samedi 10 mai 2025

Marie Curie : la femme de sciences - Sylvie Baussier.

Éditions Scrinéo, collection "Destinées", 2024.
 
    Maria Sklodowska grandit dans une Pologne sous occupation russe, où les femmes ont peu d’avenir. Or, elle rêve de savoir et de liberté ! Mais où les trouver ? Pour surmonter deuils et solitude, elle se jette à corps perdu dans ses études de sciences. Quelques années plus tard, en France, elle rencontre Pierre et devient une physicienne et chimiste renommée, sous le nom de Marie Curie. Très amoureux, ils partagent toutes leurs recherches. Pour combien de temps ?
    Seule femme lauréate d’un double Prix Nobel, Marie a changé le monde grâce à ses travaux sur la radioactivité.
 
De la Pologne à Paris, découvrez l’histoire d’une femme hors du commun : guidée par son respect de la vie et sa foi en la science, elle a sauvé des millions d’êtres humains.
 
*** 

    Tout récemment, on a partagé notre avis sur Marie et Bronia, premier opus de la collection "Destins" aux éditions Albin Michel, consacré à la jeunesse de la future Marie Curie. Publié pour le 90ème anniversaire de la mort de la célèbre chimiste, Marie Curie : la femme de sciences a inauguré chez Scrinéo la collection "Destinées", pendant de la collection "Destins" d'Albin Michel. L'occasion de comparer autant les deux ouvrages que les deux collections.
 
Marie dans ses jeunes années.
 
    En ouvrant son roman sur une citation de Marie Curie, l'autrice Sylvie Baussier annonce d'emblée sa volonté de restituer l'ambition inaltérable de la chercheuse pour les sciences. Son ambition, mais aussi la grande sensibilité avec laquelle elle abordait la chimie, qu'elle élevait au rang de quasi merveille : "Je suis de ceux qui pensent que la science a une grande beauté. Un savant dans son laboratoire n'est pas seulement un technicien ; c'est aussi un enfant placé en face de phénomènes qui l'impressionnent comme un conte de fées." On trouve dans ces quelques lignes l'essence même du texte de Sylvie Baussier, probablement très inspirée par la passion et la fascination qui s'en dégagent.
 
Pierre et Marie Curie.
 
    Le roman, s'il nous fait remonter à l'enfance de Marie Curie en Pologne, s'attache en effet à raconter sa vie entière, jusqu'à son décès, et laisse entendre au lecteur à quel point les deuils qui ont semé son parcours de jeune fille, de femme, de mère, et de scientifique n'ont eu de cesse d'alimenter sa vocation. Parce que raconter une destinée entière en 191 pages est un défi particulièrement complexe, la construction du récit peut déstabiliser : le roman se lit comme on suivrait une frise chronologique pour s'arrêter ponctuellement à telle puis telle année, chaque nouveau chapitre s'attachant ainsi à photographier un instant charnière du parcours de l'héroïne. Pendant toute la première moitié du livre, certains chapitres existent en double afin de s'attacher à ce que vit, au même moment, Pierre Curie à des kilomètres de Marie. Cet astucieux procédé narratif se répète jusqu'à la rencontre du couple, habile et poétique tour de passe-passe pour dessiner leurs destins en miroir et montrer au lecteur que ces deux-là étaient faits pour se rencontrer.
 
Marie Curie et Paul Langevin.
 
    On apprécie, malgré la dureté de certains événements, que le récit se poursuive au-delà du décès de Pierre et fasse découvrir à un jeune lectorat la seconde passion que Marie connut ensuite avec Paul Langevin – y compris ce que cela engendra de scandale. Cet épisode, même s'il n'est raconté que brièvement, met en évidence à quel point une personnalité scientifique reconnue peut soudain se retrouver victime du qu'en-dira-t-on dès lors qu'elle est aussi... une femme. On suit également Marie sur le front de la Grande Guerre, alors qu'elle met les rayons X au service de la radiologie et du soin des soldats, un évènement au croisement de la grande et de la petite histoire, si souvent oublié. L'ouvrage se termine sur sa mort, mais s'ouvre aussi sur les générations de Curie qui suivront, invitant le lecteur à découvrir les destins d'Eve Curie et Irène Joliot Curie, tout aussi romanesques et captivants.
 
Marie et sa fille ainée sur le front.
 
    On peut regretter encore une fois (c'est déjà ce qu'on avait reproché à Marie et Bronia) un style un peu trop explicatif, celui-là étant accentué par la nécessité de résumer la vie de Marie Curie plutôt que de vraiment la raconter. La contrainte du nombre limité de pages face aux nombreux événements à restituer, le tout recoupé à la forme très épisodique qui semble constituer une règle en devenir de la collection "Destinées", l'oblige certainement. Pour autant, on a apprécié ressentir davantage dans le texte de Sylvie Baussier la passion des personnages et le feu qui les habitait, laissant deviner ce qu'on peut ranimer et animer de vie même lorsqu'il ne nous restait que des braises.
 


En bref : En inaugurant sa collection "Destinées" avec le personnage de Marie Curie, les éditions Scrinéo semblent vouloir suivre le modèle d'Albin Michel avec sa collection "Destins". Ici, cependant, la vie entière de la personnalité choisie est restituée, de sa jeunesse jusqu'à sa mort, un choix qui contraint à une structure narrative très épisodique où les événements sont peut-être plus résumés que racontés. Pour autant, Marie Curie : la femme de sciences met en évidence la résilience qu'a constituée la recherche scientifique dans le parcours de cette femme aussi décidée que passionnée, et ce malgré les embûches qui se sont dressées tout le long de son chemin. Un livre parfait pour faire découvrir Marie Curie aux jeunes lecteurs.
 
 
Et pour aller plus loin...
 
- Si vous avez lu Marie Curie : la femme de sciences chez Scrinéo, allez lire Marie & Bronia chez Albin Michel.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire