mais d' ailleurs, le tome 2 m' a beaucoup moins plus à tout point de vue : Les dessins sont moins beaux, presque caricaturaux je trouve, l' histoire est moins fouillée, et le ton osé du premier tombe dans le vulgaire... C' est dommage...

      Supprimer
  4. Que ça donne envie !!! je note de ce clic ! Très bon challenge à toi, Pedro ! tu nous régales avec tes billets d'Halloween :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le ton parfois cru de l'histoire ne te dérangera pas et que les clins d'oeil à la littérature te plairont ;)

      Supprimer
  5. Si j'aime l'idée de la ligue j'ai peur que le graphisme ne me rebute :(

    RépondreSupprimer