First Class Murder (Wells & Wong #3), Corgi, 2015 - Editions Flammarion Jeunesse (trad. de Faustina Fiore), 2018.
«Nous étions au milieu du wagon, trop loin de la porte pour partir en
courant. Nous devions nous cacher, sinon ils nous surprendraient! Nous
n’avions pas le choix. J’ai plongé sous la nappe et Daisy s’est enfoncée
près de moi comme un lapin dans un terrier.»
Hazel et Daisy partent en vacances à bord de l’Orient-Express avec M. Wong. Une seule interdiction : jouer les détectives.
Alors qu’un espion se cache dans le train, une riche héritière est assassinée dans une cabine verrouillée de l’intérieur. Le club de détectives est obligé de reprendre du service! Attention, elles ne sont pas les seules sur l’affaire...
Hazel et Daisy partent en vacances à bord de l’Orient-Express avec M. Wong. Une seule interdiction : jouer les détectives.
Alors qu’un espion se cache dans le train, une riche héritière est assassinée dans une cabine verrouillée de l’intérieur. Le club de détectives est obligé de reprendre du service! Attention, elles ne sont pas les seules sur l’affaire...
***
Après Un coupable presque parfait et De l'arsenic pour le goûter, on retrouve avec plaisir Daisy Wells et Hazel Wong, les deux collégiennes anglaises férues de mystères et d'affaires criminelles, pour un voyage à bord de... l'Orient-Express!
Après les tragiques événements du second tome, Mr Wong, le richissime père d'Hazel, propose d'emmener les deux jeunes filles en voyage à bord de l'Orient Express pour un tour de l'Europe. S'il souhaite leur changer les idées, il espère surtout les tenir éloignées de toute forme d'énigmes et d'affaires mystérieuses, encourageant Hazel à servir d'exemple à l'impétueuse Daisy. S'il savait à quel point sa fille, même lorsqu'un meurtre fait ressurgir les côtés les plus timorés de sa personnalité, aime désormais mener l'enquête autant que son amie! Et quel meilleur cadre pour un crime que ce train luxueux, véritable huis-clos doré sur rails? A peines embarquées, les deux adolescentes reconnaissent leur ancienne préceptrice -accessoirement espionne au service secret de sa Majesté- sous une nouvelle identité, et font connaissance d'un couple people , Mr et Mrs Daunt, autour duquel tourne un essaim de personnes plus ou moins recommandables : une gouvernante peu amène, un frère fauché comme les blés et auteur de romans policiers à la petite semaine, une voyante un peu perchée, une comtesse russe qui les accuse du vol de son collier, et un magicien de renom. Alors lorsqu'on retrouve Mrs Daunt assassinée dans son compartiment, le club de détective Wells et Wong décide de reprendre du service! Parviendront-elles à mener l'enquête sans éveiller les soupçons de Mr Wong?... Pour cela, peut-être pourront-elles compter sur l'aide d'Alexander, le charmant petit-fils de la comtesse, lui-même détective amateur...
Quel régal de retrouver notre pétillant duo de petites détectives! Si l'univers de Robin Stevens est un hommage assumé à Agatha Christie, ce tome est bien évidemment un clin d’œil appuyé au célèbre Crime de l'Orient-Express, l'un plus célèbres romans de la grande dame du crime. Si j'ai craint au départ que l'intrigue de Stevens ne ressemble trop à celle d'A.Christie, la poursuite de son histoire s'en détache totalement. En effet, elle y sème tout d'abord quelques références (Daisy lit le roman pendant le voyage puis s'en sert à un moment donné comme source d'informations), mais on finit par oublier totalement le Crime de l'Orient-Express. Robin Stevens aura sans doute anticiper ces mêmes craintes chez ses lecteurs puisqu'elle glisse dans son histoire un personnage d'auteur raté qui est justement en train d'écrire un roman policier qu'il plagie sans honte aucune sur le roman d'A.Christie! Si ça n'est pas de la mise en abyme...
L'intrigue est comme toujours très bien conçue et Robin Stevens construit parallèlement deux mystères qui se chevauchent : le meurtre de Mrs Daunt et la présence d'un espion ennemi dans le train. Entre les nombreux suspects hauts en couleurs et les pièges qu'elle sème à l'attention de ses deux enquêtrices comme de ses lecteurs, l'auteure nous offre un passionnant jeu de piste, un whodunit classieux et fouillé. Comme dans ces deux précédents ouvrages, elle ne sous-estime pas son lectorat en proposant un polar trop léger mais sert un scénario qui a tout des grands mystères littéraires. Aussi, pour ne pas choquer ni trop alourdir son roman, elle ne cesse de faire des allers et retours entre les éléments purement policiers et le regard distancé que posent dessus nos deux jeunes héroïnes, entre humour et perspicacité.
En bref: Un nouveau whodunit réussi made in Wells & Wong! Dans cet hommage au Crime de l'Orient Express, Robin Stevens construit une intrigue entre référence et originalité toujours impeccablement bien conçue. On attend avec impatience le prochain tome de cette série génialissime!
Un grand merci aux éditions Flammarion pour cette lecture!
j'ai lu le tome 1 ; c'est une série que j'aimerais poursuivre... bonne soirée, Pedro!
RépondreSupprimerTu peux y aller les yeux fermés, les deux tomes suivants sont excellents! Il se murmure dans les tuyaux que de prochains tomes seraient aussi traduits ;)
Supprimer