Editions Flammarion Jeunesse, 2016.
Au temps de la jeunesse de Louis XIV, 5 jeunes Duchesses, exilées parce qu’elles ont participé à la Fronde – révolte dirigée contre le pouvoir en place –, se réunissent pour échanger sur leur vie, leurs souvenirs. Chacune décide alors de prendre la plume et d’écrire ses mémoires, afin que les héroïnes de la Fronde ne soient pas oubliées au profit des hommes ! Elles livrent ainsi leurs vies riches en rencontres et combats. La première, la duchesse de Montpensier, nous confie ses rêves et sa révolte.
***
On ne présente plus la saga des Colombes du Roi Soleil, grand succès de librairie jeunesse d'A-M Desplat-Duc, que j'avais moi-même découvert alors que j'étais jeune adolescent. Si j'avais aimé les premiers tomes, je m'étais, je l'avoue, assez vite lassé - peut-être aussi à cause du rythme, et du manque de péripétie? - mais sans jamais renier le talent de l'auteure. Car si je lui préférais Annie Pietri et ses Orangers de Versailles, A-M Desplat-Duc fait partie de ces écrivains qui ont su ouvrir les portes de l'Histoire versaillaises aux lectorats jeunesses et en faire une littérature à part entière ludique et fascinante. Aussi ma curiosité a-t-elle été réveillée lorsque je me suis vu proposer cette toute nouvelle série de l'auteure. Tout d'abord, la couverture retenait nécessairement l'attention, m'évoquant immédiatement les affiches du Marie-Antoinette de Sophia Coppola, avec son mélange de préciosité toute royale et sa typographie de tabloïd moderne.Un visuel alléchant qui donnait envie de découvrir le contenu...
Pour Duchesses rebelles, Anne-Marie Desplat-Duc troque ses anciennes héroïnes fictives pour s'attarder sur de véridiques figures de la cour : au fil de ce tome et des autres à paraître, elle ressuscite donc ces princesses qui furent parties intégrante de la Fronde. La Frondre, révolte qui naquit contre Mazarin pendant la Régence, période où le Cardinal aiguilla la Reine-mère Anne d'Autriche dans la gestion du Royaume en attendant la majorité du jeune souverain. Ses choix politiques et sa toute-puissance manifeste avaient fait se soulever des foules d'opposants, du peuple ou de la noblesse, comme on nous le conte ici. D'un cercle de princesses qui se réunit au début de l'ouvrage sous un faux prétexte pour se lancer dans la rédaction de leurs mémoires et souvenirs de la Fronde, Anne-Marie Desplat-Duc révèle au jeune lecteur le portrait de figures féminines et peut-être même féministes avant l'heure, oubliées des grandes lignes de l'Histoire. Un pari des plus alléchants, ludique et érudit.
Anne d'Autriche tenant le portrait du jeune Louis XIV.
Avec ce premier ouvrage consacré à Anne-Marie-Louise d'Orléans, Marquise de Montpensier et cousine du jeune Louis XIV (car fille de Gaston d'Orléans, première frère cadet de Louis XIII), on entre dans les arcanes du pouvoir. Plus encore : à l'image de la Marie-Antoinette de Sophia Coppola, adolescente trans-générationnelle soumise aux obligations de son rang, on appréhende la cour à travers le regard de la jeune Anne-Marie-Louise, enfant innocente victime des prérogatives de sa caste et des choix politiques de sa famille. D'abord enfant rêveuse et candide, elle découvre rapidement qu'elle n'est qu'un pion sur le grand échiquier diplomatique des monarchies. Ainsi promise tantôt à quelque grand souverain et tantôt à d'autres empereurs sans qu'aucun mariage n'aboutisse jamais, celle qu'on appelait la Grande Mademoiselle grandit dans la frustration de ne pas se voir construire d'avenir, jalousée qu'elle est pas ses contemporains et marionnette à laquelle l'a réduite Mazarin. Parce qu'elle réalise que ce dernier tente de l'éloigner de la cour sous de faux prétextes, elle se découvre à son encontre d'autant plus d'inimité et rejoint ainsi le parti de la Fronde aux côtés de son père. Loin de s'en tenir à une simple opinion politique, elle rejoint la bataille en menant des troupes entières de Frondeurs dans la ville d'Orléans, parlementant avec les généraux et préparant des tactiques d'embuscade.
