Pages

dimanche 7 juillet 2024

Un meurtre à quatre épingles (Une lady mène l'enquête #4) - Sara Rosett.

Murder in black tie (High society lady detective # 4)
, McGuffin Ink (autoédition Amazon), 2020 - McGuffin Ink (autoédition Amazon) (trad. d'E. Velloit & Valentin translation), 2022.

    Novembre 1923. Cette invitation à une fête privée sur le domaine de Parkview Hall est une parenthèse bienvenue pour Olive Belgrave, une jeune femme qui n’a intégré l’aristocratie que depuis peu et n’a pas tardé à devenir l’enquêtrice officielle de tous les problèmes épineux de la haute société. Mais un événement tragique vient troubler cette fête somptueuse et Peter, le cousin d’Olive, se retrouve suspect numéro un. Olive va devoir démasquer le véritable tueur parmi les bourgeois élégants avant qu’un homme innocent ne soit accusé du pire… parce que la mort n’envoie pas d’invitations.
 
    Un meurtre à quatre épingles est le quatrième tome de la série Une lady mène l’enquête. Si vous aimez les romans policiers, les décors pittoresques, les personnages pleins de charme et les énigmes palpitantes, alors ne ratez pas cette adorable série historique signée par Sara Rosett, auteure de best-sellers au classement de USA Today.
    Évadez-vous dans un polar sur fond d’élégante demeure de campagne avec Un meurtre à quatre épingles.
 
***
 
     A peine quelques mois après notre dernière plongée dans cette série, nous retrouvons Olive Belgrave – sorte de cousine éloignée de Georgiana de Rannoch de Son espionne royale – pour une nouvelle affaire. Comme on le rappelle à chaque fois, Une lady mène l'enquête est initialement une série autoéditée, mais qui a le mérite d'avoir été remarquée par la presse, notamment les critiques et journalistes spécialisés dans le roman historique. Bien plus que pour leurs similitudes avec les romans de Rhys Bowen, les livres de Sara Rosett valent donc le détour.
 

    Alors qu'elle vient tout juste de résoudre le mystère égyptien de la villa Mulvern, Olive Belgrave s'échappe de l'activité bouillonnante de Londres pour passer quelques jours à la campagne. Elle a en effet été invitée au manoir de Parkview par sa tante Caroline, qui a également convié le père d'Olive ainsi que sa belle-mère entre autres amis et connaissances triés sur le volet. A son arrivée à Parkview, la jeune femme retrouve notamment d'anciennes camarades de classe ainsi que l'inspecteur Longly, soupirant de longue date de Gwen, la cousine d'Olive. Le séjour, entre dîners, conversations nostalgiques et parties de campagne, avait tout d'enchanteur jusqu'à ce que l'on retrouve assassiné l'un des invités dans la magnifique serre du domaine. Sur les lieux du crime, un seul suspect : Peter, le cousin d'Olive, sujet depuis la guerre à de violente crises de nerf post-traumatiques. Coupable idéal d'autant qu'il prétend ne pas se rappeler le moment du meurtre, il ne tarde pas à éveiller les soupçons de la police. Bien décidée à prouver son innocence, Olive commence une enquête, aidée de son fidèle ami Jasper. Elle découvre bientôt que la victime, qui s'était enrichie grâce au commerce de cartes anciennes ayant appartenu à des célébrités, avaient en fait de quoi susciter la haine de nombreux clients et donc autant de suspects éventuels : il leur avait vendu des faux ! A moins que la clef du mystère ne se trouve dans le passé du manoir et dans l'histoire de ses propriétaires...


    Après l'exotisme et l'égyptomanie typiques des Roaring Twenties de l'opus précédent, ce quatrième tome joue la carte du whodunit classique à l'Anglaise, à l'image de la toute première enquête d'Olive, Meutre au manoir d'Achly. En résumé : une grande demeure perdue dans la campagne britannique, des convives d'origines et de classes sociales différentes, un meurtre et une question : à qui profite le crime ? Peut-être aussi moins original dans son fond et dans sa forme, Un meurtre à quatre épingles reste cependant une lecture on ne peut plus sympathique par son aspect Cluedo qui ne lasse pas les amateurs du genre, même s'il n'égale pas l'excellent deuxième tome, Meurtre au château de Blackburn (à notre sens le meilleur de la série à ce jour). Très inspirée par Agatha Christie, Sara Rosett distille ici quelque chose du polar anglais à l'ancienne où la complexité des personnages et de leurs mobiles éventuels s'enchevêtrent de façon à brouiller les pistes et mettre le lecteur en déroute.
 
Highclere Castle transformé en hôpital militaire pendant 14-18.

    L'un des autres points forts de ce quatrième opus est sans conteste sa reconstitution historique et les divers événements dans lesquels pioche Sara Rosett pour donner corps à son univers. Une part importante de l'intrigue porte sur le stress post-traumatique des rescapés de guerre et des soins prodigués pendant le conflit de 14-18, notamment via les hôpitaux militaires parfois improvisés dans de luxueuses demeures. C'est le passé que l'autrice imagine pour le manoir de Parkview, en s'inspirant pour cela de l'histoire du château de Highclere, le célèbre décor de la série Downton Abbey. La désormais célèbre habitation des comtes de Carnavon a en effet été transformée en centre de soins sur initiative de la maîtresse de maison pendant la Grande Guerre, une anecdote qui a par ailleurs influencé tout un axe narratif de la série de Julian Fellowes.
 
Chatsworth House

    Véritable personnage à part entière du roman, le manoir de Parkview, quoi que fictif, est inspiré du réel Chatsworth House, auquel Sara Rosett emprunte son architecture – en particulier sa gigantesque serre (en réalité détruite en 1920), qui devient ici la scène du crime. Les descriptions du manoir et la place que prend le décor dans l'intrigue témoignent de l'amour de l'autrice pour ce lieu iconique de l'Angleterre, caractéristique des riches demeures de campagne britanniques.
 
La serre de Chatsworth House.
 

En bref : Whodunit réunissant tous les ingrédients typiques du genre, Un meurtre à quatre épingles régalera les amateurs de polars british vintage grâce à son décor de manoir anglais assorti à sa traditionnelle galerie de suspects hauts en couleur. Bien documenté et bénéficiant d'un ancrage historique solide, ce quatrième tome se savoure comme on se régale d'une partie de Cluedo ; classique, mais efficace.


Et pour aller plus loin...

- Découvrez toute la série Une lady mène l'enquête : le tome 1, le tome 2, le tome 3 et les suivants à venir...


- Si vous avez aimé Une lady mène l'enquête, vous aimerez Son espionne royale.
 

 

- Découvrez le site officiel de Sara Rosett ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire