Outlander, Delacorte Books, 1991 - Le chardon et la tartan, Presses de la cité, 1995 - Editions France Loisirs, 1995, 2002 - Editions Libre Expression, 2002, 2014 - Editions J'ai Lu, 1998 (en deux tomes : La porte de pierres, et Le bûcher des sorcières), 2014.
1945. Claire passe ses
vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre
mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une
balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la
population locale continue de vouer un culte étrange. Claire aura tôt
fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se
volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?
Le début d’une série incontournable !
Est-il nécessaire de présenter cette saga littéraire, aujourd'hui célèbre grâce à son adaptation en série télévisée? ... Non? Certains seraient passés à côté? Impossible!
Pour ma part, mon histoire avec les romans Outlander est une longue suite d'actes manqués. Je devais avoir 12 ans lorsque les couvertures de l'édition présentée au catalogue France-Loisirs m'ont sauté au visage, le résumé ne faisant que renforcer ma curiosité. Bon, connaissant ma pudibonderie d'alors, il est fort raisonnable que je n'ai pas mis ma pudeur à l'épreuve en les lisant si jeune, mais tout de même, ces ouvrages étaient restés dans un petit coin de ma tête jusqu'à encore très récemment...
Depuis, je n'ai cessé de les croiser, de manquer les acheter, de me raviser (oui, il y en avait déjà beaucoup, sous de multiples rééditions dont certaines tronquées ou redécoupées, ce qui complexifiait l'acquisition), jusqu'à ce que je les télécharge pour ma liseuse. Et même là, dans ma PAL numérique, les romans de D.Gabaldon ont du attendre. Quant j'ai appris que la chaine américaine Starz les adaptait au format de série télévisée (de nombreux projets d'adaptation cinématographique avaient été abandonnés depuis les années 90), mon intérêt s'est réveillé. Même si je n'aime pas faire les choses dans le désordre, je me suis ENFIN résolu à découvrir la version livresque après un visionnage intensif et addictif de la série.
L'histoire commence donc en 1945. Claire Randall retrouve son époux Franck après six ans de séparation par la guerre : elle, infirmière, soignait les soldat au front tandis que lui travaillait pour l'intelligence service. Profitant de cette nouvelle chance qui leur est offerte, ils partent en seconde lune de miel à travers l'Ecosse, aussi pour s'adonner à leur passion respective : Claire collecte les informations sur les plantes médicinales et Franck remonte son arbre généalogique jusqu'à son ancêtre Black Jack, capitaine des Dragons anglais pendant la révolte jacobite écossaise. Portés par les superstitions de l'Ecosse, ils s'amusent des croyances locales, des menhirs, ou des druidesses qui se réunissent à la nuit tombées pour leurs sabbats. Mais alors que Claire s'attarde sur un cercle de pierre levées à la suite d'une étrange cérémonie païenne, elle se sent soudain défaillir et se trouve propulsée... en 1743!
La jeune femme, ainsi catapultée en pleine révolte jacobite, manque de peu se faire agresser par l'ancêtre de son époux, le fameux Black Jack Randall, pour ensuite tomber entre les mains d'une bande de Highlanders peu avenants. Cependant, en utilisant ses connaissances médicales pour soigner l'un d'entre eux, le jeune Jamie, elle gagne leur confiance et les accompagne jusqu'au château du clan McKenzie. A partir de là, la jeune femme sera mêlée aux tumultes de l'Histoire écossaise et devra préserver le secret de ses origines. Convoitée par l'armée anglaise autant que par les Ecossais, elle devra se montrer prudente car on la croit tantôt espionne pour l'un ou l'autre camps, aussi les McKenzie la tiennent-il à l’œil en faisant d'elle la guérisseuse officielle du château. Au départ animée du vif désir de rejoindre le XXème siècle, Claire ne tarde pas à se rapprocher du jeune Jamie, dont les sentiments feront flancher ses certitudes...
Ayant découvert le roman et la série simultanément, il m'est difficile de me représenter l'univers d'Outlander en les dissociant. Mon avis est donc forcément influencé par les connexions que j'établis malgré moi entre œuvre originale et adaptation. Mais promis, je m'efforcerai de rester le plus neutre possible et de m'en tenir à la version littéraire.
