Pages

samedi 14 septembre 2019

Miss Fisher enquête ! (saison 2) - Une série de D.Cox et F.Eagger d'après K.Greenwood

Miss Fisher enquête! 

(Miss Fisher's murder mysteries)

- saison 2 - 
 
Une série de Deb Cox et Fiona Eagger d'après les romans de Kerry Greenwood.

Avec : Essie Davis, Nathan Page, Hugo Johnstone-Burt, Ashleigh Cummings, Miriam Margolyes...

Première diffusion originale : Septembre 2013
Premier diffusion française : Juin 2014

Sortie en dvd française chez Koba film : 2015

  Dans les années 1920, en Australie, Miss Fisher est une séductrice au caractère bien trempé, à la répartie cinglante et au sens aigu de la justice. Armée de son revolver nacré, la jeune détective se faufile dans les ruelles sombres et les clubs de jazz de Melbourne pour élucider les crimes les plus mystérieux.
*** 


  Suite au succès rencontré par la première saison de Miss Fisher's murder mysteries en Australie et dans le monde entier (120 pays ont en effet acheté les droits de diffusion), l'équipe de production a décidé de rempiler pour une seconde saison de 13 épisodes. La pré-production et l'écriture des scénarios ont débuté dès l'été 2012 (soit quelques semaines après la fin de la diffusion de la première saison) et le tournage en février de l'année suivante, pour un budget toujours aussi conséquent (reconstitution historique oblige). Cette nouvelle fournée d'épisodes a été diffusée en Australie dès septembre 2013 mais pas avant juillet 2014 dans l'hexagone.


  Les épisodes de la première saison étaient, rappelons-le, majoritairement adaptés des romans de Kerry Greenwood. Les scénaristes avaient transposé onze livres de la série littéraire (avec plus ou moins de modifications), écrit deux scénarios inédits, et imaginé une intrigue de fond s'étalant sur toute la saison et s'achevant dans le season final. La volonté d'élargir l'univers de base de K.Greenwood en inventant de nouvelles histoires se faisait déjà sentir et s'affirme particulièrement dans cette seconde saison : les deux créatrices (D.Cox et F.Eagger) souhaitent explorer tout le potentiel dramatique et scénaristique qu'offre le riche contexte socio-culturel des Années Folles.


  Chaque épisode devient ainsi l'occasion de plonger dans un nouvel univers clef ou évocateur de cette décennie explosive : les maisons de plaisir (La petite mort, épisode 2.01), le spiritisme (Esprit, es-tu là? épisode 2.02), la haute couture et l'avènement du prêt à porter (Prêt à tuer, épisode 2.05), les courses automobiles (Sortie de route, épisode 2.07), la TSF et les feuilletons radiophoniques (Fréquence meurtre, épisode 2.11), ou encore le cinéma et la transition du muet au parlant (Film noir, épisode 2.09).


  Les intrigues imaginées par les scénaristes sont d'une grande qualité et, même, l'emportent haut la main face aux trames des romans de K.Greenwood. Sur les treize épisodes de cette saison, trois seulement sont encore des transpositions d'écrits de l'auteure australienne : La boisson du diable (Dead man's chest, épisode 2.03, d'après un roman encore non traduit), L'habit ne fait pas la nonne (Unnatural habits, épisode 2.12, d'après le roman éponyme traduit en France sous le titre Plaisirs criminels) et Le livre d'heures de Jeanne la Folle (The book of Juana the Mad, épisode 2.08, d'après une nouvelle du recueil A question of Death, encore inédit en France). Pas d'intrigue policière en toile de fond de cette saison mais un véritable focus sur la relation on ne peut plus ambiguë entre Phryne Fisher et Jack Robinson (une relation, rappelons-le, absente des romans, mais probablement un des meilleurs éléments de la série). On en apprend beaucoup plus sur la vie privée de l'inspecteur Robinson et on fait connaissance avec sa toute récente ex-femme, impliquée dans plusieurs affaires et qui manifeste une certaine hostilité à l'encontre de l'imperturbable Miss Fisher. Au croisements des intrigues policières et de la psychologie des personnages, les scénario s'attardent avec pertinence sur le conflit d'intérêt de Jack Robinson qui, très attiré par Phryne, n'a pas moins des valeurs très différentes de sa "partenaire contre le crime". On assiste ainsi à des moments aussi drôles qu'émouvants pour le couple déjà surnommé Phrack (contraction de leurs prénoms) par les fans. Du côté des personnages secondaires, on note en parallèle (voire presque en effet miroir) l'évolution de la relation entre le brigadier Collins et Dot, la demoiselle de compagnie de Miss Fisher.

 Miss Fisher se met en scène dans la sulfureuse danse de l'éventail...

  Parmi les meilleurs épisodes, La petite mort ouvre le bal de cette saison avec un sulfureux parfum d'interdit : Miss Fisher s'introduit incognito dans une maison close de luxe pour enquêter et n'hésite pas pour cela à danser nue sur scène (un passage d'anthologie devant les yeux ébahis de l'inspecteur Robinson). La palme revient cependant au season final, Les douze jours de Noël (Murder under the mistletoe), qui mériterait une chronique entière à lui seul : tous nos personnages sont réunis pour fêter Noël dans un manoir enneigé et coupé du monde, pour se voir décimer un à un selon les paroles d'une comptine hivernale à la façon du roman Dix petits nègres d'Agatha Christie. Un huis-clos jubilatoire rondement mené, esthétisant à souhait !



  Cette saison est aussi une explosion de décors et de costumes, et la richesse esthétique atteint une rare excellence dans le genre. Marion Boyce, la styliste de la série, se surpasse littéralement : les tenues portées par Phryne, déjà superbes dans la première saison, sont encore plus magnifiques et la créatrice démontre toute l'étendue de son talent dans l'épisode consacré à la haute couture (la robe portée par Phryne dans le défilé final est un vrai chef-d’œuvre). Le succès de cette garde-robe est tel qu'une exposition itinérante dans toute l'Australie a été organisée tout spécialement pour présenter les costumes de la série au grand public. En ce qui concerne les décors de cette saison, la série nous emmène sur les promenades en bord de mer d'une petite ville côtière mais, surtout, sur les montagnes russes vintage du Luna Park de Melbourne, ouvert depuis 1912, dont les attractions sont restées les mêmes depuis les années 1920.


En bref : Richesse et originalité des intrigues, évolution et psychologie des personnages, magnificence des costumes... cette seconde saison s'affranchit des romans de K.Greenwood tout en sublimant l'univers de l'auteure et le personnage de Miss Fisher. Un régal!




Et pour aller plus loin...


- Vous aimez la série? Découvrez les romans originaux ICI .
 

 - Découvrez toute la série : la saison 1, et la saison 3 (prochainement).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire