Pages

dimanche 10 septembre 2017

Meurtre, Art-Déco, et Grand écran : Hercule Poirot et Miss Fisher bientôt adaptés au cinéma (soit : du moins bien et du bien à venir).



  Le grand écran nous réserve quelques surprises dans les prochains mois! Alors que l'on croyait Hercule Poirot décédé avec David Suchet dans l'ultime épisode de la série et les enquêtes de Miss Fisher définitivement closes, voilà que les deux personnages s'apprêtent à faire leur retour...

Le crime de l'Orient Express : Cinquième!


  Après la version de Sydney Lumet dans les années 70, une parodie avec Bennie Hill, un téléfilm mineur et catastrophique avec Alferd Molina, et enfin l'excellente adaptation avec David Suchet, Hercule Poirot reprend une nouvelle fois l'Orient Express pour le grand écran.


casting (cliquez pour voir en grand)

  C'est cette fois le réalisateur shakespearien Kenneth Branagh ( ex-Monsieur Emma Thomson à la ville, ex-Professeur Lockhart dans Harry Potter, et réalisateur du film live Cendrillon, qui m'avait bien déçu...) qui est aux commandes, et qui endosse le rôle du détective Hercule Poirot.
  Et là, même avec toute la bonne volonté du monde, je dis "Aïe!". Tout d'abord, on est en droit de se demander où se situe l'intérêt (si ce n'est dans un compte en banque) d'adapter une énième fois Le crime de l'Orient Express à l'écran, et surtout si peu de temps après David Suchet (et là, l'hypothèse purement financière tombe à l'eau, car on pourrait sentir le bide venir à plein nez). Si le reste du casting est des plus prestigieux, avec en prime des acteurs dont on imaginait justement qu'ils étaient faits pour le rôle qui leur a été attribué -bon, surtout une en fait : Judy Dench en princesse russe, parce que c'était tellement évident!- Kenneth Branagh porte très mal la moustache de notre bon vieux Hercule. Alors pour dire qu'il fait autrement que ses prédécesseurs, il affuble son personnage d'un postiche qui évoque davantage Asterix le Gaulois qu'un privé belge. La photographie que laisse deviner la bande annonce a beau être très alléchante, dès qu'on entend les notes d'Imagin Dragon dans les couloirs de ce bon vieux train, on se demande à quel moment ça a foiré.


Bref, au terrier, on a peur du résultat. Le film sortira en France le 13 décembre 2017, on vous en dira plus au retour de la séance (surprise inattendue ou catastrophe annoncée).


Miss Fisher : un long-métrage au cinéma et un préquel pour la télévision.



  Voilà deux ans déjà que nous avons dit adieux à la pétulante Miss Fisher, garçonne aristocrate détective du Melbourne des années folles. Adaptée des romans de Kerry Greenwood, la série diffusée en Australie sur ABC1 perdura durant trois saisons étalées de 2011 à 2015, le renouvellement au terme de chacune restant toujours incertain pendant plusieurs mois. Non pas que le programme ne jouissait pas d'un succès suffisant -bien au contraire!- mais le coût de la production complexifiait les choses. Il faut reconnaître que la reconstitution du Melbourne de 1929, les costumes absolument divins et les décors d'un luxe renversant nécessitaient des investissements plus que conséquents. Mais parce que les scénaristes ont plus d'un tour dans leur sac, ils ont su conclure, lorsque la troisième saison leur a été annoncée comme étant la dernière, avec une fin qui satisferait autant les téléspectateurs qu'elle pourrait aussi conduire à une éventuelle suite.


  Et suite il y aura. Dès 2016, l'actrice principale Essie Davis et son partenaire Nathan Page (qui joue le rôle du commissaire Robinson) ont planché avec l'équipe de réalisation sur un projet de long-métrage, dans l'idéal le premier d'une trilogie qui verrait Miss Fisher parcourir le monde pour des enquêtes de nature plus internationale. Pour l'instant, le script d'un premier film baptisé Miss Fisher and the crypt of tears a été présenté à Every Cloud Production (qui produisait aussi la série) et le projet est plus qu'en bonne voie. Reste la question du financement, encore en cours mais qui devrait se solutionner assez rapidement si l'on en croit le succès international de la série et l'idée des créatrices D.Cox et F.Eagger de délocaliser leur héroïne et donc d'attirer d'éventuels partenaires hors Australie. Every Cloud Production est très optimiste et projette de commencer le tournage début 2018.

Nathan Page et Essie Davis posent avec le scénario du film à venir.

  Parallèlement, D.Cox et F.Eagger planchent sur un second projet autours du personnage de Miss Fisher, une série préquelle intitulée Miss Fisher First Mysteries. Cette série raconterait les premières enquêtes de Phryne Fisher, tout juste âgée de 18 ans alors que la Première Guerre Mondiale vient de s'achever. On découvrirait ainsi comment elle s'est formée aux techniques d'investigation et est devenue la détective que l'on connait dans la première série. Les épisodes seraient partiellement adaptés de romans de Kerry Greenwood encore non transposés, Kerry Greenwood qui a par ailleurs annoncé son soutien au projet. 


  En attendant des nouvelles de ces deux productions, il est grand temps de revisionner l'intégrale de la série! Il se peut d'ailleurs que quelques articles rétrospectifs lui soient consacrée prochainement sur le blog, histoire de convaincre ceux qui ne l'ont pas encore regardée de tenter l'expérience!

6 commentaires:

  1. Toujours bien informé, le Lapin!

    Mais les enquêtes Miss Fisher jeune seraient tout aussi coûteuses, non?

    Ficelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours ! ;)
      Je me suis fait la même réflexion, mais je pense que cette nouvelle série se concrétiserait après la realisation du film, soit quand les créateurs auraient débauché de nouveaux financeurs.

      Supprimer
  2. Oh non, moi je crois que ce sera une réussite, cet "Orient Express", enfin en tout cas je trouve la bande-annonce vraiment très réussie, et la musique avec ! (bon, j'adore la chanson, ça aide) et surtout QUEL CASTING !! merci pour l'info, Pedro, tu illumines ma soirée :-) quant à Miss Fisher, chouette chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore cette chanson, et très honnêtement, je pense que tout pourrait me plaire dans cette bande annonce et même dans l'idée de ce film s'il n'y avait pas eu la série avec David Suchet, à mon sens encore trop récente pour qu'un autre acteur même excellent puisse endosser le rôle sans souffrir de la comparaison :( je pense que cette idée fausse mon jugement ;)
      Et puis il y a tellement d'autres romans d'Agatha Christie moins vus et revus qui meriteraient d'être eux aussi adaptés !

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'un peu de nouveauté au niveau du choix du roman n'aurait pas fait de mal... mais c'est le plus connu donc le plus rentable au box office sans doute!

      Supprimer
    3. Oui, le 'crime de l'orient express" est un titre accrocheur qui parle même aux non-lecteurs d'Agatha Christie, donc en effet garant d'une meilleure rentabilité ^^ Bah, je me connais, j'irai le voir de toute façon!

      Supprimer