D'autant que, contrairement à d'autres livres qui ont connu le même heureux sort à la télévision, Outlander n'a pas eu besoin de cette série pour rencontrer le succès : les romans, best-sellers dès leur publication, étaient déjà entrés dans la postérité. A quoi tient cette réussite? C'est que Diana Gabaldon opère un intelligent mélange des genres qui rassemble donc un public d'autant plus large. Inspirée il y a plusieurs années par un épisode de Doctor Who se déroulant dans le milieu des Highlanders, elle a su développer cette idée et construire une intrigue mêlant Histoire, romance, fantastique, et épique. Le résultat, s'il peut paraître noyé dans le flot de fictions surfant sur le surnaturel qui pullulent depuis les années 2000, était un tour de force littéraire vraiment audacieux au début des années 90 - sans compter que Outlander s'adressait à un lectorat adulte et non jeunesse!
Familier de l'Histoire de l'Ecosse et de la révolte Jacobite grâce à ma lecture du roman La mer en Hiver (dont l'auteure citait justement Outlander dans ses sources, vous m'en direz tant!), j'ai eu grand plaisir à me retrouver plongé dans cette phase importante de l'Histoire britannique, et m'immerger dans la vie et la culture des clans écossais. On sent un travail de recherche énorme et une maîtrise évidente de son sujet, toile de fond à des relations et des intrigues secondaires qu'elle tisse avec une passionnante complexité et qui donnent un vrai corps à l'histoire. Cependant, au delà de ces grandes richesses, j'ai tout de même noté quelques petits bémols.
En effet, même si j'ai aimé les personnages, j'ai pu trouver qu'ils manquaient parfois de finesse, et auraient gagné à être plus approfondis. La narration par Claire, fluide et très agréable à lire, n'en reste pas moins très distancée des événements qu'elle vit, comme s'il y avait déjà un certain recul. Cela nous la rend par moment très impersonnelle, alors qu'elle a elle-même une forte personnalité (sans oublier son franc-parler et un légendaire mauvais caractère, le tout amenant à des scènes et des situations très drôles une fois qu'elle se retrouve catapultée en plein XVIIIème siècle, comme on l'imagine!). Aussi, je n'ai pas encore réussi à me forger un avis définitif sur son personnage : s'agit-il d'un manque de psychologie dans l'approche qu'en fait l'auteure ou bien, au contraire, d'un réel trait de caractère, notamment du à son expérience d'infirmière sur le front (on pourrait en effet penser que cela l'ait amené, par la suite, à prendre spontanément une certaine distance vis à vis des événements vécus). Intrigué, je poursuivrai les autres tomes, ne serait-ce que pour la voir évoluer.
Un autre point qui m'a parfois fait tiquer, et que d'autres lecteurs ont pu reprocher à cet ouvrage : l'histoire d'amour entre Claire et Jamie, sujette à de nombreuses (très nombreuses) scènes de batifolage et passages parfois osés (TRES osés), feraient dangereusement lorgner ce livre du côté de la bonne vieille romance historique Harlequin... hum. Sans oublier les penchants très particulier du grand Méchant -Jack Randall- aux mœurs douteuses et même franchement scandaleuses quand elles tournent au sadisme, tout ça amène à des passages qui feraient rougir le Marquis de Sade lui-même. Mais bon, l'avantage du mélange des genres évoqué plus haut et du sérieux de la restitution historique, c'est que cet axe moins plaisant (pour moi, du moins), trouve à s'équilibrer avec d'autres aspects se situant plus dans mes centres d'intérêt.
Riche et plein de rebondissement, Outlander méritait bien une série télévisée pour adapter avec la rigueur et l'amplitude nécessaires toute sa densité et ses multiples thèmes. Cette adaptation, aujourd'hui aussi célèbre que le roman, mérite qu'on y jette un œil. Mais je n'en dirai pas plus, me réservant pour un autre article qui lui sera consacré ...
En bref : Best-seller qu'on ne présente plus, Outlander est à découvrir, que l'on soit familier ou pas de la série télévisée. Cette saga joue habilement de l'alternance entre les codes de la fiction fantastiques, d'aventure, romantique, et le roman historique, pour rassembler un public d'autant plus large. Un phénomène de librairie qui mérite son succès, à lire au son des cornemuses.
Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?
Le début d’une série incontournable !
***
Est-il nécessaire de présenter cette saga littéraire, aujourd'hui célèbre grâce à son adaptation en série télévisée? ... Non? Certains seraient passés à côté? Impossible!
Pour ma part, mon histoire avec les romans Outlander est une longue suite d'actes manqués. Je devais avoir 12 ans lorsque les couvertures de l'édition présentée au catalogue France-Loisirs m'ont sauté au visage, le résumé ne faisant que renforcer ma curiosité. Bon, connaissant ma pudibonderie d'alors, il est fort raisonnable que je n'ai pas mis ma pudeur à l'épreuve en les lisant si jeune, mais tout de même, ces ouvrages étaient restés dans un petit coin de ma tête jusqu'à encore très récemment...
Depuis, je n'ai cessé de les croiser, de manquer les acheter, de me raviser (oui, il y en avait déjà beaucoup, sous de multiples rééditions dont certaines tronquées ou redécoupées, ce qui complexifiait l'acquisition), jusqu'à ce que je les télécharge pour ma liseuse. Et même là, dans ma PAL numérique, les romans de D.Gabaldon ont du attendre. Quant j'ai appris que la chaine américaine Starz les adaptait au format de série télévisée (de nombreux projets d'adaptation cinématographique avaient été abandonnés depuis les années 90), mon intérêt s'est réveillé. Même si je n'aime pas faire les choses dans le désordre, je me suis ENFIN résolu à découvrir la version livresque après un visionnage intensif et addictif de la série.
Couvertures originales américaine et britannique.
La jeune femme, ainsi catapultée en pleine révolte jacobite, manque de peu se faire agresser par l'ancêtre de son époux, le fameux Black Jack Randall, pour ensuite tomber entre les mains d'une bande de Highlanders peu avenants. Cependant, en utilisant ses connaissances médicales pour soigner l'un d'entre eux, le jeune Jamie, elle gagne leur confiance et les accompagne jusqu'au château du clan McKenzie. A partir de là, la jeune femme sera mêlée aux tumultes de l'Histoire écossaise et devra préserver le secret de ses origines. Convoitée par l'armée anglaise autant que par les Ecossais, elle devra se montrer prudente car on la croit tantôt espionne pour l'un ou l'autre camps, aussi les McKenzie la tiennent-il à l’œil en faisant d'elle la guérisseuse officielle du château. Au départ animée du vif désir de rejoindre le XXème siècle, Claire ne tarde pas à se rapprocher du jeune Jamie, dont les sentiments feront flancher ses certitudes...
Premières éditions pochesfrançaises (roman divisé en deux parties), puis intégral avec visuel de la série.
D'autant que, contrairement à d'autres livres qui ont connu le même heureux sort à la télévision, Outlander n'a pas eu besoin de cette série pour rencontrer le succès : les romans, best-sellers dès leur publication, étaient déjà entrés dans la postérité. A quoi tient cette réussite? C'est que Diana Gabaldon opère un intelligent mélange des genres qui rassemble donc un public d'autant plus large. Inspirée il y a plusieurs années par un épisode de Doctor Who se déroulant dans le milieu des Highlanders, elle a su développer cette idée et construire une intrigue mêlant Histoire, romance, fantastique, et épique. Le résultat, s'il peut paraître noyé dans le flot de fictions surfant sur le surnaturel qui pullulent depuis les années 2000, était un tour de force littéraire vraiment audacieux au début des années 90 - sans compter que Outlander s'adressait à un lectorat adulte et non jeunesse!
Familier de l'Histoire de l'Ecosse et de la révolte Jacobite grâce à ma lecture du roman La mer en Hiver (dont l'auteure citait justement Outlander dans ses sources, vous m'en direz tant!), j'ai eu grand plaisir à me retrouver plongé dans cette phase importante de l'Histoire britannique, et m'immerger dans la vie et la culture des clans écossais. On sent un travail de recherche énorme et une maîtrise évidente de son sujet, toile de fond à des relations et des intrigues secondaires qu'elle tisse avec une passionnante complexité et qui donnent un vrai corps à l'histoire. Cependant, au delà de ces grandes richesses, j'ai tout de même noté quelques petits bémols.
