Pages

lundi 2 octobre 2017

Witches Stories : Dans les archives du terrier.



  Pour ce premier article du challenge Halloween 2017, ce n'est pas d'un roman dont je vais vous parler mais... de plusieurs romans! En effet, pour peu que l'on retourne en arrière, ce blog regorge de références et de chroniques sur le thème de notre nouvelle session du challenge. Il serait bête de passer à côté, aussi je vous propose ce petit florilège des lectures passées, avant de vous présenter dans la continuité du mois des ouvrages inédits. A vos bloc-notes, votre wish list risque d'enfler! 
(Cliquez sur chaque titre pour être renvoyé à la chronique correspondante).

Dans la veine du "magic realism".

  Le "magic realism" est une appellation donnée à un courant littéraire présentent des éléments irrationnels ou fantastiques dans un décor défini comme profondément réaliste. Si ce genre ou sous-genre s'est quelque peu distancé de ses premiers exemples datant du début du XXème, le meilleur titre en littérature contemporaine est sans aucun doute...

 

  Connu en France pour son adaptation cinématographique en 1998, ce roman n'a pas attendu d'être transposé à l'écran pour passer best-seller aux États-Unis et devenir outre-Atlantique un véritable phénomène populaire. Je le présente en tête de liste car c'est certainement l'une de mes histoires de sorcières préférées, parce qu'elle met en scène des personnages qui nous ressemblent : très ordinaires, les soeurs Owens le sont, bourrées de défauts, de complexes, de problèmes du quotidien. Des problèmes existentiels, de femmes, de mère. Mais quand les signes du destin viennent ironiquement titiller leur sens du jugement et que leur culpabilité vient prendre corps sous la forme de fantômes, on ne sait si l'on somatise les choses ou si le surnaturel vient effectivement de faire son entrée en scène. Le talent inimitable d'Alice Hoffman est de nous faire sans cesse glisser sur le fil du rasoir et de nous donner à nous aussi l'envie de laisser s'inviter la magie dans les petits détails de la vie.

  Ce roman connait actuellement un regain d'intérêt dans les librairies américaines puisqu'après des années à réclamer une suite, les fans des soeurs Owens se verront comblés le 27 octobre prochain : Alice Hoffman publiera enfin un nouveau roman dans le même univers, en fait un préquel s'attardant sur la jeunesse des Tantes Owens! On a tellement hâte!

  Dans la même veine que ce roman, un autre best-seller, sorti dix ans plus tard mais autant apprécié que critiqué par les lecteurs d'Alice Hoffman : d'un côté ceux qui désespéraient de lire un roman à l'univers similaire, et de l'autre ceux dénonçant un odieux plagiat:


  Une autre histoire de sœurs, de vies apparemment ordinaires, et d'héritage magique. Si le côté fantastique est peut-être un poil plus avéré dans ce roman, on se situe bien dans la même veine que le précédent. Une lecture toute en atmosphère où les sorts se glissent dans les gestes les plus communs et dans les objets les plus inattendus.

  Maintenant dans une veine plus sombre, citons cet ouvrage, véritable tour de force littéraire acclamé par la critique :


  Un conte moderne et capiteux qui évoque avant tout les aspects les plus étranges de la gémellité et l'expression du désir sous ses formes les plus venimeuses. L'écriture est hypnotique au possible, d'une rare audace et pourtant d'une force évocatrice qui force l'admiration.


Les grandes sagas:


Le livre perdu des sortilèges (A discovery of Witches) - All Souls Trilogy, de D.Harkness

  Une trilogie de trois romans best-sellers qui a révolutionné l'image de la sorcière et de la bit-lit puisque, si ces romans évoquent bien la rencontre entre une sorcière et un vampire, cet élément passe complètement au second plan, après une enquête ésotérique et historique au croisement des héritages alchimiques, de la littérature anglaise, et du symbolisme. L'auteure, professeure d'Histoire en université, évoque dans ses ouvrages son sujet de prédilection : la transition des croyances païennes et populaires au rayonnement des sciences, un thème transversal qui vient pétrir sa saga d'éclairages philosophiques et sociologiques, relevés juste ce qu'il faut par une intrigue fantastique. Les personnages sont fascinants, les rebondissements nous tiennent en haleine, et l'univers est d'une richesse passionnante.

