Pages

jeudi 21 décembre 2023

Un automne à écrire (enfin presque)...

 
    Voilà longtemps qu'on n'avait pas été aussi ponctuel pour notre article saisonnier. L'approche imminente des fêtes (pour lesquelles nous avons tout juste commencé les préparatifs) vient de nous rappeler que l'automne touchait à sa fin et, très franchement, on n'en est pas mécontent. On aimerait vous dire que nous avons passé un délicieux été indien à taper à la machine et à couvrir nos carnets d'encre encore et encore, mais la pluie, qui a tombé sans discontinuer, a surtout engendré un enchaînement de rhumes, grippes, angines et autres joyeusetés. Les virus et autres microbes se sont ainsi succédés de fin octobre jusqu'à... eh bien, jusqu'à aujourd'hui. Bon, cela étant, consolons-nous : tout n'était pas noir, cet automne...

Escapades :
 

    Il y a eu, en début de saison, quelques belles journées, lesquelles ont permis autant de promenades avant que n'arrive le déluge. Quelques maigres petites semaines de feuilles mordorées et de ciels écarlates qui auront merveilleusement bien intronisé nos fêtes d'Halloween (qui ont d'ailleurs occupé une bonne partie de nos publications, comme chaque année) - probablement notre période favorite, celle à laquelle on s'émerveille (ou on frissonne, parfois) de petites curiosités qui nous laissent de marbre le reste du temps : les contours d'une chapelle dans la brume, les tombes d'un cimetière dans le soleil couchant, ou encore cette étrange maison ornée d'un beffroi, dont on se demande encore de quel conte gothique elle a bien pu sortir...
 

    Et puis, pour un rendez-vous professionnel, il y a eu un aller et retour express à la capitale (on a rarement fait aussi court, à peine quelques heures sur place, mais la saison est davantage au confort du fauteuil crapaud et de la bibliothèque qu'à l'humidité du dehors, fut-elle parisienne). Passage rapide, donc, mais néanmoins l'occasion d'aller admirer une fantastique exposition sur l'ambre, à la galerie Kugel, et de s'arrêter déjeuner le menu spécial Halloween (peut-être pas notre meilleure décision, mais ça avait le mérite d'être drôle) au restaurant de la librairie anglaise Smith & Son.
 






    Retour dans notre fief : dans un autre registre que l'écrasé de monstre et la momie de saucisse, on s'est régalé d'un succulent déjeuner dans l'un de nos restaurants favoris, avec une amie de longue date. L'Angleterre n'était pas loin puisqu'au menu d'automne, il y avait un filet mignon façon Wellington (de quoi rappeler notre menu de Noël précédent façon Downton Abbey) et un riz au lait au potimarron, probablement l'une des meilleures surprises gustatives depuis longtemps.
 


Achats, cadeaux, acquisitions :


    Est-il nécessaire de préciser qu'on n'a, une fois de plus, pas fait dans la sobriété en matière d'acquisition livresque ? Avant de heurter la sensibilité des disciples de Dominique Loreau ou de Marie Kondo, sachez que la plupart (bon, d'accord, certains) de ces livres étaient des cadeaux ou des services de presse. Enfin, au moins quelques-uns. 


    On a commencé l'automne avec ce très bel album sur les grands méchants de la fiction, par B. Lacombe et S. Perez (chroniqué pendant le challenge Halloween) et acquis le Blanche-Neige mis en image par F. Roca. Côté romans, on s'est rappelé (allez savoir pourquoi) qu'on avait arrêté notre lecture des romans Thursday Next il y a environ dix ans... sur un coup de tête, on a déniché les tomes qui nous manquaient (sans savoir quand on aura le temps d'y remettre le nez).
    Le peu d'ouvrages traduits en France de l'excellente Alice Hoffman nous amène souvent à partir en recherche de ses rares titres édités dans l'Hexagone ; de notre dernière quête, nous avons rapporté Le roi du fleuve, qui nous faisait de l’œil depuis fort longtemps. 
    Le livre, récemment paru (et très attendu), d'A. Eekhout sur Mary Shelley a quant à lui très vite rejoint notre PAL dès sa parution et une discussion avec l'auteur F. Clavel nous a incité à acquérir le premier tome de son cycle Nicki Turner contre les croquemitaines, qui attend celui-là aussi qu'on ait le temps de l'ouvrir.
    De notre escapade chez Smith & Son, on a rapporté le dernier opus des Miss Fisher et l'envie de relire des Nancy Drew / Alice détective (il y a plus de dix ans, on tenait un site très fourni sur le sujet, lequel a malheureusement disparu de la surface du web) : qu'à cela ne tienne, on en a commandé quelques uns, ainsi qu'un essai sur le sujet. 