En effet, même si j'ai aimé les personnages, j'ai pu trouver qu'ils manquaient parfois de finesse, et auraient gagné à être plus approfondis. La narration par Claire, fluide et très agréable à lire, n'en reste pas moins très distancée des événements qu'elle vit, comme s'il y avait déjà un certain recul. Cela nous la rend par moment très impersonnelle, alors qu'elle a elle-même une forte personnalité (sans oublier son franc-parler et un légendaire mauvais caractère, le tout amenant à des scènes et des situations très drôles une fois qu'elle se retrouve catapultée en plein XVIIIème siècle, comme on l'imagine!). Aussi, je n'ai pas encore réussi à me forger un avis définitif sur son personnage : s'agit-il d'un manque de psychologie dans l'approche qu'en fait l'auteure ou bien, au contraire, d'un réel trait de caractère, notamment du à son expérience d'infirmière sur le front (on pourrait en effet penser que cela l'ait amené, par la suite, à prendre spontanément une certaine distance vis à vis des événements vécus). Intrigué, je poursuivrai les autres tomes, ne serait-ce que pour la voir évoluer.
Un autre point qui m'a parfois fait tiquer, et que d'autres lecteurs ont pu reprocher à cet ouvrage : l'histoire d'amour entre Claire et Jamie, sujette à de nombreuses (très nombreuses) scènes de batifolage et passages parfois osés (TRES osés), feraient dangereusement lorgner ce livre du côté de la bonne vieille romance historique Harlequin... hum. Sans oublier les penchants très particulier du grand Méchant -Jack Randall- aux mœurs douteuses et même franchement scandaleuses quand elles tournent au sadisme, tout ça amène à des passages qui feraient rougir le Marquis de Sade lui-même. Mais bon, l'avantage du mélange des genres évoqué plus haut et du sérieux de la restitution historique, c'est que cet axe moins plaisant (pour moi, du moins), trouve à s'équilibrer avec d'autres aspects se situant plus dans mes centres d'intérêt.
Riche et plein de rebondissement, Outlander méritait bien une série télévisée pour adapter avec la rigueur et l'amplitude nécessaires toute sa densité et ses multiples thèmes. Cette adaptation, aujourd'hui aussi célèbre que le roman, mérite qu'on y jette un œil. Mais je n'en dirai pas plus, me réservant pour un autre article qui lui sera consacré ...
En bref : Best-seller qu'on ne présente plus, Outlander est à découvrir, que l'on soit familier ou pas de la série télévisée. Cette saga joue habilement de l'alternance entre les codes de la fiction fantastiques, d'aventure, romantique, et le roman historique, pour rassembler un public d'autant plus large. Un phénomène de librairie qui mérite son succès, à lire au son des cornemuses.
Et pour aller plus loin...
- Découvrez toute la série, en vous fiant à ce tableau pour plus de lisibilité des éditions:
- Et si vous avez aimé Outlander, découvrez La Mer en Hiver, en roman romanesque et historique à cheval sur deux époques, qui aborde les mêmes thèmes et nous plonge dans les mêmes événements de la révolte jacobite.
J'ai vraiment envie de retourner en Ecosse!
RépondreSupprimerJ'ai bien sûr déjà choisi mon camp : celui des Stuart et des Mc Donald. Bouh pour le clan Campbell!
J'ai commencé à dévorer la saga en 2000. Quand j'ai appris qu'on en faisait une série j'étais ravie. Mais finalement j'hésite à la regarder, j'ai peur d'être déçue, que cela ne corresponde pas à l'image que je m'en fais...
RépondreSupprimerBonjour Melly! Alors vraiment, je pense que tu peux sans crainte te lancer dans la série ;)Très honnêtement, je pense que c'était le format le plus adapté pour ces romans (là où un film aurait été obligé de couper de nombreux passage et aurait laissé un sentiment de frustration énorme ). La série laisse ainsi le temps aux relations entre les personnages d'évoluer de façon credible sur la durée, et de les apprecier d' autant plus. Le tout est très fidèle et les seules libertés qui sont prises ne sont en aucun cas des trahisons mais viennent véritablement parachever, completer la histoire pour l' approfondir. :)
Supprimer