Pages

vendredi 16 octobre 2020

A fairytale Halloween is coming...

 

   Tel le Lapin d'Alice, nous voilà en retard pour les terrifiantes festivités auxquelles Lou et Hilde nous ont conviés. La reprise d'études n'étant pas de tout repos, mes chronophages cours à Poudlard me font rejoindre la fête un peu tard. Fort heureusement, nos généreuses hôtesses n'étant pas aux pièces, j'ai l'assurance que je pourrai sans problème me glisser dans la danse.
 
 Après notre festival de l'an passé consacré aux trésors horrifiques franco-francais, nos ensorcelantes organisatrices ont ouvert le bal de cette année sans thématique imposée. Un large panel d'idées, cependant, a été suggéré par les participants :
 

- Sorcellerie et féminisme, pour des lectures entre féminin sacré et histoires matriarcale ensorcelantes et ensorcelées ;
- Contes de fées, pour une promenade fascinante dans une forêt de légendes palpitantes ;
- Bateaux fantômes, pour voguer sur des mers diaboliques et déchaînées ;
- Ogres et autres dévoreurs d'enfants, pour se confronter à nos terreurs enfantines et les affronter.
 
    De ces quatre sujets des plus effrayants, notre choix s'est évidemment porté sur celui pour lequel on avait ardemment milité : les légendes et contes de fées. Quiconque fréquente régulièrement le Terrier aura en effet vu que cette thématique fait partie de nos préférées ; magiciennes, loups et princesses en haillons étant de nos passions de prédilection.
 

    Conte de fées rimant souvent avec conte de sorcières, il n'est point à douter que le sujet, pour Halloween, fera l'affaire. Si elles sont souvent féériques, ces histoires ancestrales ne sont pas sans compter nombre d'éléments horrifiques, les contes puisant plus souvent dans la noirceur des hommes qu'on s'y attend. Attardez-vous sur les textes originaux ou les versions les plus anciennes, vous y verrez qu'il y est tout autant question de sacrifices que d'enchantements. Ajoutez à cela une double-lecture psychanalytique et vous prendrez conscience que leurs éléments les plus sombres sont bien souvent cathartiques.
 
    Lou et Hilde n'ayant cette année pas arrêté de calendrier, nous auront la liberté de publier et partager nos contributions au rythme de nos heureuses fluctuations. La preuve en est que nos quinze jours de retard n'impacteront même pas nos publications : les prolongations perdurant comme tous les ans jusqu'à la moitié du mois suivant, ayez la certitude de notre participation dès maintenant.
 

    Au programme de nos futures rédactions, nous partagerons :
 
- Un florilège d'ouvrages issu des archives du Terrier, soit une redécouverte de nos précédentes publications ;
- Des lectures qui confrontent la réalité au monde des contes de fées ;
- Des réécritures de classiques, lesquels nous racontent ces histoires tant aimées mais de façon revisitée ;
- Le point de vue des méchants, car qui dit que les sorcières et les marâtres des plus vieux contes de fées n'ont pas eux aussi le droit de se raconter?
- D'audacieuses uchronies s'amusant d'une distorsion imaginée sur la base d'un conte pourtant déjà mille fois raconté...
 

    Outre ces lectures horrifiquement enchantées, il n'est pas du tout exclu – il est même carrément prévu ! – que nous publions quelques écrits "hors-série", notamment en rapport au thème féminisme et sorcellerie, sans oublier un petit détour par une célèbre maison hantée. Enfin, si le planning de Poudlard est clément, peut-être même aurons nous le temps de cuisiner avec vous quelques recettes échappées de nos histoires préférées...
 

Prêts? Parfait! Alors, commençons :
 
"Il était une fois..."
 

***


7 commentaires:

  1. Ouah deja j'adore les illustrations...de toute beaute...et le programme...on va se regaler....

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de voir tes prochaines publications, Pedro !! Un tel thème ne peut que t'inspirer... Bon dimanche et bon courage pour gérer les cours et tout le reste ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton suivi régulier de mes humbles publications, amie Fondant! Oui, c'est un thème que j'aime beaucoup, aussi je regrette d'avoir si peu de temps à lui consacrer cette année :( Merci pour tout ton soutien également!

      Supprimer
  3. un programme prometteur. Hâte de découvrir tes futur billets :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bidib! Il faut que je fasse un saut chez toi aussi ; je manque cruellement de temps pour flâner sur le net en ce moment, entre mes nouvelles fonctions professionnelles et la reprise d'études :(

      Supprimer
  4. Je suis en retard aussi pour t'accueillir au manoir ! Le temps passe si vite à Halloweenville ! Merci pour ton délicieux billet de présentation. J'ai hâte de croquer tes futures publications. Oui, on a choisi une formule qui puisse s'adapter à chaque sorcier et sorcière. A bientôt et bons préparatifs d'Halloween. Qui a dit que c'était demain?! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Hilde! Peu importe le format ou les thèmes en tout cas, c'est toujours un plaisir que de participer à ce challenge!

      Supprimer