Pages

dimanche 16 décembre 2018

A supercalifragilisticexpialidocious Christmas is coming...



  On vous avait prévenu : à peine l'article d'Automne est-il en ligne qu'on vous met tout de suite au parfum pour Noël! Pourquoi, en effet, vous faire attendre (à moins que ce ne soit pour ne pas NOUS faire attendre, car au Terrier, on est tout aussi excités de se lancer dans les préparatifs) plus longtemps? Comme chaque année, c'est sous le sceau d'un nouveau thème que nous ferons Noël. Après Harry Potter et mon Noël à Poudlard, après La Belle et la Bête et le noël enchanté, et après Emilie du Châtelet et le noël XVIIIème, voici venir... (*roulement de tambour*) le Supercalifragilisticexpialidocious Noël de Mary Poppins!

Source: Etsy.com

  Comme vous l'aurez également compris, cet article fait également office de billet de présentation pour ma nouvelle participation au Challenge Christmas Time de My Rosa, que je rejoins de encore une fois cette année (même si je le fais toujours un peu tard ;-) ). Ma contribution à ce marathon de Noël est toujours moins productive et régulière que celle au challenge Halloween, mais puisque Mya a comme tous les ans la gentillesse d'accueillir les participants selon leurs rythme, idées, et envie, c'est toujours pour moi un grand plaisir que d'y concourir. 


  Mais certains d'entre vous se demandent certainement quel rapport il peut bien y avoir entre Mary Poppins et Noël. Si le lien semble bien moins évident qu'il l'était pour mes thèmes précédents, il existe néanmoins bel et bien. En effet, tout d'abord, nous aurons très prochainement la chance de voir débarquer Mary Poppins au cinéma plus de cinquante après sa première apparition, pour une aventure inédite, dans Le retour de Mary Poppins, dans les salles dès Mercredi! Replonger dans une ambiance à la fois aussi magique et célèbre en pleine période de fêtes renforce encore plus le plaisir que des millions de spectateurs anticipent déjà, et autant vous dire qu'on en fait partie! Par ailleurs, même le BHV Marais de Paris saute sur l'occasion en décorant ses vitrines sur ce thème...


  Dès lors, impossible de ne pas faire coïncider l'événement avec les festivités du Terrier : ce sera donc un Noël au 17 Cherry Tree Lane que nous allons célébrer! Et comment, me direz-vous? Nous allons rendre un hommage tout particulier à la plus célèbre nanny anglaise en retournant aux origines du mythe. Si certains savent encore que le célèbre film Disney était inspiré d'un roman pour la jeunesse de l'auteure Pamela Lyndon Travers ( les autres l'auront sans doute découvert grâce au film Dans l'ombre de Mary, excellent), quasiment personne ne sait qu'il s'agissait du premier tome d'une série de plusieurs livres dont, par ailleurs, les deux dernier opus inédits en France viennent justement d'être traduits et édités en un volume. En outre, un autre lien existe entre la mystérieuse Mary et les fêtes de fin d'année : dans le premier tome, tout un chapitre se déroule à Noël (ahah, maintenant, je suis persuadé que vous voulez en découvrir un peu plus!).


  Nos fêtes seront donc l'occasion de tous les redécouvrir : Mary Poppins (le premier!), Le retour de Mary Poppins, Mary Poppins en promenade, Les bonnes idées de Mary Poppins, et, enfin, les deux derniers dont nous parlions à l'instant : Mary Poppins et la maison d'à côté et Mary Poppins dans Cherry Tree Lane. Ces romans seront accompagnés d'un très bel album d'une graphiste française (Un petit tour avec Mary Poppins), et de deux de ses lointaines cousines : le troisième et ultime tome de Madame Pamplemousse (une cuisinière magique qui lui ressemble étrangement) et le premier tome d'un classique quasi introuvable, Chère Mathilda, qui a été adapté au cinéma sous le nom de Nanny McPhee (une autre nounou magique). Je mettrai tout ça dans mon grand sac Mary Poppins spécialement acheté pour l'occasion, afin d'emmener toutes ces lectures pendant mes pérégrinations hivernales. Il n'est d'ailleurs pas impossible que ces chroniques s'accompagnent d'autres lectures de saison s'affranchissant du thème des nurses fantastiques, évidemment ;)

Bon, mon sac Mary Poppins n'est pas aussi grand que le sac DE Mary Poppins, mais on réussira bien à y mettre quelques bouquins!


  Enfin, que serait Noël sans ses recettes de fêtes? Là encore, direction les cuisines du 17 Cherry Tree Lane pour un vrai festival culinaire : Nous prendrons le goûter dans un tableau, le thé au plafond puis mangerons du gâteau à l'envers, nous irons ensuite acheter ensemble du pain d'épices puis prendrons notre sirop avant d'aller dormir. Réinterprétées par les films ou citées seulement dans les livres, ces recettes vous seront bien sûr servies dans un décor on ne peut plus approprié et dont, nous espérons, vous apprécierez les détails.


 Un petit tea time dans les airs?

  Bien évidemment, nous n'oublierons pas de vous souhaiter les traditionnels vœux d'entre deux fêtes, comme toujours l'occasion de vous dévoiler la décoration éphémère du Terrier. Attendez-vous à grimper au dessus des cheminées et des toits de Londres, jusqu'au nuage de la Practically Perfect Nurse de toute l'Angleterre.



  ... Mais, mais... je sens le vent tourner! Attention, le souffle de l'Est devrait bientôt nous l'amener... Vous êtes prêts? Et Yop'la


***
 

4 commentaires:

  1. Olala, si tu savais comme ce thème m'enchante ! Je t'envie d'avoir toute la collection. Je pensais que certains n'avaient jamais été traduits en français. Et ce sac... j'adore ! Moi, j'ai des boucles d'oreilles et un bracelet à breloques que j'adore. Il y a aussi quelques cadres sur Mary chez moi et de petites décos dans la chambre de ma fille. On adore ! J'ai hâte de découvrir tes billets. A très vite. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome est le seul à se trouver facilement. Le second va être réédité ce mois ci mais les deux suivants n'ont été publiés qu'une fois par hachette dans les années 60/70. Ils sont donc assez difficiles à trouver, je les ai chinés en brocante. Il ne manquait donc plus que les tome 5 et 6 qui viennent de sortir! Je suis moi aussi content d'avoir toute la série (il en manque quand même deux jamais traduits mais ils sont un peu à part, l'un est une sorte d'encyclopédie et l'autre un livre de recettes de Mary Poppins), même si l'ambiance des livre est très différente et le style un peu daté. L'univers reste très attrayant :D

      Supprimer
  2. Vive Mary Poppins !! :-) tu me donnes envie de revoir "dans l'ombre de Mary" pour la peine, tiens ! :-) Je te souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année, cher Pedro!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup "Dans l'ombre de Mary" : l'interprétation des deux comédiens (THE GREAT Emma Thompson en tête) est extraordinaire!
      Merci Fondant, très belles fêtes à toi aussi!

      Supprimer