Pages

mardi 14 avril 2015

Les incorrigibles enfants de la famille Ashton, #1 : "Une étrange rencontre" - Maryrose Wood.

The incorrigible children of Ashton Place, book 1 : The Mysterious Howling, Harper Collins Publishers, 2010 -Editions ADA Inc. (trad. de N.Grenier) - Editions Flammarion, 2015.



  Pénélope Lumley obtient un poste de gouvernante au Domaine des Ashton et écope d’une mission très particulière. Elle découvre que les enfants dont elle a la charge ne sont pas ordinaires : il s’agit d’enfants trouvés dans la forêt, encore à moitié sauvages. Grâce à sa patience et à sa gentillesse, Pénélope les apprivoise et leur apprend à bien se comporter en société… Mais la vie paisible des trois enfants est bouleversée par un mystérieux individu. Pénélope mène l’enquête…



***

   Voilà un roman qui me faisait de l’œil depuis sa sortie en VO! Aussi m'était-il impossible de résister lorsqu'il m'a été proposé en partenariat par les éditions Flammarion : l'occasion était trop belle de découvrir enfin ce petit bijou! 


  L'histoire prend place au milieu du XIXème siècle britannique : Penelope Lumley, jeune orpheline, sort tout juste de l'Académie Agatha Swanburne avec son diplôme de gouvernante en poche. Alors engagée à Ashton Place, là voilà missionnée d'éduquer non pas la progéniture du couple Ahston à proprement parler, mais les trois enfants sauvages que le maître de maison à trouvé sur son domaine, en pleine partie de chasse! Timide, sensible et discrète, Penelope est aussi téméraire et décidée et voilà qu'elle se lance avec conviction et affection dans l'éducation des trois enfants pour tenter de les socialiser. L'entreprise, ardue, semble tout en même temps indifférente à Lord Ashton et n'est pas vraiment du goût de sa jeune épouse, plutôt du genre pimbêche mondaine que mère attentionnée. Penelope doit donc développer toutes ces compétences pour enseigner aux enfants la difficile pratique d'être et paraître en société, ce qui n'est pas sans de burlesques mésaventures!


  J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman, qui s'écarte des thèmes exploités actuellement en littérature jeunesse pour lorgner plutôt du côté des références classiques. Impossible, en effet, de ne pas songer à Jane Eyre avec cette jeune héroïne gouvernante (et pour cause, l'auteure y fait une référence évidente en post-face!) faussement candide et aussi courageuse que discrète. Par le biais de Penelope, on s'attache comme elle aux trois enfants "sauvages" que l'on découvre progressivement, et dont on souhaite tout aussi secrètement découvrir l'origine. Ont-il réellement été élevés par des loups, comme le laissent à penser leurs hurlements et jappements? Ont-ils été enlevés à leurs parents ou abandonnés volontairement? Ont-il un lien direct avec le Manoir Ashton, et dans ce cas, quel secret semble les attirer ainsi vers le grenier...? Rapidement, un léger parfum de mystère s'installe et nous donne envie de poursuivre la saga pour en savoir plus!

 Ashton Place et Miss Penelope dans les allées du domaine?

  Avec ce premier tome de cette nouvelle série, Maryrose Wood joue à merveille des codes des classiques victoriens qui l'ont inspirée et écrit dans un style empreint juste ce qu'il faut de désuétude et  relevé de notes anachroniques piquantes et enjouées. Cet esprit vif et pétillant se marie à merveille avec les illustrations de Jon Klassen, dont les lignes naïves mais adorables m'ont rappelé quelque chose de Peynet ou des illustrations de littérature jeunesse des années 50.


"Si on pouvait facilement y résister, ça ne s'appellerait pas du gâteau au chocolat."
Proverbe de l'académie Agatha Swanburne.
  Le thème des "enfants sauvages" et des grands pédagogues qui se sont confronté à leur éducation m'a rappelé les bases historiques que j'avais étudiées en formation d'Educateur Spécialisé, mais aussi à mon métier actuellement : je n'ai pu m'empêcher de songer, avec humour et affection, à la joyeuse bande de petits "incorrigibles" que je fréquente moi aussi chaque nouveau jour de travail... (^^).

En bref: Empreint d'une charmante désuétude et d'un humour rafraîchissante, cet adorable roman jeunesse jouant des codes classiques victoriens est un régal.La fin, en suspens, nous donne envie de poursuivre l'aventure et il me tarde déjà de connaître la suite. Une série pas banale, drôle et prometteuse!


Un grand merci aux éditions Flammarion pour cette découverte!


Pour aller plus loin:

-Découvrez toute la série : tome 2, et les suivants à venir...

4 commentaires:

  1. Ficelle for ever16 avril 2015 à 02:09

    Encore une jolie lecture et un petit bijou d'illustrations! Ca donne envie et effectivement, cela doit faire écho à tes propres enfants "sauvages"!

    Sinon, on dit "empreint" (du verbe "empreindre", et pas du verbe "emprunter").
    Ficelle, qui écoute plus souvent Melle Bigoudi qu'elle n'en a l'air.

    RépondreSupprimer
  2. Ouuups, voilà qui m' apprendra à taper mes articles à la va-vite avant de devoir filer au travail ! Merci à ma pertinente relectrice et correctrice ;)
    bon, je corrige ça et je file m' occuper de la bande d'"incorrigibles" :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme c'était bien ! Je suis tellement triste de quitter le domaine Ashton, Penelope et les enfants. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai, moi aussi, noté ce passage avec le gâteau au chocolat. Irrésistible ! :)

    RépondreSupprimer