Pages

dimanche 17 octobre 2021

Gourmandise littéraire : Love Potion N°9 (infusion ensorcelante).


    Il y a quatre ans, le blog célébrait le grand retour des Dames Owens avec The Rules of Magic, préquel tant attendu du best-seller Practical Magic / Les ensorceleuses. Pour l'occasion, outre nos festivités du 31 dans le décor du célèbre manoir des Tantes Owens, nous avions largement mis à l'honneur la cuisine et les gourmandises issues de l'univers d'Alice Hoffman et/ou présentes dans l'adaptation cinématographique du roman : Margaritas de Minuit, Pancakes saguaro et sirop de Nigelle, ou encore la recette du gâteau au chocolat sans farine des Owens... Si cet Halloween 2021 met à l'honneur une autre famille de sorcières non moins célèbre (J'ai nommé les Spellman), nous refusons de nous interdire quelques clins d’œil aux romans d'Alice Hoffman, surtout quand le 4ème opus du cycle de Practical Magic, The Book of Magic, vient de paraître cette semaine. Nous vous invitons donc à partager une potion tout droit sortie du grimoire d'Isabelle Owens, la tante de Jet et Frances, que nous rencontrons dans The Rules of Magic.
 

    Alors que Jet et Frances "Franny" (que l'on connaîtra plus tard comme les grands-tantes de Sally et Gillian) ont quitté leur New York natal pour un séjour au contact de leurs racines dans la grande demeure familiale des Owens, elles font la connaissance de leur parente Isabelle, personnalité fantasque qui leur enseigne les arts invisibles. Tous les soirs, voisins et âmes égarées viennent toquer à la porte de la cuisine pour quémander soins, charmes et autres sortilèges que découvrent les deux sœurs au fil d'un long apprentissage. Les sortilèges amoureux sont bien évidemment les plus demandés, et les Owens en connaissent de toutes sortes... Pas aussi dangereux que le philtre d'amour n°10 (que l'on découvrira dans le 3ème opus, Magic Lessons), et pas aussi étrange que le sortilège nécessitant un cœur de colombe, le philtre d'amour n°9 (Love potion N°9) s'apparente à une infusion somme toute très classique... 
 

"Pour les femmes qui désiraient un enfant, il fallait accrocher du gui au-dessus du lit. Si ça ne fonctionnait pas, elles devaient faire neuf nœuds à une corde bien solide, la bruler et manger les cendres afin de concevoir. Il était conseillé de porter du bleu pour la protection. Les pierres de lune étaient utiles pour communiquer avec les vivants, et les topazes pour communiquer avec les morts. Le cuivre, sacré pour Vénus, pouvait rappeler un homme à vous, et une tourmaline noire avait le pouvoir d'effacer la jalousie. Quand elle se transformait en amour, il fallait se montrer prudent. Brûlez de la flamme d'une bougie un objet appartenant à l'homme que vous aimez, ajoutez des aiguilles de pin et des fleurs de souci, et il sera à votre porte le lendemain matin, raison pour laquelle vous devez être certaine de le désirer sincèrement. Le philtre d'amour le plus basique et le plus fiable était composé d'anis, de romarin, de miel et de clou de girofle qu'on avait fait bouillir pendant neuf heures sur le brûleur arrière d'un vieux poêle. Il avait toujours coûté 9,99$, raison pour laquelle il s'appelait "philtre d'amour n°9" et fonctionnait mieux à la neuvième heure du neuvième jour du neuvième mois."
 
The Rules of Magic, Alice Hoffman, 2017.
 

    Des ingrédients on ne peut plus courants pour une potion on ne peut plus facile à concocter. Si elle ne vous permet pas de trouver l'amour, il y a des chances pour que notre version (qu'on ne fait pas bouillir aussi longtemps et qu'on peut boire à n'importe quelle heure de n'importe quel jour de n'importe quel mois de l'année) déborde néanmoins de nombreux bienfaits.
    En tisane, le romarin favorise la digestion et l'élimination des graisses, mais diminue aussi les risques de calculs rénaux. L'anis étoilé est un antibactérien naturel qui redonne de l'énergie et qui apaise les vomissements générés par le stress. Enfin, le clou de girofle est un antiseptique, anti-inflammatoire, digestif et même un anesthésiant, rien que ça !
    Anecdote amusante : Love potion N°9, c'est aussi une célèbre chanson des sixties et le titre d'un film fantastique avec... Sandra Bullock, qui interpréta également Sally Owens dans le film Practical Magic / Les ensorceleuses...


Ingrédients (pour 4 personnes environ) :

- 800 mL d'eau
- 2 branches de romarin
- 10 anis étoilées
- 10 clous de girofle
- 1 grosse cuillère à soupe de miel

A vos chaudrons !

- Verser l'eau dans une casserole, puis ajouter tous les ingrédients.
- Porter le mélange à ébullition puis retirer du feu.
- Laisser infuser une à deux minutes.
- Filtrer pour servir.
 

A savourer chaud, pour attirer l'être aimé... (ou juste pour digérer).
 

 

10 commentaires:

  1. bonjour, comment vas tu? merci pour la recette. je fais également des infusions de romarin pour els problèmes de thyroide. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignorais que le romarin avait un effet apaisant pour les problèmes thyroïdiens, merci pour l'info ! ;-)

      Supprimer
  2. Et bin tout un bien bon nectar....mais pas beaucoup de romarin pour moi...;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu peur que tu t'essaies à la potion au coeur de colombe... :)

    Romarin et miel, très bon pour la toux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le charme avec le cœur de colombe est trop barbare ; on fait dans la sorcellerie végan au Terrier ;-)

      Supprimer
  4. Oh tout un programme !! miam déjà. Et ensuite, wow pour la mise en scène ! je note :-) plutôt pour digérer ;-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi que la mise en scène soit appréciée, merci Fondant :-D

      Supprimer
  5. Quel belle potion ! J'adore le contenant et j'aimerais bien tenter quelques décoctions pour l'hiver! :)

    RépondreSupprimer