  Je vous en reparlerai par ailleurs très prochainement, mais une adaptation officielle en série télévisée vient de débuter son tournage! 


  Un pendant à Twilight mais de déroulant dans l'univers de la sorcellerie plutôt que du vampirisme moderne. Inspiré par le vaudou et porté par son décor moite du Sud des Etats-Unis.

La malédictions d'Old Haven, dyptique de F.Colin:

  Dans une Amérique uchronique du XVIIIème siècle, une jeune fille se découvre héritière d'une longue lignée de sorcières et entame une aventure romanesque au croisement des références culturelles et littéraires. Une grande fresque d'aventure portée par le talent de Fabrice Colin, un coup de cœur du blog.

Quelques biographies de sorcières célèbres:

  L'univers des contes de fées a parfois donné naissance à des réécriture changeant le point de vue de la narration. Et quel meilleur choix pour l'occasion de raconter celui de la sorcière, la méchante de l'histoire? L'on pourrait bien être surpris... L'un des premiers exemples du genre est bien évidemment...

Wicked, de G.Maguire

  La biographie de la Méchante Sorcière de l'Ouest, au croisement de ce que l'on sait d'elle dans le Magicien d'oz de Baum, et de son interprétation dans le film de la MGM de 1939. Dépassant de loin le simple exercice de style, ce roman sert en fait de métaphore particulièrement complexe et fouillée sur le fondement d'une dictature et sur l'écriture hasardeuse de l'Histoire. Un ouvrage improbable à la seconde lecture très pertinente, à réserver au lecteur averti. On notera qu'il s'agit là aussi d'un vrai phénomène de société aux Etats-Unis depuis son adaptation tonitruante à Broadway!

Maléfique (Maleficent) d'E.Rudnick et Carabosse, de M.Honaker:

  Deux variations autour de la méchante de La Belle au Bois Dormant. La première, novélisation du film éponyme, s'attache bien évidemment à raconter la sorcière telle que présentée dans l’adaptation de Disney. La seconde, par un excellent auteur français, se révèle enivrante de par son ambiance et la complexité de ses personnages, dans un univers lyrique hérité des mythes arthuriens et du conte de Perrault.


  Une biographie de la méchante belle-mère de Blanche-Neige version Disney qui, en s'appuyant sur un nouvel angle, vient nous donner une image inattendue de ce personnage!

Quelques écoles de sorcellerie et du potterianisme:

  On ne présente plus cette saga, dont nous fêtons cette année les vingt ans, complétée l'an dernier d'un huitième récit sous forme de pièce de théâtre.


Euh... est-il utile d'en dire plus? mais peut-être pouvons-nous évoquer ces quelques ouvrages et sagas antérieurs, qui ont fortement inspiré J.K.Rowling:


Où il est question d'un passage magique entre deux voies de la gare de Charring Cross! Tiens, tiens, voilà qui nous rappelle vaguement quelque chose...


  Une école de sorcellerie où l'on est convoqué par lettre, que l'on rejoint en train, et où les portraits s'animent... Là aussi, on a comme une sensation de 'déjà lu', mais cette série est au moins antérieure de dix ans à Harry Potter!

Amandine Malabule, (The worst witch), de J.Murphy.

  Une école de sorcellerie qui fonctionne comme un pensionnat anglais. On y porte l'uniforme et l'on y apprend le vol sur balais. L'une des grandes sources d'inspiration de J.K.Rowling.

  Et citons aussi ces deux séries, écrites après Harry Potter, mais qui font indubitablement partie de son héritage:

Alfie Bloom, de G.Kent et Charlie Bone, de Jenny Nimmo.

  Si la première série évoque l'esprit rowlingien dans sa fantaisie et son imaginaire, elle s'en distingue très largement en développant un univers bien à elle. La seconde, en revanche, nous plonge dans un cadre et des aventures des plus poudlardiens!


Des petits sorciers et sorcières très modernes:

  Quelques sagas récentes, pleines de punch et de fantaisie...


  La première est aujourd'hui un classique de la littérature jeunesse contemporaine française, étudié dans les classes et adapté au cinéma. La seconde, moins connue, reste ma préférée des deux avec des petite héroïnes pleines d'énergie et de répondant, des personnages hauts en couleurs, et une magie écologique fort bien pensée.


