Pages

dimanche 15 octobre 2017

Les sorcières du Clan du Nord, vol.1 "Le sortilège de Minuit" - Irena Brignull

The Hawkweed Prophecy, Weinstein Books, 2016 - Editions Gallimard Jeunesse (trad. d'E.Casse-Castric), 2017.



  Deux mondes que tout oppose, une grande amitié, une histoire ensorcelante. Poppy, adolescente rebelle, se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente. L'innocente Clarée a du mal à se faire accepter par sa communauté secrète de sorcières. Leurs chemins n'auraient jamais dû se croiser. Pourtant, elles deviennent inséparables. Et la rencontre avec le mystérieux Leo achèvera de bouleverser leurs destinées. Mais y a-t-il une frontière entre magie et réalité ?



***

  Voilà un ouvrage sur lequel je suis tombé alors que le thème sorcellerie  du challenge halloween 2017 venait tout juste très annoncé! Nul besoin de se chercher une autre excuse pour se laisser tenter par cette superbe couverture, même si le résumé laissait craindre une histoire peut-être trop simple et trop convenue...

 Editions cartonnée et souple originale.

  En effet, le prologue nous sert de suite un schéma des plus classiques, dont on imagine la continuité sans surprise alors qu'on avance lentement dans l'histoire : une communauté de sorcières vivant recluses dans les bois, une prophétie annonçant la prochaine fille à naitre destinée à devenir future reine, la jalousie et... un sortilège. Celui-là échange la fillette en question, tout juste née, avec une enfant mortelle sortant également du ventre de sa mère dans une clinique de la ville voisine. Toutes deux grandissent donc dans un milieu qui n'est pas le leur, sans qu'elles le sachent même si tout vient sans cesse leur rappeler à quel point elles dénotent dans ce qui devrait pourtant être leur élément. Clarée la douce, aux médiocres talents d'ensorceleuse, ne ressemble en rien à ses consœurs sorcières et Poppy la rebelle égraine les incidents étranges et enchaine les exclusions scolaires. Alors qu'elles fuient pour trouver le repos dans une clairière, elles se rencontrent et deviennent instantanément amies, chacune trouvant dans l'autre ce qu'elle rêve d'être, chacune voyant dans ce que fuit l'autre la vie à laquelle elle aspire.
   Alors les engrenages du destin se remettent en marche, et les conduisent toutes les deux vers l'accomplissement de la prophétie.

 Editions américaine et allemande.

  Oui, ce roman aurait pu n'être rien d'autre qu'un récit jeunesse fantastique très gentillet, suivant sans jamais déborder les routes déjà bien fréquentées de la fiction. Mais voilà, c'était probablement sans compter les trésors d'imagination et le talent de l'auteure Irena Brignull : si Les Sorcières du clan du nord est son premier roman, la dame n'est pas novice en écriture puisqu'elle est l'une des scénaristes du superbe Shakespeare in love et de bien d'autres films anglais. C'est peut-être pourquoi, au-delà de son tracé que l'on pense très classique, l'histoire va jusqu'à évoquer les meilleures intrigues shakespeariennes mêlant dynastie, destin, complot et mystification. Un univers où la vanité et les passions peuvent motiver les actes les plus vils et les entreprises les plus sournoises, même lorsqu'il s'agit des êtres qu'on aime le plus.

Un camp de magiciennes cachées en pleine forêt...

 Loin d'être une relecture au chaudron du vilain petit canard, ce roman reprend en effet des ressorts bien connus du romanesque mais pour mieux les sublimer. Les sublimer au point que ce livre rejoint les très rares fictions jeunesses à nous faire vivre au même rythme cardiaque que leurs personnages, nous faisant rire, pleurer et espérer avec eux. A ce titre, les protagonistes imaginés par Irena Brignull dépassent de loin le vague profil que l'on croit discerner au départ et l'auteure évite les écueils, structurant sa galerie de portraits de façon à ne jamais tomber dans la caricature. Car bien sûr, elle aborde dans son roman la quête d'identité de l'adolescence de personnages écorchés vifs , mais avec une écriture tellement évocatrice que le propos semblerait quasi-inédit - même, elle parvient à intégrer à son histoire un triangle amoureux qui ne sombre jamais dans la romance mièvre des ouvrages young adult auxquels on s'était habitués.