Miniature de la Grande Mademoiselle, représentée en Minerve, clin d'oeil symbolique à son rôle de guerrière dans la Fronde.
Une histoire des plus surprenantes, donc (il est en effet peu banal de voir une femme noble de l'époque mener une telle insurrection), racontée avec de foisonnants détails d'époque. Anne-Marie Desplat-Duc teinte même sa narration de quelques formulations surannées et d'une syntaxe précieuse qui donnent une réelle authenticité à l'ensemble, tout en rendant le tout très accessible et attractif pour le jeune lecteur d'aujourd'hui. Aucun doute, après les colombes et ses autres écrits Versaillais, l'auteure maîtrise son univers, fond et forme confondus. Traitons maintenant du rythme : comme je l'ai évoqué plus haut, je m'étais lassé des Colombes, qui, quoi que très bien écrites, manquaient à mon sens d'un peu de piment. J'ai craint, au bout de quelques chapitres, que ce soit encore le cas ici : la première moitié du livre est racontée à petite cadence, la Marquise revenant sur son enfance, son adolescence, ses mariages annoncés puis avortés... sans grand cahot. Mais je dois reconnaître que cela est nécessaire et permet de planter insidieusement le décor des protagonistes et des manigances politiques qui mènent à la seconde partie, beaucoup plus palpitante, où la princesse de sang prend les rennes de son existence et mène les Frondeurs à travers la ville comme une nouvelle Athéna, image symbolique qui lui fut ensuite longtemps associée.
La très belle illustration de Lucy Mazel pour la couverture.
Malgré cette petite inégalité de rythme, l'ensemble reste très captivant, attractif, et surtout instructif, rendant accessible à un jeune lectorat des histoires méconnues de l'Histoire. D'ailleurs, il serait très intéressant de comparer cette vraie/fausse biographie avec les mémoires véridiques de la Grande Mademoiselle, au moins en attendant le prochain tome de cette série prometteuse!
Anne-Marie-Louise aux portes d'Orléans.
En bref : En dépit d'un rythme qui prend peu-être un peu trop de temps à se mettre en place et gagner en action, Anne-Marie Desplat-Duc parvient à raconter avec style le parcours atypique d'une figure méconnue de l'Histoire de France et du règne de Louis XIV. Un roman ludique qui donne envie de poursuivre la saga des Frondeuses.
Avec tous mes remerciements à Flammarion pour cette découverte!
Et pour aller plus loin...
-Jetez un œil aux vraies mémoires d'Anne-Marie-Louise d'Orléans...
j'ai déjà lu un livre de cette auteure et avais bien aimé mais là, je ne suis que moyennement tentée... Bien vu, le parallèle entre les 2 jaquettes :-)
RépondreSupprimerOh, quel livre était-ce? Moi c'est l' inverse : en grandissant, je m' étais peu à peu passé des colombes du roi soleil. C' était très riche historiquement parlant mais cela restait trop gentillet à mon gout quand je voulais quelque chose de plus rythmé et palpitant, aussi par rapport à mon âge. Bon, je n' ai pas l'âge du lectorat visé ici non plus, mais j' ai apprécié l' ambiance plus palpitante, qui plus est rattachée à des faits et personnages réels la ou les "colombes" étaient totalement fictives. :-)
SupprimerC'était justement "les colombes" (tomes 1 et 2), lu (très) tardivement ;-)
RépondreSupprimerC'est une très bonne idée de ressusciter des personnages méconnus ou oubliés de l'Histoire, c'est un exercice difficile également. Je ne parle pas de la couv', intrigante à souhait!
RépondreSupprimerJe vais le lire bientôt. C'est très tentant ! En effet, ça ressemble beaucoup à l'affiche du film (ça me donne envie de le regarder, du coup). :)
RépondreSupprimer