Pages

lundi 24 juillet 2023

Un printemps à écrire...

 

    On ne change pas les bonnes vieilles habitudes : si le printemps est achevé depuis longtemps, le début des congés nous donne seulement le sentiment d'entrer dans l'été (un été bien orageux, par ailleurs, mais nous aurons l'occasion d'y revenir au prochain récap'). Pour l'heure, l'article de blabla printanier a sonné avec, tout d'abord, une explication : vous savez que nos études sont finies et vous vous étonnez qu'on ne soit pas plus productif qu'au cours de ces deux dernières années ? Tout est normal. A défaut de plancher sur un mémoire, on a repris l'écriture à très haute dose, ce qui prend autant – si ce n'est plus – de temps encore. Pour autant, rassurez-vous, nous ne sommes pas resté enfermé pendant tous ces derniers mois, à taper à la machine à écrire à la lueur de la chandelle, sans voir le soleil...

***

Escapades


    Nous avons inauguré le printemps (et ses premières journées ensoleillées) avec une escapade nancéienne sans but particulier si ce n'est celui de retrouver notre cousine pour arpenter les librairies, boire des litres de café latte à tous les coins de rue, et papoter à loisir. Nous avons effectivement dévalisé les librairies (Le Hall du Livre est une vraie caverne d'Alibaba), bu des cafés latte, et beaucoup papoté. Nous avons également fait un tour au Musée des Beaux Arts où – une fois n'est pas coutume – on s'est laissé hypnotiser par les luminaires à pampilles...

 

    Nous avons également fait un rapide aller-retour à la capitale (notamment dans le cadre de nos projets d'écriture), profitant du voyage pour faire un saut de puce au Musée du Cognacq-Jay afin d'y revoir certaines œuvres. Nous avions d'ailleurs complètement oublié que le tableau Jeu de dames dans un jardin, de Barthélemy, faisait partie de ses collections. Sachez-le : l'élégante dame vêtue de jaune et bleu tout à droite ne serait autre que notre bien-aimée Marquise du Châtelet...

 
*

Cadeaux & acquisitions


 
    Il y a encore eu de belles razzias en librairie, ce printemps ! Outre les deux derniers Agatha Raisin parus en poche (nous en avons désormais une petite vingtaine d'avance dans notre PAL...), nous avons profité des sorties en avant-première chez France Loisirs avec ces deux pépites anglo-saxonnes enfin traduites : Loch Down Abbey, qui joue la carte du Whodunit en huis-clos entre maîtres et valets dans un manoir écossais, et La maison aux sortilèges, dont le titre est déjà tout un programme. Récemment, on a acquis le 6ème tome d'Une lady mène l'enquête, sympathique alternative à la série Son espionne royale, ainsi que le récit familial Le Guerrier de Porcelaine que Mathias Malzieu a consacré à son grand-père. Côté occas', on a dégoté Quand j'étais Jane Eyre (pendant notre phase brontëmaniaque) et La salle de bal, sorte de Bal des Folles avant l'heure, de l'autre côté de la Manche.

    Au rayon papeterie, nous ne sommes pas en reste non plus : on a craqué sur ce tarot et ce carnet en mood astrologie (car on n'avait pas de tarot, et qu'on n'a jamais assez de carnets...). Lors d'un séminaire d'écriture, l'une des apprenantes que l'on suit depuis bientôt deux ans en formation sur le récit familial nous a offert ce petit lot carnet/stickers/crayons aux couleurs printanières (avec des lapins) – a-t-on rappelé qu'on n'avait jamais assez de carnets ?

 
    Lors de notre escapade parisienne, nous avons retrouvé notre amie de Jane Austen lost in France, qui nous a gâté d'un petit paquet franco-anglais, avec ce thé de chez Meert et ces dessous de verres vintage déniché dans une charity shop d'outre-Manche (cliquez sur l'image pour voir les motifs, vous comprendrez qu'ils étaient faits pour votre serviteur). 


    Et en parlant de vintage, on a été pris d'une fièvre acheteuse de carreaux, tweed, chevrons et de pied de poule. Polos légers et pantalons taille haute nous donné l'impression de sortir d'un roman de Patricia Highsmith façon Mr Ripley. Notre cousine nous a fait cadeau de ce superbe gilet de costume taillé sur mesure par Illiger (c'est à Nancy, courrez-y vite !), à qui on a aussi acheté ce nœud papillon à motifs lapins qui nous faisait de l’œil depuis bientôt cinq ans.


*

Popotes et casseroles


 
    A l'évidence, on a dû oublier de faire quelques photos de nos expériences culinaires de ce printemps. Ou alors on a probablement privilégié l'écriture à la cuisine (ce qui est fort probable aussi), nous contentant le plus souvent de riz ou de légumes à l'eau, par gain de temps, pour retourner au plus vite à notre table de travail.
    Quoi qu'il en soit, rassurez-vous, nous ne sommes pas mort de faim.
 
*
 
Bricoles et fariboles
 

 
     Un aperçu du projet culturel mené cet année avec nos petit monstres ! Nous avons travaillé sur l'écriture d'un "livre dont vous êtes le héros" inspiré par l'univers des contes de fées, le tout avec l'accompagnement de l'auteur Fabien Clavel (que vous connaissez forcément, ne serait-ce que de nom). Un projet d'une ampleur considérable, l'objet fini approchant les 140 pages en grand format. Comme chaque année, les élèves ont participé à chaque étape de création, y compris pour la réalisation de la couverture. Pour l'occasion, nous leur avons proposé de s'inspirer des Paper Art de Jodi Harvey Brown afin de réaliser une création en 3D qui se voudrait un clin d’œil aux livres de contes de fées d'antan. 
 

    Cette réalisation a demandé quelques heures de travail mais le résultat en valait la peine, comme vous pouvez le voir sur la maquette de couverture ci-dessous :



***

    Voilà pour le récap' de ce printemps, peut-être plus expéditif que nos derniers articles saisonniers. Il faut admettre que notre fin d'année a ressemblé à une course sans fin ; difficile, dans ces conditions, d'y trouver le temps pour davantage de loisirs. Tâchons de compenser cela cet été ;-).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire