Pages

dimanche 23 décembre 2018

Gourmandise littéraire : le goûter favori de Mary (... dans un tableau).



  Ce doit être une habitude de la littérature britannique : associer lecture et nourriture. D'Elizabeth Goudge à J.K.Rowling en passant par Jane Austen, on peut établir des menus complets en listant les mets évoqués à chaque chapitre. Mary Poppins ne fait pas exception à la règle, et la plus célèbre nounou ne dit pas non à quelques petites gourmandises. D'ailleurs, elle a même certaines préférences, notamment les petits gâteaux fourrés à la confiture de framboises, qu'elle aime déguster en compagnie de Bert (Bebert dans la version française) lorsqu'ils se retrouvent pour goûter quand la fameuse nurse est de congé. 


  Bert, c'est l'ami vendeur d'allumettes et ramoneur de Mary. Ce jeune homme plein de charme (il ne laisse d'ailleurs pas la nurse indifférente...) gagne son pain quotidien en faisant de menus travaux ou en "exposant" des tableaux qu'il peint à même le trottoir. C'est là que Mary le retrouve pour son jour de sortie :

  "Il y avait deux pennies dans sa casquette qui était posée par terre, à côté du dernier tableau. En tout et pour tout (...).
- C'est toute ma fortune, répondit Bébert. Les affaires marchent mal aujourd'hui. Et pourtant, les gens devraient s'estimer heureux de me donner tout l'or du monde, rien que pour voir des tableaux comme celui-là!(...) Enfin, soupira-t-il. Que veux-tu que j'y fasse? Je ne pourrai pas t'emmener goûter aujourd'hui, Mary.
  Mary Poppins pensa aux petits gâteaux à la confiture de framboises qu'ils mangeaient ensemble tous les jeudis, et elle était sur le point de soupirer, lorsqu'elle vit l'expression du marchand d'allumettes. Alors, très adroitement, elle transforma son soupir en un large sourire :
- Ne t'inquiète pas Bébert. Ça va très bien comme ça. Dans le fond, les goûters, tu sais, c'est trop bourratif. J'aime mieux m'en passer.
  Et lorsqu'on sait à quel point Mary Poppins aimait les petits gâteaux à la confiture de framboises, on est obligé de reconnaître qu'elle était décidément une très brave fille."

 Mary Poppins, P.L.Travers, éditions Hachette.



  Mais Mary ne se laisse pas abattre : d'un coup de talons, les voilà projetés elle et Bert dans l'une des peintures qu'il vient de réaliser, un superbe paysage de campagne où les attendent quelques surprises. Arrivés dans le dessin, ils se retrouvent vêtus sur leur 31 et accueillis à une fête de village puis dans un salon de thé au milieu des fleurs. Là, on leur sert évidemment les très attendus petits gâteaux à la confiture de framboises...



" Là, sur une table verte, le goûter les attendait. Au milieu, il y avait une pile de petits gâteaux à la confiture de framboises, aussi haute que Mary Poppins elle-même, et, à côté, l'eau pour le thé chantait dans une grande bouilloire en cuivre."

Mary Poppins, P.L.Travers, éditions Hachette.


   La recette de ces délicieux petits gâteaux, cousins améliorés des muffins, est à retrouver ci-dessous...

Ingrédients (pour une quinzaine de mini-muffins):

- 3 œufs
- 150g de sucre en poudre
- 160g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100g de beurre
- 2 citrons ( de préférence non traités)
- confiture de framboise (maison ou du commerce)



A vos tabliers!

- Fouetter les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine et la levure. Remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Détailler grossièrement le beurre et le faire fondre à feu doux. Le verser dans la préparation précédente, remuer.
- Laver les citron et éplucher la peau en ruban à l'aide d'un économe. La découper en tranches fines dans le sens de la longueur et les plonger une minute dans l'eau frémissante.
- Égoutter les zestes de citron puis les émincer en morceaux les plus petits possibles. Les ajouter à la pâte à gâteau, ainsi que le jus de l'un des deux citrons. Remuer.
- Graisser un moule à mini-muffins puis remplir chaque empreinte aux deux tiers de pâte. Une fois toutes les cavités remplies, ajouter au centre de chaque une cuillère à café de confiture de framboise (elle descendra au cœur du gâteau pendant la cuisson).
- Enfourner pour une trentaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.



  Il ne vous reste plus qu'à sauter à pieds joints dans votre paysage peint préféré et à savourer ces petits gâteaux avec une tasse de thé sous l'ombre des cerisiers...


***


5 commentaires:

  1. Quel joli tableau ! Bravo !
    Et ces petits gâteaux semblent délicieux. Je note la recette. Merci. :) Je te souhaite de bons préparatifs ainsi qu'un bon réveillon de Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mya, je suis content que les photos donnent envie!
      Très beau réveillon à toi !

      Supprimer
  2. voilà une recette qui met l'eau à la bouche. Je note, merci :)

    RépondreSupprimer