  Une saga allemande récente, pleine d'humour, à mi-chemin entre Sabrina l'apprentie sorcière et Bewitched. Des personnages attachants et drôles, des éléments complètement incongrus, et une mise en page illustrée qui accentue l'immersion dans cet univers désopilant.


Des sorcières à la Roald Dahl...

Inutile de passer à côté de...


  Un chef-d’œuvre de la littérature jeunesse à la fois drôle et méchant comme seul cet auteur savait en écrire. A découvrir et redécouvrir!

  Et en moins méchante, mais dans un style qui se veut un hommage à Roald Dahl...

la saga Miss Pamplemousse, Kingfisher & Hellard:

  Dans un Montmartre rétro et bohème, une boutique fait sensation : appelée Délices, elle est tenue par la mystérieuse et ensorcelante Madame Pamplemousse... la cuisinière aurait-elle quelques dons de sorcière?


Des sorcières dans un Londres Victorien réinventé...

Les sagas Roses et Lily, de Holly Webb:

  Deux séries qui se suivent, prenant cadre dans un XIXème anglais uchronique où la magie existe au sein de la société. Rose, jeune orpheline digne d'un roman de Burnett, est engagée comme femme de chambre chez le magicien royal Mr Fountain. Elle ne tarde pas à se découvrir des dons particuliers et doit lutter contre une terrible sorcière. Dans la seconde série, plusieurs années ont passé et l'ont suit le destin de la petite Lily, jeune sorcière qui n'est pas sans lien avec Rose. Deux saga rafraichissantes et doucement extravagantes.

La série The Paper Magician, de C.N.Holmberg:

  Une nouvelle série prometteuse malgré ses défauts de départ, dans un Londres uchronique de 1900 où la magie se pratique autour d'une seule spécialité, choisie par les apprentie au début de leur formation : Métal, verre, ou... Papier. La jeune Ceony se voit attribuer cette dernière, qu'elle juge bien inutile. Mais c'est sans compter son apprentissage auprès du Magicien Thane...

***

  Voilà donc, en guise de premier pas vers Halloween, un petit retour que j'espère exhaustif sur les précédentes chroniques dans la thématique du Challenge 2017. J'espère que vous y trouverez de quoi projeter de futurs achats et programmer de prochaines lectures!


12 commentaires:

  1. Merci ! Je viens d'en relever 3, dont 1 qui se trouve sur les étagères de mon garçon.

    RépondreSupprimer
  2. Que de livres à découvrir ! Je ne savais que Les ensorceleuses étaient adapté d'un livre il faudra que je le lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je trouve le roman tout aussi passionnant bien que le registre et le contenu soient très différents. Il y a de nombreuses autres intrigues développées dans le récit original, mais on retrouve une atmosphère vraiment commune au texte et au long-métrage.

      Supprimer
  3. Ficelle for ever4 octobre 2017 à 08:15

    Mais comment trouvez-vous donc le temps de faire ce challenge?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On utilise un retourneur de temps volé au minister de la magie!

      Supprimer
    2. Ficelle for ever6 octobre 2017 à 01:17

      Ah tout s'explique! J'aurais dû en acheter un au shop de la Warner à Leavesden!

      Supprimer
  4. Tous ces titres me mettent en appétit! J'ai encore beaucoup à découvrir en sorcellerie alors c'est sur, je vais projeter sévère et continuer de remplir ma liste!
    En ce moment même, je fais connaissance avec Mary Wickford, charmante compagnie, mais la suivre n'est pas de tout repos. :) Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'avais tellement aimé Old Haven! C'était ma première rencontre avec Fabrice Colin, un vrai coup de foudre littéraire :p AU-delà du roman fantastique, il y a un souffle romanesque dans la narration et la façon dont il donne vie aux personnages, un petit quelque chose qui place ce livre au-dessus du panier!

