Pages

dimanche 15 octobre 2017

Appearances - Oscar de Jargey

fanfiction.net, 2017 - illustration de couverture choisie par l'auteur d'après une œuvre de l'artiste HapticMimesis.




  Lors d'une escapade au Pré-au-Lard , Minerva McGonagall trouve un Severus Rogue cruellement blessé. Les heures passées à son chevet en compagnie de son amie Poppy pomfresh vont réveiller des souvenirs chez le professeur de métamorphose, et mettre à jour certaines de ses failles.



***



  Pour honorer ce rendez-vous Harry Potter du challenge Halloween 2017 et célébrer les 20 ans du personnage de J.K.Rowling, je vous propose un petit détour par l'une des nombreuses déferlantes provoquées par l'univers Potterien : les fanfictions. On en trouve de toutes les tailles, de toutes les formes, et traitant de tous les sujets. Certaines ayant le mauvais goût d'imaginer des romances entre Severus Rogue et Hermione Granger (pouaaaah), quand on a déjà du mal à imaginer une histoire entre cette dernière et Malefoy (oui, il y en a aussi de cet acabit là). Vous devinerez donc qu'on en trouve aussi de toutes les qualités, la plus réussie d'entre elles étant la série des James Potter (déjà évoquée lors du challenge 2016, et qui porte sur le fils aîné d'Harry, bien avant la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit) de G.Norman Lipert, qui a obtenu le quasi-statut de suite officielle

 La série des James Potter, fanfiction qui a eu quasi-valeur de suite officielle...

  Le site anglais fanfiction.net, qui propose de publier en ligne les fanfictions les plus abouties inspirées de toutes les œuvres possibles et imaginables (la liste des ouvrages souches est impressionnante : on passe du Seigneur des anneaux à Rouge Rubis, de Peter Pan à Vampire Academy, sans oublier encore Jane Austen et Outlander), et l'on peut également soumettre ses récits adaptés de films, séries, mangas ou ... jeux vidéos. Les manuscrit ont beau être revus et corrigés par les administrateurs, on imagine que le pire côtoie le meilleur sur ce site gigantesque. Pour autant, il est possible de tomber sur quelques pépites ou récits très originaux, dont celui-ci, qu'on m'a mis dans les mains en pleine période de challenge Halloween! Difficile, donc, de ne pas l'évoquer aujourd'hui...

Fanfart, par HapticMimetic.

  Prenant place pendant le tome 6 du cycle des Harry Potter, cette nouvelle s'attarde principalement sur trois figures de l'univers créé par J.K.Rowling : Minerva McGonagall, Sevrus Rogue et... Poppy Pomfresh, la discrète mais charismatique infirmière de Poudlard. Le récit se déroule alors que le retour de Voldemort, avéré, plonge tout le monde dans la panique sourde de l'attente d'une catastrophe. Dès lors, l'excellente idée de cette histoire et son intérêt principal est de raconter (ou du moins imaginer) ce qui ce passe en backstage, dans les coulisses de Poudlard. Le souhait de l'auteur était d' écrire "une fiction où l'on voit que le retour de Voldemort impacte des personnages forts. Minerva reste a mes yeux un personnage emblématique mais pas exempt d atermoiements. J'aime aussi a penser que sa rigueur morale et son excellence dans la matière qu'elle enseigne en ont fait une personne importante aux yeux de Severus Rogue."


  On sent en effet une grande admiration pour le personnage de Minerva, même si la nouvelle prend une tournure très surprenante en levant le voile sur certains de ses secrets très... inattendus! Le propos pourrait être sujet à tomber dans bien des écueils et des stéréotypes, mais l'écriture toute en pudeur du récit permet de ne pas sombrer dans la caricature.

  A lire en anglais à cette adresse :  https://www.fanfiction.net/s/12679829/1/Appearances

fanart par Woshibbdou 

En bref : Une nouvelle qui vient rejoindre la longue liste de fanfictions adaptées d'Harry Potter, mais qui a la pertinente idée de se pencher sur des personnages secondaires mais non moins charismatiques, pour raconter l'émoi dans lequel se trouvent plonger les coulisses de Poudlard en temps de crise. Le récit dresse un très beau portrait de femme en la personne de Minerva McGonagall, jusqu'au bout des étonnantes révélations que l'auteur suggère à son sujet.

4 commentaires:

  1. oh tout un spin off qui semble bien reussi..c'est quand meme chouette d'avoir son univers qui continue....;)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup la couverture et le point de vue semble intéressant, je vais garder le lien dans un coin, pour un jour où j'aurais la motivation de lire toute une histoire en anglais. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux me le procurer en français, si cela t'intéresse? L'auteur me l'a proposé s'il y a de la demande...

      Supprimer