Pages

dimanche 19 mars 2023

Son espionne royale et le baron irlandais ( Son espionne royale mène l'enquête #10) - Rhys Bowen.

Crowned and dangerous (Her royal spyness #10)
, Berkley, 2016 - Éditions Robert Laffont, coll. "La Bête Noire" (trad. de B.Longre), 2022.

    Irlande, 1934.
    Lady Georgie est sur un petit nuage : le beau Darcy O’Mara l’a finalement demandée en mariage. Mais rien n’est simple pour une princesse d’Angleterre… Georgie doit obtenir une autorisation de la reine pour épouser son fiancé.
    Avant même que les tourtereaux puissent officialiser leur union, une nouvelle épreuve se dresse sur leur chemin : le père de Darcy est suspecté de meurtre. Il est impensable pour une héritière royale d’épouser le fils d’un criminel ! Prête à tout pour innocenter son beau-père, Georgie décide de rejoindre le château familial des O’Mara… au risque de déterrer des secrets de famille bien cachés
 
Une nouvelle mission pour Georgie : se marier à tout prix !
Entre
Downton Abbey et Miss Marple, une série d’enquêtes royales so British !
 
***
 
    En retard de quelques tomes dans cette série, nous avons décidé d'enchaîner les opus 9 et 10 afin d'être à jour. A la fin du titre précédent, nous quittions Georgie et Darcy s'enfuyant en douce du mariage princier pour une escapade en Ecosse, où un petit village est justement connu pour faciliter la contractualisation de mariage sans l'autorisation de tiers. Le grand jour serait-il enfin arrivé ? Rien n'est moins sûr...
 

    On retrouve ainsi nos deux personnages là où nous les avions laissés, bien décidés à s'enfuir et à convoler en justes noces avec ou sans l'aval de leurs proches. Mais voilà qu'en route, ils apprennent une terrible catastrophe : le père de Darcy, Lord Kilhenny, est accusé de meurtre ! Endetté, le baron avait depuis longtemps cédé son château à un riche américain pour se réfugier dans une maisonnette du domaine. Il avait continué de gérer les écuries du château, dont les chevaux participaient à de nombreuses courses hippiques, jusqu'à ce qu'une sombre histoire de dopage ne jette encore un peu plus le déshonneur sur son nom. Quant à la victime, elle n'est autre que l'Américain qui avait racheté la demeure familiale de Darcy ! Tout incrimine donc le baron, ce que même Darcy pense possible. Refusant de jeter la honte sur Georgiana si la culpabilité venait à être prouvée, le jeune homme rompt les fiançailles et part rejoindre son père en attendant le procès. La mort dans l'âme, Georgie rentre à Londres mais, après avoir pesé le pour et le contre, décide de rejoindre son compagnon en Irlande et de faire la lumière sur toute cette affaire. Aidée dans son entreprise par Alexandra, une extravagante princesse russe réfugiée en Angleterre et amie de longue date de Darcy, la jeune espionne royale brave la mer et la météo irlandaise pour faire éclater la vérité.


    Ce tome semble faire office de parenthèse dans la série. Non que Georgie ne quitte jamais Londres – cela est arrivé à plusieurs reprises – mais pour la première fois, elle le fait pour résoudre un mystère auquel elle est intimement liée, et dont la conclusion aura sur sa vie des conséquences non négligeables. Contrairement à la majorité des opus de Son Espionne royale, l'héroïne est donc personnellement concernée par l'affaire en cours et l'autrice s'amuse à jouer avec les nerfs du lecteur. De la résolution du crime dépendra en effet le mariage de Lady Georgiana et Darcy !
 

    Mais au-delà de cet élément, l'effet "parenthèse" tient surtout au rythme de l'intrigue, considérablement différent des autres tomes. Si le crime survient cette fois très tôt au début du livre, il faut le temps à l'héroïne de gagner les côtes irlandaises – temps pendant lequel elle partage toutes ses inquiétudes et le désarroi évoqué ci-dessus avec le lecteur. Une fois sur place, il lui faut encore le temps de s'immiscer dans l'enquête : n'étant pas directement sollicitée pour y participer, comme dans les précédents titres, Georgie doit investiguer de loin, notamment sans avoir accès à la scène de crime, et en tentant de reconstituer des événements datant de plusieurs semaines. La recherche peut donc parfois être laborieuse, avec beaucoup de répétitions dans les dialogues pour tenter de remonter le fil des événements au-delà des apparences.
 

    Si cela n'entache pas le plaisir de la lecture, reconnaissons que ce dernier tient davantage à ce qu'on découvre de la vie familiale et personnelle de Darcy plutôt qu'à la dimension polar de l'intrigue. Sans aller jusqu'à dire qu'on devine rapidement et facilement le pot aux roses, le petit nombre de suspects et les indices laissés par l'autrice aiguillent progressivement le lecteur féru d'énigmes pour confirmer ses premiers soupçons.
 

    On apprécie cependant de découvrir un nouveau décor (qui pourrait devenir plus ou moins permanent, ou du moins récurent, si nos tourtereaux venaient à se marier) et de faire connaissance avec de nouveaux personnages. Le grand-oncle et la grand-tante de Darcy, aristocrates désargentés et complètement toqués qui vivent presque avec des poules dans le désordre de leur manoir, semblent échappés d'un épisode de Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Zou-Zou, soit l'extravagante et aventurière princesse Alexandra (qui n'a pas peur de voler où bon lui semble à bord de son petit avion), apporte également son lot de fantaisie à ce titre qui se lit sans déplaisir.
 

En bref : Pas le meilleur titre de la série, Son espionne royale et le baron irlandais reste cependant plaisant pour ce qu'il nous offre de dépaysement et de découverte de l'univers de Darcy. On s'amuse plus des nouveaux personnages qu'on ne se casse la tête sur l'énigme à résoudre, mais ce 10ème tome remplit comme tous les autres son office en permettant un bon moment de cosy mystery.
 
 
 
 

2 commentaires:

  1. Mais combien y a-t-il de visuels pour la couverture de ce livre? Mon illustration préférée est celle de l'édition française.

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la, tome 10 ! en retard en retard je suis vraiment en retard !! Lady Georgiana me manque... Bon week-end, Pedro !

    RépondreSupprimer