Pages

samedi 31 décembre 2022

Upstairs & Downstairs : Merry Christmas and Best Wishes from the Crawleys !


    Carson, en bon majordome, s'est assuré que les horloges de la maison ont bien été remontées. En bas, valets et domestiques divers s'apprêtent à monter les plats du réveillon à l'étage. Mrs Hughes a listé les tâches aux différentes femmes de chambre ainsi qu'aux petites bonnes. Mrs Patmore a depuis longtemps donné ses directives à son aide-cuisinière et aux filles de cuisine. Le champagne est au frais, les petits-fours sont déjà sur la desserte, prêts à être servis. Bientôt, dans tout Downton Abbey, sonnera l'heure tant attendue... Aucun doute possible, il est temps de vous présenter nos habituels vœux d'entre-deux fêtes.
 
    Pour l'occasion, nous avons revêtu nos plus beaux atours ; redingote et haut-de-forme ne seront pas de trop pour nous asseoir à la table des Crawley. A bord de la voiture, nous avons traversé la campagne anglaise enneigée et le petit village de Downton avant d'arriver, enfin, à notre destination. Au milieu de son parc entièrement couvert de duvet blanc, le majestueux manoir se tient là, prêt à célébrer de nouvelles fêtes de fin d'année.
 

    C'est le majordome lui-même qui nous accueille et qui envoie chercher le chauffeur pour mettre notre voiture à l’abri le temps de la délicieuse soirée qui s'annonce. Dans l'entrée, des domestiques nous débarrassent de notre manteau et chapeau ; ils sont la discrétion incarnée : on ne sait par où ils entrent ni par où ils sortent, mais ils disparaissent aussi vite qu'ils sont apparus. D'autant que notre attention est toute entière accaparée par le gigantesque sapin, certainement issu de l'une des forêts environnantes, dressé là par les villageois et décorés par les Crawley. L'arbre est orné des décorations classiques de l'ère édouardienne : boules scintillantes imitant des formes végétales et petits personnages en verre coloré. Une merveille.
 

 





    La famille au grand complet nous rejoint pour nous saluer. Tout le monde est évidemment sur son trente-et-un, à la dernière mode de Londres ou de Paris. Seule la comtesse douairière, sans renier l'élégance que son statut exige, a conservé un style très classique. On jurerait l'entendre siffler entre les dents quelque commentaire dont elle seule a le secret, certainement plein d'ironie mais avec sa distinction coutumière. Lord et Lady Grantham nous accueillent à bras ouvert et nous n'avons pas le temps de voir tout le monde qu'on nous sert déjà une coupe de champagne pour trinquer. Levons donc notre verre pour vous souhaiter...
 


Un très joyeux Noël
(avec un petit retard)
&
Une très bonne année !
(avec une très légère avance)

 
 
    Mais tiens, voilà qu'au-dehors une petite camionnette de la poste anglaise se fraie tant bien que mal un chemin jusqu'à la porte de service. Un courrier en provenance de Buckhingam, peut-être ? Mystère. Nous le saurons dans le prochain épisode...
 
 
     Ami(e)s lecteurs et lectrices, profitez bien de cette lumineuse soirée. On vous donne rendez-vous l'année prochaine (1923 ou 2023, on ne sait plus, mais après tout, cent ans, ce n'est rien) pour poursuivre nos publications hivernales in the mood of Downton... of course !

Cheers !



***




4 commentaires:

  1. Waouh ! C'est vraiment magnifique ! J'adore ! Vivement la suite des aventures !

    RépondreSupprimer
  2. Zut, j'ai encore posté en anonyme. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo, quel soin et quelle patience! Tu es un peu fou mais le résultat est là.

    RépondreSupprimer
  4. Que c'est beau !!! enchanteur !! Le manoir est-il un puzzle 3D ?? wow !! En tout cas, plein de belles et bonnes choses pour 2023, Pedro :-)

    RépondreSupprimer