C’est ainsi que Steve Martin, le comique et acteur aux multiples talents, évoque, dans l’introduction de ce premier recueil de dessins qu’il publie avec le dessinateur chevronné du New Yorker, Harry Bliss, son désir d’explorer ce terrain qui l’a toujours attiré. Ce livre est le fruit de la rencontre entre deux grands humoristes, chacun maître dans son domaine et qui réunissent ici leurs talents avec beaucoup d’originalité. Parfois c’est le texte, ou une idée, qui ont suggéré l’image, parfois l’inverse : Martin a imaginé un texte pour correspondre à un dessin proposé par Bliss. Le recueil a connu un succès fulgurant aux États-Unis, figurant sur quatre listes de best-sellers dès sa parution. Il mélange gros gags et un humour plus décalé, au deuxième ou troisième degré, dans la tradition du New Yorker. Les animaux – chiens, chats, perroquets sarcastiques (car tous les animaux parlent, bien sûr) y croisent des personnages des plus romanesques : pirates, hors-la-loi, extraterrestres, naufragés sur une île déserte. L’imagination est au pouvoir, au service du rire et parfois même du délire…
Pages
▼
samedi 7 août 2021
Une abondance de pigeons - Harry Bliss (dessins) & Steve Martin (textes).
A wealth of pigeons : a cartoon collection, Celadon Books, 2020 - Editions Baker Street (trad. de C.Liebow, M.P.Rochebois & A.Malraux), 2021.
« J’ai toujours
considéré le dessin humoristique comme la frontière ultime de la
comédie. J’ai fait des improvisations, des sketchs, des films, des
one-man shows, j’ai présenté des cérémonies de remise de prix, j’ai été
invité dans d’innombrables talk-shows, je tweete ; mais l’idée d’une
image seule sur une page, avec ou sans texte, m’a toujours mystifié. »
***
Le public français connait surtout Steve Martin pour ses films, notamment dans Le père de la mariée, Treize à la douzaine, ou encore dans le récent remake de La panthère rose. On sait moins que, de l'autre côté de l'Atlantique, il est beaucoup plus polyvalent que sa simple filmographie le laisse à penser ici. Révélé grâce au stand up alors qu'il était étudiant en philosophie, Steve Martin est en fait un artiste complet : acteur, certes, mais aussi humoriste, musicien, scénariste et... auteur. Outre une pièce et même quelques romans qui ont bénéficié d'une traduction française, Steve Martin écrit des chroniques et textes humoristiques pour le célèbre magazine The New Yorker.
L'introduction rédigée par Steve Martin lui-même raconte comment, alors qu'il était en panne d'inspiration, une boutade de sa femme concernant leur chien lui a donné l'idée d'une légende pour un éventuel dessin humoristique. N'ayant pas le talent des illustrateurs qui publiaient déjà dans le New Yorker et dont il admirait le travail, il a fait par de son idée à sa directrice artistique, laquelle l'a mis en lien avec le dessinateur Harry Bliss. Pas ou en tout cas peu connu dans l'hexagone, cet artiste de renom aux Etats-Unis publie dans environ 80 journaux et revues des cartoons, dessins satiriques et autres illustrations qui ont fait son succès.
La collaboration entre ces deux artistes aux talents complémentaires a manifestement fait mouche : de leurs créations communes publiées dans le New Yorker est né ce recueil, qui permet aujourd'hui de rassembler en un seul ouvrage le meilleur de leurs publications depuis 2019. Le plus souvent des images uniques, parfois quelques vignettes pour raconter une scène ou un bref dialogue, mais toujours dans un format court, les productions de S.Martin et H.Bliss témoignent d'un humour décalé et délirant qu'on découvre rapidement être leur marque de fabrique. Aucun doute que ces deux-là étaient faits pour s'entendre !
Au départ essentiellement des images mettant en scène des chiens et des chats, les créations du duo ont évolué avec le temps, jusqu'à se représenter et se mettre en scène eux-mêmes, mise en abîme nourrie d'une autodérision décomplexée et rafraîchissante qui fait du lecteur leur invité d'honneur, un compagnon à part entière. Qu'ils abordent l'art, les relations amoureuses, des faits de société (ou, parfois, qu'ils se contentent simplement d'un bon gag totalement gratuit), c'est toujours en usant d'un comique de situation ou d'un délicieux sens de l'absurde qui ne sont parfois pas sans évoquer l'humour d'un Philippe Geluck, l'American Touch en plus.
En bref : Ce recueil de dessins humoristiques de Steve Martin et Harry Bliss fait la part belle à l'absurde et au comique de situation ; une image et une légende suffisent parfois à nous faire sourire dans cette sympathique compilation de leurs publications pour le New Yorker. Vaste terrain de jeu de ces deux artistes hyper complémentaires, Une abondance de pigeons est un album à l'humour décalé qu'il fait bon lire !
Un grand merci aux éditions Baker Street pour cette découverte !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire