Pages

dimanche 12 avril 2015

Gourmandise littéraire : Les "pasties" (ou friands irréguliers et grumeleux) cuisinés par Lily à l'institut Fell.



  Dans Lily et le dragon d'argent, second tome de la saga Lily de Holly Webb, la petite héroïne et sa sœur Georgie sont envoyées de force à l'Institut Fell, un pensionnat pour enfants magiciens revêches où ils sont rééduqués pour entrer dans le moule de la normalité. Aussi, tout est bon pour leur faire renier leurs pouvoirs : chocolats drogués, potions aux effets hypnotiques, et... cours de pratiques ménagères! Leçons de jardinage, de couture et... de cuisine, autant de manières imaginées par Miss Merganser, l'austère directrice, pour dompter les jeunes sorciers. D'ailleurs, à peine arrivée que Lily doit se conformer à ce nouveau mode de vie : ni une ni deux, là voilà revêtue d'une blouse et d'un tablier puis envoyée avec ses camarades dans les gigantesques cuisines de l'Institut pour prendre sa première leçon culinaire, un pasty, friand traditionnel britannique.

"Les cuisines étaient basses et sombres, mais elles sentaient bon, et les domestiques qui y travaillaient n'étaient ni aussi effrayants que Miss Merganser, ni aussi vociférants que Mrs Fanshawe. Une femme marmonna tout de même que la magie ne valait rien, surtout si on essayait de cuisiner avec, mais il était propable qu'on lui ait ordonné de le dire à chaque cours, et qu'elle lançait cet avertissement pour le principe, tout en pétrissant la pâte. Personne n'y prêta grande attention.

  Les friands irréguliers et pleins de grumeaux qu'elles contribuèrent à confectionner furent servis au déjeuner."

Lily et le dragon d'argent (Lily #2), Holly Webb, Editions Flammarion, 2012, chapître 7.

Fillettes en plein cours de cuisine dans un orphelinat... 
Peut-être Lily et ses camarades de l'institut Fell?

  Grâce à quelques tuyaux transmis par la traductrice du roman elle-même, j'ai eu confirmation que ces "friands" étaient appelés dans le texte original des "pasties", célèbres pâtés en croûte de légumes et de viande de la cuisine britannique ancestrale. Traditionnellement formés en chaussons, ces pâtisseries salées seraient originaires de Cornouailles (d'où appellation courante de cornish pasties), où ces gourmandises bénéficient aujourd'hui du label AOP. Leur apparition daterait de l’Ère industrielle, à l'époque où ces pâtés étaient le pic-nique des mineurs : la pâte n'était pas mangée mais servait à maintenir la garniture chaude jusqu'à l'heure du repas, mais aussi pour que les ouvriers ne la salissent pas de leurs mains souillées du travail souterrain. Une fois ouverts et leur contenu dévoré, la pâte était d'ailleurs tout bonnement jetée! Heureusement, dans les maisonnées disposant de cuisines, ou même de nos jours, on dévore les pasties en entier! 
  Prêt à tenter l'expérience, comme Lily? Alors voici la recette traditionnelle :





Pour 10 Cornish Pasties :

-1kg de pâte brisée,
-2 rutabagas,
-3 petites pommes de terre (essayez la fantaisie en y mettant de la couleur : prenez des vitelottes!),
-2 oignons moyens,
-300 grammes de faux filet de boeuf,
-Sauce Worcestershire,
-Persil,
-Sel & poivre du moulin.
-Un jaune d’œuf dilué dans un peu d'eau.

A vos tabliers!

- Faire revenir les oignons émincés dans une sauteuse puis les réserver dans un récipient.
- Couper les rutabagas et les pommes de terre en petits cubes puis les passer quelques minutes à la sauteuse, pour les attendrir. Salez, poivrez, ajoutez 4 cuillères à soupe de sauce Wocestershire. Ajouter les oignons émincés puis le persil ciselé. Réservez le mélange.
- Détaillez la viande en petits dés et la faire revnir rapidement sur feu vif. Ajoutez là au mélange précédent, remuez le tout puis laissez refroidir.
- Étalez la pâte en dix cercles d'environ 20 cm de diamètre.
- Garnir chaque disque de pâte de quelques cuillères du mélange légumes/viande puis les refermer et les souder en forme de chaussons, en prenant soin de percer une cheminée.
- Une fois les chaussons formés, les badigeonner de jaune d'oeuf puis enfourner pendant trente minutes à 180°C.


  Une fois cuits, ces délicieux pasties sont à déguster chauds ou tièdes, pourquoi pas accompagnés d'une salade ou de crudités...

2 commentaires:

  1. J'adore ce billet ! Quelle bonne idée !
    Et tu m'as donné envie de lire la suite des aventures de Lily !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mya! :D Tu n' avais jamais vu les billets "gourmandises littéraires", avec les plats inspirés de mes lectures? Il y en a déjà quelques uns maintenant, jette un oeil dans les libellés pour voir les autres si tu veux :D il y avait eu des recettes tirées des romans "chapeau melon et bottes de cuir" ou encore de la trilogie de Mary Hopper "la maison du magicien" entre autre... Et j'en ai d' autres qui sont en attentes de finalisation (certaines recettes de flavia de luce ou de la sage "rouge rubis"). Cela me permet de conjuguer tout à la fois mes passions pour la cuisine, les livres et la photo! :D
      oh et bien évidemment, il faut que tu lises la suite de "lily" :D cela va sans dire ;-)

      Supprimer