Pages

dimanche 4 novembre 2018

Gourmandise littéraire : Apple Bobbing.



  Pas vraiment une gourmandise en fait, mais un jeu gourmand, mis à l'honneur dans la littérature. Souvenez vous : au tout début du crime d'Halloween, Ariadne Oliver passe la soirée à une petite fête d'Halloween typique donnée à Woodley Commons, charmant bourg anglais. Tous les enfants, déguisés, s'amusent des attractions et défis organisés par la famille Drake et les bénévoles du village : jeu du gâteau de farine dissimulant un penny, jeu du miroir magique, jeu du Snapdragon (présenté ICI il y a deux ans lors du challenge Halloween à l'anglaise), et... jeu des pommes dans la bassine, le Apple bobbing! Vous avez certainement déjà entendu parler de ce divertissement classique des fêtes d'Halloween des pays anglo-saxons - connu parfois en France sous le nom de "jeu de la pomme empoisonnée" -  qui consiste à attraper des pommes flottant dans un baquet d'eau avec les dents. Dans Le crime d'Halloween, ce jeu a une place toute spéciale puisqu'on y retrouvera une enfant morte noyée... de quoi dégouter Ariadne Oliver, qui raffole pourtant des pommes...


"À ce moment, Mrs. Oliver se redressa et promena son regard alentour.
— Que puis-je faire pour me rendre utile ? Quelles jolies pommes, vous avez là ! s’exclama-t-elle en fixant avec envie une coupe pleine de fruits rouges que l’on apportait.
— Elles ne sont pas très bonnes, avoua Rowena Drake, mais elles donneront une note gaie à la soirée. Je les réserve pour le jeu qui consiste à les pêcher avec les dents dans un seau rempli d’eau. Elles sont tendres et les joueurs n’auront pas de mal à les mordre. Voulez-vous les porter dans la bibliothèque, Béatrice ? Le tapis y est usé et ne craindra pas les flaques qui ne manqueront pas de se répandre autour du récipient. Vous vous en chargez, Joyce ? Merci. (...)
  Miss Lee créa une diversion en apportant un seau galvanisé et chacun donna son opinion sur celui des deux, en plastique ou galvanisé, qui conviendrait le mieux pour le jeu des pommes. On se rendit dans la bibliothèque pour choisir l'endroit où devrait se dérouler l'épreuve et les plus jeunes membres présents insistèrent pour procéder sur le champ à une démonstration. Des têtes furent mouillées, le tapis éclaboussé et des serviettes circulèrent pour réparer les dégâts."

Agatha Christie, Le crime d'Halloween.


  Les origines de ce jeu sont plus ancestrales qu'on pourrait le croire et remontent à l'Antiquité lors de  l'invasion de l'Angleterre par les Romains : les mythes et les cultes des deux peuples se mêlèrent. Les fêtes traditionnelles celtiques s'imprégnèrent en effet des fêtes romaines : les Romains ayant apporté avec eux le pommier représentatif de la déesse de la fécondité Pomona, il fut alors de coutume, une fois par an, de faire attraper avec les dents des pommes flottant dans l'eau par les jeunes célibataires, garçons et filles. Ceux et celles qui y parvenaient seraient mariés dans l'année, et les jeunes filles pouvaient dormir avec la pomme en question pour rêver de leur futur amant. 


  La tradition s'est peu à peu transformée en divertissement, dont une variante existe en Irlande depuis le XVIIIème siècle et consiste à attraper (toujours avec les dents) des pommes suspendues au plafond par une ficelle. Le jeu s'appelle d'ailleurs là-bas "Snap Apple", au point que "Snap Apple Night" y est synonyme pour désigner la nuit d'Halloween...



Matériel:

-Plusieurs pommes bien rouges
-Un baquet rempli d'eau (une bassine à confiture fait parfaitement l'affaire!)

Règles du jeu:

-Disposer la bassine remplie d'eau au milieu de la pièce, les pommes flottant à la surface.
-Les enfants/participants doivent se mettre à genoux autour de la bassine, mains derrière le dos, et chercher à attraper les pommes avec les dents. Vous pouvez fonctionner par équipe avec un temps imparti à chaque roulement. Le but est évidemment d'attraper le plus de pommes!


Amusez-vous bien et attention aux noyades!

6 commentaires:

  1. Il y a aussi la pomme suspendue entre 2 joueurs les mains dans le dos, au premier qui croque. C'est vraiment comique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est la variante irlandaise dont je parle dans historique du jeu. Je connaissais cette version mais avec des beignets suspendus ;)

      Supprimer
  2. tout un jeu bien sympathique avec une chouette histoire didonc...;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours trouvé beaucoup de charme à ce "crime d'Halloween", tout comme aux romans dits de Noël des séries criminelles.

    RépondreSupprimer
  4. Je dois avouer que je ne connaissais pas l'apple bobbing et je viens de passer un moment fort instructif. Etonnant de voir que la variante irlandaise est devenue synonyme de Halloween dans ce pays. Et quand tu parlais de cultures païennes je me doutais bien qu'il y allait avoir une histoire de personne à marier. D'ailleurs cela me fait penser à "Alias Grace". J'ai récemment vu l'adaptation et l'un des personnages explique que si l'on épluche une pomme et que l'on jette la peau par dessus son épaule, on pourra lire la première lettre du nom de son futur époux. Ce même personnage coupe à plusieurs reprises son épluchure et abandonne le jeu après quelques tentatives... effectivement elle meurt des suites d'un avortement sans s'être mariée.

    RépondreSupprimer