Pages

samedi 20 août 2016

Gourmandise littéraire : Terrine de crevettes en pot & omelette soufflée, par Maud Bailey.


  Vous souvenez-vous de Possession? Dans ce roman érudit et capiteux, A.S.Byatt nous raconte une véritable chasse au trésor littéraire dans le milieu universitaire anglais : Roland Mitchell, jeune chercheur spécialiste du grand poète victorien Randolph Ash, découvre par hasard une lettre inconnue de l'auteur, révélant une relation intime et jusque là inconnue avec l'une des plus grande femme de lettres de l'époque, Chrsitabelle Lamotte. Le jeune homme entre en contact avec Maud Bailey, spécialiste de l’œuvre de la poétesse, et part avec elle à la recherche du reste de la correspondance de Ash et de Lamotte, tous les deux hantés par cette idylle d'un autre âge.
  Si c'est au départ leur passion commune pour la recherche littéraire qui lie nos deux héros, il faut reconnaître que leurs débuts de relation ne sont pas des plus aisés. Parce que tous deux ont vécu des histoires d'amour complexes qui les ont profondément endurcis, ils sont sur la défensive, tout en rêvant secrètement d'un amour romanesque qu'on ne trouverait que dans la poésie.

  Aussi, lorsque Maud reçoit la visite de Roland pour la première fois, elle hésite longuement avant de l'inviter à dîner, le jeune homme ayant loupé son train de retour. Elle fait cependant l'effort de le recevoir chez elle, et lui cuisine alors un met des plus britanniques... Des Potted shrimps (Littéralement "crevettes en pot"). Ce n'est que le début de nombreuses références culinaires, qu' A.S.Byatt se plait à glisser ça et là, à grand renfort de détails alléchants dans tout son livre...

  Malheureusement, si la traduction française fait la part belle à l'écriture et la restitution du style volontairement victorien, les potted shrimps, dans le texte francophone, deviennent de tristes... "crevettes en boite"!


“Maud Bailey gave him potted shrimps, omelette and green salad, some Bleu de Bresse and a bowl of sharp apples. They talked about Tales for Innocents, which Maud said, were mostly rather frightening tales derived from Grimm and Tieck, with an emphasis on animals and insubordination.”

"Maud Bailey luit servit des crevettes en boîte cuisinées, une omelette et une salade verte, du bleu de Bresse et une coupe de pommes sures. Ils parlèrent des Contes pour les innocents, qui, selon Maud, étaient dans la majorité des contes assez effrayants adaptés de Grimm et de Tieck, et mettaient l'accent sur les animaux et l'insubordination."

Possession, A.S.Byatt, chapitre 4.

  La terrine de potted shrimps est un plat traditionnel du Lancashire, issu d'une mode culinaire de conservation au beurre qui était très courante dans les années 40. Le beurre, une fois clarifié, était versé sur les aliments (ici, les crevettes) préalablement cuisinés, faisant office d'opercule hermétique. En plus d'assurer la conservation, cette méthode permettait aussi de diffuser la saveur des épices cuisinées avec les crevettes, et ainsi leur donner un goût unique à la consommation.

  On mangeait habituellement ces crevettes tartinées sur des toasts ou du pain de campagne. Cependant, puisque Maud les sert ici avec une omelette, on peut imaginer qu'elle fait un mix entre la façon traditionnelle de consommer ces potted shrimps avec la recette de l'omelette aux crevettes. L'omelette aux crevettes telle qu'on la cuisine en Grande Bretagne est en fait une omelette soufflée, que l'on garnit de crevettes cuites et décortiquées avant de la replier et de la servir.
  Nul doute qu'associer ces deux recettes en proposant à vos invités de garnir une omelette soufflée de potted shrimps remportera un vif succès...

Ingrédients pour les potted shrimps (pour 8 petits pots ou terrines):
-300g de beurre salé,
-500g de crevettes grises (ou à défaut, de crevettes cocktail) cuites et décortiquées,
-noix de muscade,
-piment de Cayenne,
-un citron non traité,
-sel et poivre.

A vos tabliers!
- Clarifiez tout d'abord le beurre : Mettez-le à fondre à feu doux dans une casserole puis poursuivez la cuisson jusqu'à petite ébullition. Une écume blanchâtre que l'on surnomme "petit-lait" se forme à la surface : retirez ce premier dépôt à l'aide d'une cuillère puis laissez reposer le beurre avant de retirer le second dépôt qui se sera formé ensuite. Le beurre ainsi clarifié, versez-le dans un bocal. Réservez.
- Dans une jatte, mélangez les crevettes avec le zeste et le jus d'un citron, du sel, du poivre, une cuillère à café de muscade, et une pincée de piment de Cayenne en poudre.
- Répartissez dans huit petits ramequins, pots ou terrines individuelles. Tassez bien, puis versez sur le dessus un peu de beurre clarifié de façon à former une couche d'un bon cm d'épaisseur au moins. Placez les terrines au réfrigérateur pendant une heure : la pellicule de beurre se solidifiera et les crevettes pourront se conserver ainsi 4 à 5 jours.

Ingrédients pour l'omelette soufflée (pour 2 personnes):
-6 oeufs,
-fromage râpé,
-1/2 verre de lait,
-sel et poivre.

A vos tabliers!
-Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le lait, une poignée de fromage finement râpé, le sel et le poivre. Réservez.
-Montez les blancs en neige ferme puis les ajoutez au mélange précédent en les liant délicatement.
-Faire chauffer une poêle graissée sur feu moyen, versez y le mélange et laissez cuire pendant cinq minutes environ.
-Versez dans un plat le temps de graisser de nouveau la poêle si nécessaire, puis remettez-y l'omelette sur l'autre face pour cinq minutes de cuisson à nouveau.
-Une fois cuite, repliez l'omelette en deux (éventuellement garnie de quelques cuillères de potted shrimps) et servez sans attendre.

***

Ramequin à potted shrimps vintage, comme vous pourrez en
 trouver sur le net pour un effet délicieusement rétro à votre table.

  Dégustez en compagnie d'amis passionnés de littérature, tout en refaisant l'histoire des grandes œuvres avec eux et en rêvant d'amours romanesques.

2 commentaires:

  1. Et maintenant j'imagine Gwyneth en train de cuisiner des crevettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui voui, tiens, tout à fait :
      https://shinybrite.wordpress.com/2011/11/10/recipe-of-the-week-gwyneth-paltrows-marinated-gigante-bean-salad-with-grilled-shrimp/

      Supprimer