Pages

jeudi 3 juillet 2014

La Belle au Bois Dormant - Disney

Sleeping Beauty, Walt Disney Company, 1995, 2008, 2011, 2014 - Éditions Hachette Jeunesse, 1995, 2008, 2011, 2014 (collection "les grands classiques Disney") -Editions France Loisir, 1995, 1999, 2011.



  Découvre le conte merveilleux de La Belle au Bois Dormant. Aurore, ravissante princesse, s'est endormie d'un profond sommeil, victime d'un sort que lui a jeté la méchante sorcière Maléfice. Ses marraines, les fées, qui ont plus d'un tour dans leur baguette magique, vont aider le vaillant Prince Philipe à la délivrer... 

***




   A l'occasion d'une sélection d'ouvrages sur La reine des Neiges, j'avais chroniqué l'album Disney, novélisation directe du film d'animation sorti sur les écrans l'hiver dernier. Cela m'avait permis d'introduire la collection des "classiques Disney" des éditions Hachette, ces ouvrages qui ont pullulé dans les années 90 avant de ressortir tout dernièrement sous un aspect visuellement plus esthétique, couvertures matelassées en prime. Simultanément, France-Loisir avait sorti ses propres éditions, celles-là même que je possédais enfant et que mes parents ont cédé plus tard à la bibliothèque de la commune. Éternel nostalgique, je me suis récemment mis en tête de recomposer ma collection, raison pour laquelle je continue aujourd'hui avec cet album novélisé du dessin-animé La belle au bois dormant de 1959, me permettant par la même de poursuivre dans ma sélection de lectures autour de ce conte et introduire le Maléfique de Disney.

 Couvertures des premières éditions respectives de l'album, chez Hachette (à gauche) et chez France-Loisir (à droite).

  Les éditions récemment récentes et adaptées des dessin-animés "derniers cris", souvent en images de synthèse, avaient eu ce souci de ne pas proposer de vulgaires captures d'écrans des long-métrages pour illustrer leurs ouvrages. L'illustrateur n'était pas pour autant un "vrai artiste" mais un syndicat de graphistes  qui, sous le nom de Disney Story Book Artist, proposait des images réalisées par assistance informatique, certes, mais à l'atmosphère fraiche et pétillante. Les rééditions des "anciens" albums, elles, ont conservé les illustrations d'origine produites dans les années 90 par les ateliers Pilippe Harchy. J'ai trouvé peu d'informations sur ceux qui se cachaient derrière ce nom : qui étaient-ils? Combien étaient-ils? De quelle nationalité exactement? Mes seules découvertes sont que ce pseudonyme renvoie à une réelle banque d'illustrations estampillées Disney et réservées au  marché éditorial.

Quelques planches intérieures, illustrées par les Ateliers Pilippe Harchy.

  Toujours est-il que le travail des Ateliers Philippe Harchy, s'il ne relève pas d'un style graphique particulier ou d'une réelle technique de dessin comme on le dirait d'artistes atypiques comme un B.Lacombe ou une Miss Clara, remplit son office : restituer la magie du long-métrage animé. En effet, La Belle au Bois Dormant s'était en son temps distingué des précédents dessin-animés par son visuel particulièrement travaillé, conçu selon une charte graphique imaginée par le designer Eyvind Earle à la demande de Walter Disney. Le souhait de ce dernier était en effet de faire de Sleeping Beauty une "tapisserie moyenâgeuse animée", challenge réussi grâce à  un graphisme basé sur l'entrechoc permanent de lignes verticales et horizontales, appliqué tant aux décors végétaux et architecturaux qu'aux silhouettes et draperies des costumes. En respectant ces codes, les Ateliers Philippe Harchy font revivre aux jeunes lecteurs l'enchantement visuel du dessin-animé, jusqu'à l'incipit de l'album et à ses planches qui évoquent les enluminures d'un grimoire et, par là-même, le début du long-métrage et sa narration par un vieux livre de conte.

Divers formats de l'album, grands à petits, publiés aux éditions Hachette.

  Disponible en grand et petit format matelassés chez Hachette, et moyen format chez France Loisir, une prochaine édition est également prévue Outre-Atlantique courant Juillet. Annoncée sous une couverture plus moderne, cette version de l'histoire bénéficie de toutes nouvelles illustrations de Disney Storybook Artists graphiquement assistées par ordinateur. Chez nous, cette édition paraîtra chez Hachette en Août prochain, pour le plus grand plaisir des petits enfants et des grands nostalgiques!

Éditions originale américaine et française à venir de la version nouvellement illustrée du conte par Disney Storybook Artist.

En bref: Même s'il s'agit là encore d'un livre conçu pour le seul et unique but du commerce et par pure principe de franchise, on se laisse retomber en enfance et on le compte avec plaisir dans sa bibliothèque. La magie du long-métrage est là, de l'histoire réinterprétée aux dessins respectueux du visuel moyenâgeux du dessin-animé.

Melting-pot d'images sur le thème du Sleeping Beauty de Disney par le blogueur Droo216.
(source: tumblr.com)

Et pour aller plus loin...


-Si vous avez retrouvé votre âme d'enfant avec cet album, vous aimerez peut-être...

 -Le film Maléfique, qui raconte l'histoire de la Belle au Bois Dormant version Disney par le prisme de la "Grande Méchante" cornue à la beauté reptilienne. Sans oublier la novélisation du film par Elizabeth Rudnick.

 -Si vous aimez l'iconographie Disney, essayez donc l'album de la Belle au Bois Dormant illustré par l'artiste Van Gool, qui propose un style proche du dessin-animé mais en même temps avec sa propre interprétation visuelle du conte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire