Pages

dimanche 27 janvier 2019

Gourmandise littéraire : Les pains d'épices de Mary Poppins.


  Parmi les nombreux amis de Mary Poppins que l'on croise dans les romans, l'un des personnages les plus énigmatiques est probablement Mrs Corry. Mrs Corry est une petite bonne femme toute ridée, vêtue d'une robe noire cousue de nombreuses pièces de monnaie, qui tient une boutique de confiseries poussiéreuse au fond d'une ruelle sordide. Lorsque leur nounou les y emmène faire les courses, jamais les enfants Banks n'auraient imaginé y découvrir de telles merveilles...
   Ils y font la connaissance de Fanny et Anny, les deux filles quasi-géantes de Mrs Corry, et assistent à quelques prodiges, dont les doigts de la vieille dame qui se transforment en sucres d'orge

  Il faut dire que Mrs Corry s'y connait en sucreries : c'est elle qui vend les meilleurs pains d'épices de tout Londres! Elle les propose décorés de superbes étoiles scintillantes que, la nuit venue, une fois les pains mangés, elle et Mary Poppins s'en vont accrocher dans la voute céleste à l'aide d'une gigantesque échelle...


" A l'intérieur, on distinguait dans la pénombre un comptoir à dessus de verre, et à travers la plaque de verre on découvrait des rangées innombrables de pain d'épices tout noirs et tout secs, ornés d'une telle multitude d'étoiles d'or que toute la boutique en semblait faiblement éclairée (...).
  Jane et Michael regardaient Mary Poppins.
- Quatre chacun, dit-elle. Ce qui fait douze. Une douzaine.
- Alors disons treize à la douzaine, fit gaiement Madame Corry.
  Jane et Michael choisirent donc treize petits pains d'épices, tous ornés de leur étoile en papier doré. Les enfants ne savaient plus où mettre tant de gâteries, et Michael ne put résister à l'envie d'en entamer aussitôt la consommation."

Mary Poppins, P.L.Travers, 1934, éditions Hachette, 1964.



  Les origines du pain d'épice sont ancestrales : déjà dans l'Egypte Ancienne, on trouve trace de pains sucrés au miel. Le pain d'épices est évoqué à travers l'Histoire dans de nombreux pays du monde, notamment dans l'Europe du Moyen-Âge, et se décline depuis sous de nombreuses formes. Cette version, adaptée d'une recette de famille, est additionnée de mélasse, souvent utilisée en cuisine anglaise et qui participe à foncer joliment la couleur de la pâte...


Ingrédients (pour 8 petits pains d'épice):

-50 g de mélasse noire
-150 g de miel liquide
-50 g de sucre roux
-1 verre de lait
-250 g de farine
-1 c-à-c bombée de levure chimique
-1 c-à-s de mélange d'épices à pain d'épice.

A vos tabliers!

-Dans une jatte, mélanger la farine (tamisée dans une passoire), le sucre roux, la levure, et les épices.
-A part, faire chauffer (pour fluidifier) au micro-onde la mélasse et le miel.
-Ajouter le lait et le mélange mélasse/miel aux ingrédients secs. Remuer jusqu'à obtention d'une pâte fluide et homogène.
-Graisser et fariner 8 moules à mini-cakes (de 10 sur 16 cm) et y répartir la pâte (compter deux cuillères à soupe par moule).
-Enfourner dans un four préchauffé à 150/160 degrés sur grille basse pour 15 minutes, puis rehausser la grille au milieu du four avant de prolonger la cuisson de 15 minutes supplémentaires.
-Sortir du four et couvrir pour que les pains restent moelleux. 


  A savourer avant d'aller allumer les étoiles du firmament...


2 commentaires:

  1. C'est très appétissant ! J'adore l'histoire des étoiles. J'aimerais bien faire un tour dans la boutique de Mrs Corry !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, moi aussi! Et la rue dans laquelle elle se trouve ressemble au Chemin de traverse. N'hésite pas à tester cette recette car je n'ai pas été déçu ! J'en ai testé plusieurs très décevantes avant de finalement m'en remettre à la recette de famille de ma grande mère (qui, comme toutes les vieilles recettes de famille,contient des mesures approximatives ) que j'ai retravaillée en version "british"!

    RépondreSupprimer