      Supprimer
  5. Ravie de te retrouver cet année pour célébrer Octobre en beauté... j'ai dégusté ce billet ce matin avec mon thé mais n'avais pas eu le temps de te laisser un commentaire. J'ai découvert le roman d'Alice Hoffman grâce à ton billet, je connaissais juste le film, et encore, je crois que je ne l'ai pas vu. En me le notant je suis tombée sur un autre titre, "Un secret bien gardé" qui a l'air très sympa aussi.
    Noté mais plus hésitante sur Deborah Harkness. D'instinct je n'aurais pas été vers cette série en craignant la romance de gare, tu me fais réviser mon jugement mais en même temps j'ai lu une critique dans la journée sur les personnages mièvres, et j'ai peur que ça ne me bloque ! Tu les as trouvés mièvres toi aussi ?
    La malédiction d'Old Haven : ajouté à ma wish list (déjà repéré il y a un bon moment mais là plus de doute !)
    White is for Witching : dans ma PAL
    Wicked : je ne savais pas que c'était un roman ! Hum !
    Amandine Malabul : souvenir d'enfance et coïncidence ! Je viens de relire un tome et ai préparé un billet pour ce mois-ci.
    Le Secret du Quai 13 et L'île du crâne : noté et bien tentée ! Eh bien, entre les quelques livres que tu cites, JK Rowling s'est largement inspirée de ses confrères !
    Sacrées sorcières était mon Roald Dahl favori avec Mathilda... à relire !
    Je me renote Miss Pamplemousse, ça fait un moment que je suis attirée par la jolie couverture...
    Tes deux derniers conseils me tentent également... bref, ma PAL ne te remercie pas :o) Reste à savoir sur quel titre je vais jeter mon dévolu, je vais essayer d'être raisonnable après une descente en librairie à Londres !
    Merci beaucoup pour ce billet très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que ce florilège explose ta wish list! :D Alice Hoffman est une auteure très prolifique et la France n'a malheureusement du traduire que 20 pour cent de son impressionnante bibliographie. D'elle, j'ai beaucoup aimé "La lune tortue" et son atmosphère moite ou encore "Prémonitions", dans la veine des "ensorceleuses".
      Déborah Harkness a été une grande surprise pour moi! Je n'ai pas été particulièrement choqué par l'éventuelle niaiserie des personnages ;) En fait, outre la qualité historique fouillée et capiteuse de sa trilogie (en particulier les deux premiers tome -oh, le deuxième se déroule intégralement à la cour... d'Elisabeth 1!, elle développe en effet plusieurs sous-intrigues qui peuvent se rattacher à d'autres genre ou sous-genres narratifs. Il est vrai qu'elle insiste parfois que le caractère passionné de la romance entre ses deux personnages, mais ce n'a pas été pour moi plus envahissant qu'a pu l'être la tendance "Harlequin" de la saga Outlander, beaucoup plus prononcée ^^
      White is for Witching est un récit très destablisant et très malsain. Le genre dont on aime qu'il nous mette mal à l'aise même si on a parfois (souvent) l'impression que des tas d'éléments nous échappent.
      Oh, je vois que nous avons les mêmes Roald Dahl favoris! =D

      Supprimer
  6. Bon je vais définitivement ajouter Harkness à ma wish list, il faut dire que tu avances des arguments irrésistibles ! Et je te fais confiance, j'ai déjà remarqué que nous avions beaucoup de goûts en commun :)
    Quant à Alice Hoffman je note aussi les deux autres titres, j'ai bien envie de la découvrir maintenant !
    Je ne pense avoir le temps de lire tout ce que je voulais pour ce challenge Halloween et j'aime bien me réserver ces lectures à une période précise. J'ai une PAL assez longue aussi, ou encore des livres que j'aimerais relire. Parmi eux"Sortilèges" de Michel de Ghelderode (Imaginaire Gallimard), "La sorcière", le grand classique de Michelet, Un Que sais-je sur la sorcellerie qui appartenait à mon grand-père (chez mes parents j'ai aussi son énorme volume sur la magie), "Trois soeurcières" de Pratchett, le 2e Malicia Peps (je dois déjà chroniquer le premier lu il y a quelques mois... hum !), "Moi, Tituba Sorcière" de Maryse Condé (beau mais dur souvenir, plutôt un roman historique), "Un bûcher sous la neige", "White is for witching", quelques Harry Potter ou Anne Rice non chroniqués ici, "Walpurgis" de Meyrink, les deux titres d'Agatha Raisin avec "witch" et "wizard" dans le titre... et encore je ne fais que de mémoire ! Bref, j'ai déjà pas mal de choix en tout cas !

    RépondreSupprimer