Pages

mardi 10 septembre 2019

Marie Antoinette et ses soeurs #2 : Premiers bals - Anne-Marie Desplat-Duc, illustrations de Le Lapain.

Flammarion jeunesse, 2019.


  Marie-Antoinette est la plus jeune fille de l’impératrice d’Autriche. Avant de devenir reine de France, elle grandit entourée de ses sœurs. Sa vie est faite d’aventures et de liberté.

  Les bals et les fêtes se succèdent à la cour de Vienne, ce qui enchante la jeune Marie-Antoinette, qui aime tant danser et monter sur scène. Une fois grande, même si elle est reine, elle réalisera son rêve et deviendra comédienne!


***



  Anne-Marie Desplat-Duc n'est plus à présenter : avec ses consœurs  Annie Jay et Annie Pietri, elle est l'une des auteures jeunesse qui ont su le mieux raconter la cour de Versailles et ses principaux personnages. Après des séries notables qui ont fait son succès (Les colombes du Roi Soleil, Marie Anne fille du roi et Duchesses rebelles), Anne-Marie Desplat-Duc se penche cette fois sur la plus célèbre des reines de France. Anne-Sophie Sylvestre avait déjà publié il y a quelques années déjà un cycle jeunesse consacré à Marie Antoinette chez Flammarion, mais cette nouvelle saga là se penche plus particulièrement sur la jeunesse de la future souveraine, pendant qu'elle vit encore au sein de sa fratrie à la cour d'Autriche.  Marie Antoinette et ses sœurs vise également une tranche d'âge plus jeune que ses autres sagas et s'adresse aux 8/9 ans.


  Il y a là un défi de taille : aborder un personnage aussi charismatique et restituer de façon romancée un contexte historique pour un lectorat si jeune, c'est une sacrée entreprise! L'auteure s'en tire très bien même si ce ne sera certainement pas sa meilleure série (du moins à mon sens, à moins que je ne sois déjà trop vieux pour en juger). Le style, ma première crainte, s'avère en fait adapté au public visé sans renier les tournures légèrement désuètes ou le vocabulaire inspiré de l'ancien Français qui ajoutent une petite dimension authentique. On en oublierait presque ce satané présent de narration (dont j'ai horreur dans la littérature jeunesse) mais certaines expressions un peu datées nécessiteront probablement l'accompagnement ou les éclaircissements de l'adulte pour les jeunes lecteurs les moins aguerris.

Première version de la couverture.

  Anne-Marie Desplat-Duc fait preuve une fois encore d'un réel talent pour ce qui est de l'évocation de la vie à la cour sous l'Ancien Régime (ici le XVIIIème siècle autrichien). Très documentée, elle parvient à restituer l'ambiance des fêtes et raconter l'effervescence des couloirs du château de Schonbrunn comme si on y était, ajoutant ça et là les petits détails qui enrichissent les connaissances du jeune lecteur sans jamais tomber dans l'exposé scolaire. Marie Antoinette, qu'on appelle encore Antonia, a de nombreux frères et sœurs et il faut un moment pour situer tout le monde. Petit à petit, les différentes personnalités permettent de les différencier et de se les représenter. L'héroïne, la future reine de France, est âgée de sept à neuf ans dans ce tome, ce qui permet de créer un certain lien avec le lecteur du même âge qui pourra se reconnaître dans l'héroïne, taquine et facétieuse. A travers le regard innocent d'Antonia, il découvrira certes la vie de l'aristocratie au XVIIIème siècle mais appréhendera aussi les conventions rattachées à cette classe sociale ou les risques de cette époque (les amours contrariées par les mariages arrangés, la nécessité de donner rapidement un héritier mâle, les maladies qui peuvent emporter une personne en un rien de temps...). On assiste même à des scènes véridiques, comme la rencontre de la princesse avec le jeune Mozart, qui la demande innocemment en mariage. L'atmosphère évoquera quelque chose des Quatre filles du Dr March dans une saga royale à la Sissi (mais bien avant Sissi et avec bien plus que quatre sœurs).

Marie Antoinette enfant.

  Reste quand même qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue dans ce roman: ceux qui aiment les déroulement classiques avec début-milieu-fin pourraient être un peu frustrés par le côté "journal d'événements" de l'histoire, l'un des écueils des sagas historiques qui peut refroidir le jeune lecteur s'il n'y est pas préparé. Ce qui m'amène à me poser une question quant au public visé : essaye-t-on de faire découvrir Marie Antoinette à des enfants qui n'en ont même jamais entendus parler, ou au contraire de satisfaire la curiosité de lecteurs potentiels qui auront déjà découvert le personnage à l'école ou grâce à leurs parents? Peut-être un peu des deux, mais quoi qu'il en soit et malgré ses quelques inégalités, Marie Antoinette et ses sœurs vient remplir une mission de transmission que je ne peux qu'apprécier (et même applaudir).

Les parents et la vaste fratrie de Marie Antoinette...

  Les illustrations de l'artiste Le Lapain (quel pseudonyme adorable!) – de son vrai nom Karine Pain Genteur – sont tout à fait adaptées à la tranche d'âge visée. Bien qu'admirant beaucoup le travail de cette illustratrice, je reproche peut-être aux images de cette saga d'être un peu trop "lisses" alors que j'aimais beaucoup l'aspect esquisse des crayonnés présentés sur les couvertures intérieures (mais cela n'engage que moi, bien entendu!):


En bref : Une initiative audacieuse que de faire découvrir Marie Antoinette sous forme de roman adressé aux 8/9 ans. Cette série a l'excellente idée de se pencher sur le personnage encore enfant, ce qui permettra aux jeunes lecteurs/lectrices de s'identifier et de se laisser progressivement conquérir par cette saga grâce à la malice du personnage principal. A réserver aux lecteurs de bon niveau ou accompagnés.


Merci à Flammarion Jeunesse pour cette découverte!

 

2 commentaires:

  1. Ce sont toujours des ouvrages de qualité et agréables, tout en étant éclairants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord, elle parvient à transmettre un tas d'infos et la lecture est toujours plaisante!

      Supprimer