Pages

dimanche 8 janvier 2017

Gourmandise littéraire : le "Grey Stuff"



  J'aurais voulu présenter cette recette plus tôt au cours de ce challenge de Noël, fêté ici à la façon de la Belle et la Bête. Pourquoi? Car cette recette est un élément in-con-di-tion-nel du film animé de Disney. Bien sûr, ce plat n'est pas présent dans le conte original (de même que le porridge enchanté présenté il y a quelques jours), mais je me permets quelques légères digressions à l'occasion des fêtes... et quand vous aurez goûté, croyez-moi, vous ne vous en plaindrez pas!


  Le "Grey Stuff" (littéralement : la "substance grise"), c'est cette mousse si précieusement présentée parmi les amuses-bouches que Lumière propose à Belle et qu'elle goutte avec délice du bout du doigt, au cours de la chanson "C'est la fête / Be our guest". S'il passe presque inaperçu dans la version française, c'est qu'il n'est pas nommé, au contraire de la chanson en version originale. 

"...Plat du jour et hors-d'oeuvre,
Ici, on sert à toute heure.
Cuisine au beurre, c'est la meilleure,
Et croyez-moi, je suis connaisseur !..."

"...Soup du jour, Hot hors d'oeuvres
Why, we only live to serve.
Try the grey stuff it's delicious!
Don't believe me? Ask the dishes..."


 Le château de la bête entièrement reconstruit en restaurant, à Disney World.

  Et depuis, aussi fantaisiste que cela puisse paraître, le Grey Stuff est devenu outre-Atlantique un élément indissociable du dessin-animé et assimilé à la cuisine française telle que la présente Lumière dans sa chanson. D'ailleurs, au parc Disney World, le chateau de la Bête a été entièrement reconstruit (enfin, moyennant quelques trompes-l’œil et effets d'optique pour donner l'illusion aux visiteurs d'un gigantesque palais) et abrite le restaurant "Be our guest" où, dans les décors de l'histoire, on vous sert la farandole de plats d'inspiration française que l'on peut voir dans le dessin-animé. 


Grey stuff original servi au parc
  Ainsi, passée l'allée des armures, vous pouvez prendre place dans l'Aile Ouest ou dans la grande salle de bal (toutes deux reproduites et aménagées en salle à manger) pour commander Mironton, pommes sautées, paris-brest ou crêpes flambées... et le fameux Grey Stuff! Servi telle que à même l'assiette, en verrine, ou encore en décoration de gâteaux ou de cupcakes, cette mousse fait l'objet d'une véritable fascination des fans qui, à défaut d'obtenir les secrets de fabrication des cuisines de Disney World, ont retrouvé la recette pour concocter ce prodige.



  Mais cette recette officielle que l'on trouve sur les sites américains, en plus de comporter des ingrédients presque introuvables en France (du cool whip, par exemple, une alternative vegan à la crème fouettée), est inutilement complexe et farfelue (je vous passe les détails). Cependant, l'ayant essayée pour ne pas mourir idiot, il m'est apparu que l'on pourrait obtenir le même résultat, le même goût et la même texture en faisant beaucoup plus simple. Après quelques expériences en suivant la marche à suivre pour réaliser un topping classique (tout en conservant les biscuits oréos présents dans la recette de base, car ils permettent la couleur grise finale) je peux à présent vous proposer la recette la plus facile pour réaliser votre Grey Stuff, aussi bon que l'original (oh, Mon Dieu oui..:P).




Ingrédients:

-20 cl de crème liquide à 30 pour cent de matière grasse
-250g de mascarpone
-4 c-à-s de sucre glace
-10 biscuits oréos réduits en poudre.

A vos fourneaux!

- Pour monter correctement la crème en chantilly, pensez à la placer au moins cinq heures plus tôt au réfrigérateur, et le saladier utilisé au moins trente minutes avant la préparation. Quand la crème et le saladier sont froids, monter la crème en accélérant la vitesse du batteur. Ajouter le sucre progressivement.
- Quand la crème commence à se raffermir, ajouter petit à petit le mascarpone puis la poudre d'oréos. Votre crème se teintera d'une jolie couleur gris perle mouchetée.
- Une fois la préparation épaisse et ferme, la verser dans une poche à douille ou une seringue de décoration, puis la servir telle que en assiette ou verrine, ou encore sur des biscuits ou crackers.  Idéal en accompagnement pour un café gourmand, cette texture est aussi parfaite pour décorer vos gâteaux et cupcakes. Et croyez-moi, le goût est divin...



  Et à présent...
Détendez-vous, ne pensez plus à rien, prenez place, 
Et laissez la haute gastronomie Française vous présenter :
votre dîner !
 

***

 

4 commentaires:

  1. Miam ! Il n'y a que du bon, là-dedans, ça doit être délicieux ! Merci pour toutes ces infos. Tu es un vrai fan ! J'adorerais visiter (et manger) dans ce restaurant. ca doit être fabuleux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je suis un vrai fan, mais C' est le genre d'anecdote qui m' amuse énormément . Ou en tout cas assez pour diffuser l' idée ;)
      Les projets de rénovation de Disneyland Paris envisagent, je crois, de suivre le modèle du parc américain en recréant les chateaux des différents univers, avec les decors alentours . Non loin du château de la bête, les touristes peuvent se balader dans le village de Belle (avec la librairie et la fontaine), avant de passer à l' univers de la.petite sirène ou d' Aladin là encore avec les chateaux reconstitués. Ces humbles bâtisses sont essentiellement fabriquées en hauteur et avec un d' effet d' optique qui trompe complètement les visiteurs sur leur taille réelle, sans voler la vedette au chateau central du parc (souvent celui de Cendrillon ou de la Belle au Bois dormant) qui lui, est à l' échelle. :) Si le parc de Paris suit le même modèle, ça va être extra :D

      Supprimer
  2. Mmmmm... et ton billet me redonne des envies de Disneyland... Il y a quasiment un an, nous y étions et c'était merveilleux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J' y suis allé une fois tout petit et une autre fois il y a 6 ans... Ça me manque horriblement ce genre de regression en enfance *_*

      Supprimer