Pages

vendredi 29 décembre 2023

Les Arsène #1 : La clef aux trois joyaux - Bertrand Puard.

Éditions Poulpe Fictions, 2023.
 
    1930. Arsène Lupin, le célèbre gentleman cambrioleur, a pris sa retraite et s’est trouvé des apprentis aussi ingénieux qu’habiles dans l’art du vol et des énigmes : Libellule, Diane et Octave. Ils vont user de leurs talents pour aider M. de Rossigny, trahi par d’anciens employés, à récupérer sa fortune. Pour cela, les enfants doivent récupérer les morceaux d’une mystérieuse clé composée de trois joyaux précieux. Une quête qui les amènera à traverser le tout Paris, face à de réels dangers… Nos trois jeunes héros parviendront-ils à faire éclater la vérité ?

La relève d’Arsène Lupin est assurée !
 
Un roman d’aventure où l’histoire se mêle à la légende d’Arsène Lupin.
 
***
 
    Comme tous les grands classiques, Arsène Lupin, le personnage créé par Maurice Leblanc, n'a cessé d'inspirer la littérature, le grand et le petit écran au fil du temps :  les nombreuses adaptations au cinéma, les séries télévisées et les réécritures (dont certaines très récentes) attestent de sa popularité sans fin. Après les aventures apocryphes du gentleman cambrioleur par Boileau & Narcejac et Frédéric Lenormand au rayon adulte, ou celles qui imaginent son enfance au rayon jeunesse (Sherlock, Lupin et moi et Les aventures du jeune Lupin), on nous propose ici une continuité aux péripéties du célèbre voleur. Une suite, donc ? Oui, mais avec un petit quelque chose en plus...
 

    Lorsque l'aventure commence, c'est bien évidemment sur les toits qu'on retrouve notre célèbre Lupin. Coiffé de son haut-de-forme et drapé dans son élégante cape, il s'apprête à commettre un nouveau forfait... mais c'est sans compter le vieil âge qui le rattrape ! En ce début d'année 1930, le gentleman cambrioleur n'est plus tout jeune. Alors qu'il manque de peu de s'écraser sur le trottoir parisien, il est sauvé de justesse par une fillette du nom de Libellule, qui se présente elle aussi comme une voleuse. Et malgré son jeune âge, la gamine a plus d'un tour dans son sac ! Quelques jours plus tard, grâce à son flair (qui, lui, n'a pas pris une ride), Lupin parvient à retrouver la fillette, qui ne tarde pas à lui présenter Octave, son meilleur ami dans le crime. Le voleur a une offre à leur faire : il propose de les embaucher, afin de poursuivre ses aventures. Il sera la tête, ils seront les jambes. Et justement, il a une première affaire à leur confier.

 
    Sherlock avait ses irréguliers, Lupin aura ses Arsène. L'idée est on ne peut plus séduisante et même, reconnaissons-le, vraiment bonne. Le pitch a ainsi tout de prometteur et les premiers chapitres jouent habilement la carte de la familiarité : un jeune néophyte aura envie de découvrir davantage l'oeuvre de M. Leblanc, et les plus âgés qui se risqueront à y jeter un œil s'amuseront des références et des allusions, qui témoignent d'une véritable connaissance des aventures originales d'Arsène Lupin et aussi très certainement de la passion de l'auteur pour cet univers. Plus qu'un nom sur une couverture, la filiation est donc bien réelle : cette aventure inédite présente plusieurs liens avec le recueil Les huit coups de l'horloge, sans omettre bien sûr de nombreux clins d’œil à L'aiguille creuse, la demoiselle aux yeux verts, ou encore à Maurice Leblanc comme vrai-faux biographe du personnage. Enfin, l'intrigue imaginée par Bertrand Puard possède l'essence des romans et nouvelles d'origine, faisant de ce premier tome un hommage sympathique au plus grand des voleurs.


    Mais (car il y a un mais), un bon pitch ne fait pas forcément la réussite entière d'un livre ; en l’occurrence, on est d'avis que Les Arsène présente malgré tout plusieurs faiblesses. Il y a tout d'abord quelques anachronismes, mais surtout des facilités de scénario qui viennent faire froncer les sourcils et grincer des dents. Si l'intrigue partait d'un bon pied, les invraisemblances se multiplient à notre sens trop souvent pour que ce soit totalement excusable. Parmi les éléments qui nous ont fortement fait tiquer, l'utilisation totalement gratuite d'un code secret qui n'a aucune raison d'être (si ce n'est celle de placer un code secret parce que c'est éminemment lupinesque) participe à casser la crédibilité de l'histoire. On pourrait nous faire remarquer qu'on ne fait pas partie du public cible et que l'ouvrage s'adresse à la jeunesse, mais il nous semble que la vraisemblance n'est pas uniquement l'apanage de la littérature adulte...
 

    La superbe couverture restitue merveilleusement bien l'ambiance des romans de Maurice Leblanc : le visuel y est léché, avec un travail sur les ombres qui rend l'ensemble vraiment très esthétique. Les années 30 sont là, ça ne fait aucun doute. L'atmosphère nous évoque à ce titre celle de la série animée Les exploits d'Arsène Lupin, diffusée en 1996, qui se déroulait également dans les années 30, dans un style entre le film noir et le comic. Les illustrations intérieures souffrent malheureusement du noir et blanc, qui met un peu moins en valeur le sympathique coup de crayon de Jeanne Hammel, dont l'univers graphique a au demeurant tout pour séduire le jeune lectorat.


En bref : Une idée très séduisante que cette série jeunesse racontant les aventures d'un Lupin vieillissant et de ses jeunes recrues. Si l'auteur convoque le meilleur de l'univers de Maurice Leblanc pour construire les fondations de son roman, son intrigue souffre malheureusement de trop nombreuses invraisemblances et facilités. Avis mitigé, donc, mais on reste très curieux de ce que peut donner cette nouvelle série : nous lirons la suite avec plaisir et curiosité, d'autant qu'elle reste une façon originale de faire découvrir le gentleman cambrioleur aux plus jeunes.
 
 

 Un grand merci à Babelio et à Poulpe Fictions pour cette lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire