Pages

mardi 26 décembre 2023

La quête d'Ewilan #2 : Les frontières de glace - Pierre Bottero.

Éditions Rageot, 2003, 2013, 2023 - Éditions France Loisirs, 2005.


    Revenus dans l’Empire de Gwendalavir, Ewilan et Salim partent avec leurs compagnons aux abords des Frontières de Glace pour libérer les Sentinelles. Ils repoussent en chemin les attaques de guerriers cochons, d’ogres et de mercenaires du Chaos, alliés des Ts’liches, mais se découvrent un peuple allié : les Faëls. Salim se lie d’amitié avec une marchombre, Ellana, dont les pouvoirs le fascinent ; tandis que, face au maître d’armes, Ewilan assoit son autorité et affermit son Don. Malgré les attaques d’une goule la petite troupe parvient à destination. Là Ewilan découvre le secret du Dragon…
 
***
 
    Comme annoncé au programme de nos fêtes hivernales, nous célébrons les 20 ans de la saga Ewilan en mettant à l'honneur les deux trilogies de Pierre Bottero. Après avoir abordé le premier tome il y a presque dix ans, nous nous offrons une nouvelle relecture de La Quête d'Ewilan et poursuivons les chroniques où nous les avions laissées. Aujourd'hui, on vous parle donc du deuxième opus, Les frontières de glace.
 

    Nous y retrouvons Camille (alias Ewilan), de retour avec Salim à Gwendalavir. Après avoir retrouvé son frère dans le monde réel, il s'est avéré qu'il n'était pas l'élu que l'Empire attendait et que la jeune fille était la seule à posséder le pouvoir pour libérer les Figés et sauver ses parents. Alors que les deux adolescents retrouvent leur équipe de choc tout juste remise de leurs derniers combats, les alliés de Camille comprennent que le destin de Gwendalavir repose entre ses mains et poursuivent l'aventure à ses côtés pour rejoindre Al-Jeit, la capitale, afin de s'entretenir directement avec l'empereur. La suite de leur périple sera plus dangereuse encore, puisqu'il leur faudra gagner Al-Poll, où les Figés sont retenus prisonniers d'une cité souterraine. Sur les sommets enneigés ou sur un fleuve, à cheval ou en bateau, le voyage ne sera pas sans périls...


    On retrouve l'univers de Gwendalavir et la quête d'Ewilan et de ses amis avec plaisir. Alors que tout laissait à penser que Camille devait se contenter de retrouver son frère pour que celui-ci mène l'Empire à la victoire, l'adolescente se retrouve sous le feu des projecteurs et endosse pleinement le rôle d'héroïne qui se dessinait peu à peu depuis le premier tome. En cela, les enjeux sont désormais différents et, même si le voyage occupe tout comme dans le précédent tome une grande partie de ce deuxième livre, Pierre Bottero évite tout sentiment de redite.
 
"Hulm est une jungle impénétrable, peuplée de monstres sauvages et d'êtres mystérieux. Un endroit idéal pour un pique-nique."
Merwyn Rill'Avalon

    Les personnages sont passés de compagnons de voyage occasionnels à amis soudés : les relations entre les uns et les autres évoluent, gagnent en profondeur et en émotion. On découvre Edwin aussi implacable que touchant lorsqu'on en apprend un peu plus sur son passé et les liens qui l'unissent à Ewilan, on tombe tous amoureux d'Ellana (laquelle révèle ici quelques uns des secrets les mieux gardés de la guilde Marchombre) et même Altis Valpierre le rêveur, malgré ses ambiguïtés, se dévoile sous un jour nouveau. On rencontre évidemment de nouveaux personnages tels que l'Empereur ou Chiam Vit, le Faël à la langue aussi bien pendue que ses flèches sont aiguisées, mais on aime surtout creuser la psychologie des protagonistes déjà existants, dans leurs qualités comme dans leurs défauts. En cela, Camille, malgré son impressionnante maturité, reste une adolescente dont les quelques coups de sang occasionnent de beaux rebondissements.


    Dans le fond et dans la forme, Pierre Bottero apporte de nouveaux éléments qui permettent d'élargir la mythologie de son univers : le premier chapitre, visant à restituer les événements du premier opus, prend pour cela la tournure d'un cours donné à des étudiants de Gwendalavir. Les débuts de l'histoire d'Ewilan y sont une leçon d'histoire qui permet au lecteur de raccrocher les wagons avec subtilité, tout en créant une judicieuse mise en abyme. Mise en abyme qui se poursuit tout le long du roman, puisque chaque en-tête de chapitre est amorcée par une citation extraite d'un célèbre ouvrage historique alavirien : on découvre ainsi par bribes les mémoires de tel ou tel grand auteur local, quand ce ne sont pas les pensées hilarantes du grand Merwyn Rill'Avalon en personne.
 
"L'Art du Dessin n'est rien à côté d'une bonne salade de champignons."
Merwyn Rill'Avalon

    Le résultat confirme cette pépite qu'est La quête d'Ewilan en même temps que le talent de son auteur, dont la poésie se dessine encore un peu plus dans ce deuxième livre. Tout est à la fois fluide et rythmé, et l'on comprend que  cette saga soit depuis devenue un classique de la littérature de fantasy française. Sitôt ces frontières de glace franchies, on ne souhaite rien de moins que poursuivre l'aventure avec le troisième tome.


En bref : Tout dans ce deuxième opus fonctionne aussi bien – si ce n'est mieux – que dans le précédent. Aventure, rythme, humour, poésie et émotion sont justement dosés et le style de Pierre Bottero s'affirme dans le fond comme dans la forme, tout en continuant d'élargir son univers. De la fantasy jeunesse de haute volée.

 
Et pour aller plus loin...

- Découvrez toute La quête d'Ewilan : le tome 1 et le tome 3.




2 commentaires:

  1. Bon, bon, bon. Si j'ai bien compris, il faut que je me lance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Je ne suis pas objectif car j'ai toujours aimé cette saga, mais le succès de ces livres parle pour eux : plus de trois millions d'exemplaires vendus quand même ! ;-) Et surtout, c'est très bien écrit et les personnages sont réellement touchants. Et c'est quelqu'un qui n'aime pas du tout la fantasy qui le dit ;-)

      Supprimer