Pages

vendredi 17 avril 2015

Cendrillon - D'après C.Perrault, illustré par Marianne Barcilon.


Texte d'Anne Royer d'après C.Perrault, illustrations de Marianne Barcilon, éditions Lito, 2014.


   « Il était une fois un gentilhomme dont la femme mourut subitement, lui laissant une enfant déjà grande. Douce et gentille, cette enfant était également si belle que le soleil en pâlissait de jalousie dès qu'il l'apercevait. Son père se remaria rapidement, mais fit l'erreur de choisir une épouse ayant deux filles au coeur aussi sombre que celui de leur mère... » 



***

  On ne présente plus l'histoire : il s'agit bien là du célèbre conte de Perrault, que les éditions Lito parent d'un tout nouveau visuel et sous un élégant grand format : un ouvrage qui ne pouvait que figurer à la sélection cendrillonnesque. Le texte est celui de la version originale, légèrement revu par Anne Royer (qui a déjà adapté les textes de la collection "minicontes classiques") mais, surtout, mis en images par l'illustratrice Marianne Barcilon. Cette dessinatrice aux multiples talents (diplômée de l’École des beaux Arts, elle a notamment étudié le dessin-animé), a déjà signé de nombreux album chez Lito et l'Ecole des Loisirs.


  Il faut avouer que son coup de crayon fait toute la différence : loin de l'esthétique Disney, Marianne Barcilon revisite le conte de son style pétillant et moderne, un graphisme original car totalement inattendu pour cette histoire! En effet, proches de la BD humoristique, ses dessins ont quelque chose de gentillement caricatural, un style contrebalancé juste ce qu'il faut par une mise en couleur à l'aquarelle.


  L'utilisation de cette technique confère une vraie légèreté aux dessins et son association à la "patte" de l'illustratrice et à ses bouilles lutinesques en font un style original et unique : les personnages sont "croqués" avec drôlerie et finesse, qu'il s'agisse du visage mutin de Cendrillon ou même des mines patibulaires de ses affreuuuuses demi-sœurs! L'ensemble respire l'humour et la féérie, des images pétulantes d'une grande douceur qui enchanteront les enfants dévoreurs d'albums.


En bref : Un coup de crayon plein d'humour mais au style en même temps très élégant grâce à la légèreté de l'aquarelle. Une mise en images drôle et féérique de Cendrillon!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire