Pages

dimanche 16 août 2020

Gourmandise littéraire : Un Keema avec Agatha Christie.


  Au printemps dernier, nous avons partagé avec vous la lecture du sympathique livre La dame de l'Orient-Express, fiction biographique racontant sous un jour romancé le voyage d'Agatha Christie au Moyen-Orient à la suite de son divorce. Ancienne reporter titulaire d'un master en criminologie, l'auteure anglaise Lindsay Ashford imagine le trouble émotionnel de la romancière qui, pour fuir Londres et ses paparazzis, prend le célèbre train sous une fausse identité. A bord, elle y rencontre Katharine Wooley, une femme libre et charismatique qui œuvre actuellement sur des fouilles archéologiques et qui l'invite à visiter le chantier une fois arrivées à Bagdad. Le duo est rapidement complété de Nancy, une jeune fille fragile, enceinte d'un homme marié et bien décidé à en finir avec la vie. Entre secrets et complicité, les trois femmes se dévoileront peu à peu les unes au autres au cours d'un véritable jeu de dames sous le soleil du Moyen-Orient. 

Agatha Christie pendant des fouilles en Mésopotamie.

  En s'inspirant des carnets de voyages et de la biographie d'Agatha Christie, Lindsay Ashford mêle réalité et fiction pour dresser un portrait très intéressant de la femme qui se dissimulait derrière la romancière. Si son roman ne nous avait pas totalement convaincu à sa lecture, il recelait néanmoins certains points positifs, le premier étant la restitution de la Mésopotamie et la vie quotidienne au Moyen-Orient, principalement les passages évoquant la cuisine locale. Parmi ceux-là, une scène nous fait suivre Agatha Christie et Nancy, engagée comme copiste de l'écrivaine, dans la maison qu'elles louent à Bagdad. La jeune femme se restaure alors d'un keema entre deux séances de retranscription à la machine du prochain roman de la Grande Dame du crime...


" Après son petit-déjeuner, elle s'installa dans la pièce qu'elles utilisaient comme bureau et passa la matinée à taper à la machine les notes d'Agatha. Elle était fascinée par le récit de sa visite au sanctuaire yézidi et par sa façon de prendre la statue de l'Ange Paon comme point de départ de l'intrigue d'un roman. Agatha avait simplement écrit le mot "Lucifer" en haut de la page et noté toute une série d'idées fondées sur le fait que ce mot faisait partie d'un message codé prononcé par un mourant entré par accident dans la chambre d'une jeune Anglaise récemment arrivée à Bagdad. Elle sourit en tapant le texte, se demandant si l'héroïne lui ressemblerait d'une façon ou d'une autre. A  13 heures, elle se fit réchauffer un reste de keema, ragoût à base de viande hachée, de tomates et de pois chiches servi au dîner de la veille."

L.Ashford, La dame de l'Orient-Express (The woman on the Orient-Express), l'Archipel, 2020.

  Le keema, connu le plus souvent sous le nom complet de keema matar, est un ragoût de viande hachée aux épices typique de la cuisine méditerranéenne. D'ailleurs, comme de nombreux plats issus de la tradition culinaire orientale tels que les falafels ou encore le caviar d'aubergines, on trouve plusieurs variantes dans les pays qui s'étendent de l'Orient à l'Inde. Ainsi, la version la plus répandue de keema que l'on peut trouver sur le net est le plus souvent la version indienne ou pakistanaise, à base de viande hachée, de tomates, d'épices et de petits pois. La particularité de cette interprétation orientale est, comme l'indique l'auteure, qu'elle comporte non pas des petits pois mais des pois chiches.

Ingrédients (pour 4 personnes):

- 300g de bœuf ou d'agneau haché
- 150g de pois chiches déjà cuits (en conserve)
- 2 tomates bien mûres ou 200g de coulis
- Un oignons rouge
- 3 gousses de cardamome
- 1 c-à-s de gingembre en poudre
- 1 c-à-s de cumin en poudre
- 2 c-à-c de curcuma
- 1 c-à-s de garam massala ou de curry en poudre
- 2 c-à-s d'huile végétale

A vos tabliers!

- Faire chauffer l'huile dans une large sauteuse. Émincer l'oignon et ouvrir les gousses de cardamome.
- Faire revenir l'oignon émincé, le contenu des gousses et le reste des épices dans l'huile pendant quelques minutes.
- Ajouter la viande hachée et laisser cuire 10 à 15 minutes en remuant. Ajouter la tomate émincée finement (ou le coulis) et poursuivre la cuisson de 5 minutes environ.
- Ajouter les pois chiches puis laisser réduire la sauce pendant 2 minutes.
- Servir chaud avec du riz ou de la semoule.

 

A savourer sous le soleil mésopotamien ou en lisant un des romans oriantalisants de la Grande Dame du crime!


 ***

 

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas ce ragoût mais ça semble très bon! J'adore la cuisine indienne, toutes les épices que tu as mis dans ton plat. Je veille toujours à avoir du garam masala à la maison. Merci pour la découverte de ce plat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton goût pour la cuisine indienne. J'aime les plats méditerranéens et orientaux également, découvrir les ponts culinaires d'un continent à l'autre, je trouve ça fascinant! Si tu aimes les épices, je te recommande d'essayer un mulligawany un jour, une recette anglo indienne délicieuse ! La version de Jamie Oliver, le célèbre chef britannique, est parfaite!;)

      Supprimer
  2. Hmmmmm, ça a l'air très savoureux ! Merci pour la découverte, mes papilles en ont frétillé de plaisir de l'autre côté de l'écran ! ;-p Bidib va adorer aussi, n'oublie pas d'aller déposer ton lien chez elle. Bonne semaine, Pedro ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups... je crois que je poste les liens chez toi uniquement depuis le début du challenge... :-o

      Supprimer