    Du côté des "beaux livres", on a rapporté de la galerie Kugel le catalogue d'exposition consacré à l'ambre (un beau bébé de plusieurs kilos). On a également croisé, tout à fait par hasard dans une grande surface de déstockage, ce livre de gourmandises littéraires consacré à Sherlock Holmes (alors on s'est dit "Pourquoi pas ?"). Enfin, the last but not the least, Hachette nous a fait parvenir cette superbe encyclopédie illustrée consacrée à Jane Austen, co-écrite par Jane Jausten lost in France herself ! L'ouvrage en question pose aux côtés d'un très joli mug artisanal à l'effigie de la célèbre autrice, conçu par l'atelier Les créations de Kitsoon.


    Enfin, les 20 ans (déjà) de la saga Ewilan célébrés par la maison d'édition Rageot ont été l'occasion d'acquérir le livre anniversaire sur le cycle de Pierre Bottero (quelque part entre l'essai et le documentaire, on vous en reparle très bientôt) et, surtout, de succomber à la réédition de l'intégrale en version collector.
    Côté polars, on a craqué pour plusieurs tomes de la série Les enquêtes de Roderick Alleyn et on a reçu en service de presse le premier volume de la série jeunesse Les Arsène, en hommage à Maurice Leblanc. Pour des recherches semi-professionnelles (si, si, c'est vrai ; non, non, on ne se cherche pas d'excuse), on a récemment acheté l'essai sur le spiritisme de Philippe Charlier et les deux best-sellers d'Allan Kardec, père fondateur (et probablement un peu gourou) du spiritisme français au XIXème siècle.


    Pour les autres rayons que ceux de notre bibliothèque, nous avons reçu un charmant paquet de Pouchky/Ficelle For Ever pour Halloween : marque-page Mercredi Addams, décorations effrayantes, carnet et, surtout, cette très jolie aquarelle de maison hantée.


    Et comme nous collectionnons bien d'autres choses que des livres, nous avons aussi craqué pour ce mug Peter Pan au graphisme on ne peut plus vintage (Comment ça "Encore !?" ? Il nous en manquait un pour le travail...) et, côté dressing, pour du noir et blanc de circonstance (même le plus ancien des vampires n'aurait pas résisté à ces chaussures, cette chemise à col Mao, et ce bomber carreaux et pieds de poule, n'est-ce pas ?).



Popote et casseroles :

 
    Peu de temps cet automne pour flâner aux fourneaux. Excepté un dîner prévu de longue date avec quelques invités venus au Terrier et un weekend d'Halloween avec notre cousine pour buller devant des adaptations d'Agatha Christie, on n'a eu peu d'occasions de nous lancer dans de grandes expériences culinaires. Cette saison a donc été celle de la tourte "Délice des catacombes" et du gâteau invisible au potimarron, deux classiques qui reviennent dès que s'ouvre le saison des cucurbitacées. Mais la coutume la plus significative de cette période de l'année, c'est bien évidemment la préparation du Cotignac d'Emilie du Châtelet, concocté cette année avec plus de 2 kilos de coings !



 
Great news : concours d'écriture !

    Pour finir, une nouvelle qui pourrait vous intéresser (ou du moins, intéresser ceux qui écrivent). Je suis cette année membre du jury du concours de récit "Le repas de Noêl", co-organisé par les éditions Bayard et l'institut Généapsy. Pour ceux que la plume démange, je vous invite à consulter le règlement et les récompenses ICI. N'hésitez pas à vous inscrire, on a tous hâte de vous lire !


***

    Récap saisonnier plus court que de coutume, notre article de blabla coutumier reflète bien le rythme auquel on a vu passer cet automne. Espérons un hiver plus serein : avec lui s'ouvriront nos festivités de Noël, dont on vous annonce la couleur très prochainement... Gardez l’œil ouvert ! ;-)

 


1 commentaire:

  1. Effectivement, le bomber déchire !!! ^_^ Mais tout le reste est tellement élégant, inspirant, alléchant... Merci, Pedro ! Et doux week-end de Noël à toi, beau début d'hiver (sans microbes, virus & co, hein...) ;-D
    http://croquerlespages.canalblog.com/

    RépondreSupprimer