Photo par Vincent Minor Photography.

  Enfin, la sorcellerie dépeinte par Irena Brignull, cette communauté strictement matriarcale qui vit dans un camp au plus profond des bois, évoque la magie wicca, cette philosophie qui lie l'être humain aux pouvoirs de la nature. Un univers de sobriété et de dépaysement qui vient se heurter à la ville grouillante et au monde moderne, dans une écriture jouant sur les contrastes et les nuances entre ces deux mondes de fort belle manière.


En bref : Un récit de fantasy qui utilise les meilleurs codes du classique pour raconter une grande aventure contemporaine, portée par des personnages particulièrement fouillés. Irena Brignull signe une intrigue dont la narration évoque des mélopées chantées par ces mêmes communautés de femmes dont elle imagine l'histoire. Un véritable coup de cœur dont on attend la suite de pied ferme.


 Et pour aller plus loin...



-Découvrez le tome 2, ICI!

13 commentaires:

  1. oooh tu donnes vraiment envie de le lire...interessant didonc...;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vraiment trouvé très chouette! J'ai juste un peu peur que la suite ne soit pas à la hauteur, mais en même temps, même moi qui aime les fins un peu floues, je ne peux pas me satisfaire de celle de ce premier opus et m'en contenter alors...

      Supprimer
    2. oohh il va y avoir de la suite par ici...lol

      Supprimer
  2. Ah ben c'est malin, hein, je viens de le commander, maintenant. Comme si ma PAL virtuelle n'était pas déjà bien assez haute...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je ne force pas la main hein. Et puis tu seras peut-être déçue ? Regarde pour A discovery of witches!

      Supprimer
  3. Ficelle for Ever17 octobre 2017 à 04:45

    Pff! Je croyais que tu collectais les lectures sorcellesques tout au long de l'année pour les publier à l'occasion d'Halloween, mais que nenni! Mon dernier livre, c'est le catalogue Ik*a...j'ai honte...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très déçu du dernier catalogue ik*a, par ailleurs. Non? ;)

      Supprimer
  4. La couverture à elle seule me fait de l'oeil, elle est somptueuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime beaucoup la technique choisie par l'illustrateur, qui semble avoir travaillé sur un fond noir. C'est délicat et sauvage à la fois, un style qui convient tout à fait à l'histoire! Je me suis promis de chercher si cet artiste avait un site officiel!

      Supprimer
  5. Ah non, je n'ai plus de place chez moi, il faut arrêter de me tenter ! J'ai failli craquer devant la couverture de ce roman cet été mais la quatrième de couv ne m'a pas emballée. Je me suis dit que ça avait l'air d'être un roman ado un peu mièvre... mais après avoir lu ton argumentation convaincante, je l'ajoute à ma wish list de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a plus de place chez moi non plus, je te rassure. Je me dis que mon addiction à la lecture est plutôt saine et vaut bien qu"'on pousse un peu les meubles ou qu'on en fasse des piles ;)

      Supprimer
  6. Au vu du résumé je n'aurais pas parié grand chose sur ce roman mais après lecture de ton avis j'ai totalement changé d'avis et me voilà avec un livre de plus à me procurer. Je ne sais pas si je dois te remercier ou pas :p
    En plus la couverture est vraiment classe, ce qui ne gâche rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi-même, j'ai surtout profité du thème en accord avec le challenge pour juste l'essayer, mais sans vraie conviction (si ce n'est la couverture), puis j'ai vu les états de service de l'auteure, et je me suis lancé. La lecture s'est avérée très satisfaisante ;)

      Supprimer