Pages

samedi 7 octobre 2017

La Petite Sorcière (Généalogie d'une sorcière 1/2 )- S.Perez et Benjamin Lacombe


Editions Seuil Jeunesse, 2008.





  Alors qu'elle explore le grenier de sa grand-mère, Lisbeth découvre un étrange et poussiéreux grimoire.
  En tournant les pages, elle apprend que sa douce grand-mère Olga serait... une sorcière. Et la petite fille n'est pas au bout de ses surprises...




***



  Cet album est le premier d'un diptyque publié sous la forme d'un coffret intitulé Généalogie d'une sorcière. Il nous entraîne dans le décor hivernal glacé d'une grande ville en hiver : là, la jeune Lizbeth prend le train avec son chat Socrate pour passer les vacances de Noël chez sa grand-mère Olga. Olga, la matriarche par excellence, qui accueille sa petite-fille dans sa superbe maison victorienne perdue en pleine campagne enneigée. Comme tous les ans, Lizbeth y retrouve son timide ami Edward, avec qui elle a entamé la construction d'un herbier auquel ne manque plus que le mystérieux ellébore. Afin de les guider dans leur recherche, les deux enfants vont fouiner parmi les livres de botanique remisés dans le grenier d'Olga et... découvrent un bien étrange grimoire. Pas réellement un grimoire, mais un vieil ouvrage de généalogie, celle de Lizbeth! Remontant le fil des générations, la fillette découvre que toutes ses aïeules sont d'illustres... sorcières! 


  On retrouve ici le style bien connu de Benjamin Lacombe, dont le coup de crayon continue de faire mouche. Les visages et la "patte" globales sont peut-être un tantinet plus naïfs que ceux qu'il a pu esquisser pour d'autres projets, mais ils sont aussi en adéquation avec le lectorat jeunesse visé et l'univers de l'histoire. En outre, on reconnait la profondeur caractéristique de ses dessins, superbes, et un travail toujours aussi admirable et réaliste effectué sur les jeux d'ombre et de lumière. Les couleurs, probablement minutieusement choisies et travaillées, jouent sur les contrastes entre les tons froids des décors hivernaux et les tons flamboyants de Lizbeth et de sa splendide chevelure rousse.


  L'histoire, en revanche, porte en elle un potentiel qui n'est pas vraiment atteint. Trop courte, elle semble expédiée en quatrième vitesse et nous laisse sur notre faim, au point qu'on tourne et retourne la dernière page avec insistance pour s'assurer de n'en avoir pas oubliée une! Les thèmes abordés étaient pourtant propices à bien des développements : la jeune enfant se découvrant héritière d'une grande lignée de sorcière, puis l'aspect initiatique du récit, lorsqu'elle se redécouvre elle-même au filtre de cette révélation. Le deuxième axe de l'histoire - la disparition puis la recherche d'Edward - vient comme interrompre brutalement le récit qui s'amorçait, pour nous reporter sur une toute autre ligne narratrice. Dommage. Nul doute que le complément apporté par le second album viendra réparer cette frustration, mais quand même...



En bref : Un très bel album aux illustrations comme toujours magnifiques, mais pour lequel l'histoire n'arrive pas à la hauteur de la mise en images. Très courte - trop courte -, elle présentait pourtant une histoire de sorcière poétique et originale prometteuse... A compléter du second album du diptyque : Grimoire d'une sorcière.


4 commentaires:

  1. Ce coffret se trouve dans ma PAL pour le challenge. J'ai évité de trop le feuilleter jusqu'à présent mais là, avec toutes ces belles illustrations, tu me donnes envie de m'y mettre au plus vite. On verra si mon avis rejoint le tien :)

    RépondreSupprimer
  2. oh zut zut pour l'histoire...mais les dessins sont magnifiques didonc....

    RépondreSupprimer
  3. L'alliance des deux est toujours d'excellente facture. J'ai sous la main en ce moment "Rossignol". C'est beau !
    Je garde quand même ton petit bémol en mémoire pour quand je lirai cet album.

    RépondreSupprimer