Pages

dimanche 29 décembre 2019

Mon loup - C.Vallat (texte) & J.Parachini-Deny (illustrations).

Lire c'est partir, 2016.




  Mariette, une petite fille, joue dans la forêt enneigée. Alors qu'elle aperçoit un lapin, elle s'enfonce un peu plus loin dans les bois pour le suivre... et se trouve confrontée à un loup...



***


  J'avais déjà eu l'occasion de parler de l'association Lire c'est partir à l'occasion d'un précédent challenge Christmas Time : avec leur publication Dick Whittington et son chat parue en 2017, j'avais présenté cette maison d'édition d'un genre un peu particulier. Lire c'est partir est une association créée en 1992 pour favoriser l'accès à la lecture en publiant, dès 1998, des livres (romans et albums) à 80 centimes l'unité sans subvention mais en couvrant toutes les charges (droits d'auteur, d'illustrateur, imprimeur, etc...). La particularité de Lire c'est partir est qu'on ne trouve pas ces ouvrages dans le commerce : les livres sont distribués par l'association à travers la France au gré de leurs déplacement sur les routes. Les points de vente sont annoncés sur le site officiel (où l'on peut aussi commander en ligne), pour ceux que cela intéresse.


  Mon loup est signé par deux auteures/artistes de la littérature jeunesse : Christelle Vallat, auteure d'une vingtaine albums, a d'abord été enseignante avant de se lancer dans l'écriture. Juliette Parachini-Deny, aussi écrivaine jeunesse, s'est lancée dans l'illustration depuis quelques années et signe ici la mise en image ; elle a participé à une quarantaine d'ouvrages. 


  Avec cet album tout doux parfait pour l'hiver, on pense à une version enneigée de Marlaguette, le célèbre livre de la collection du Père Castor. Dans la plupart des textes pour la jeunesse, le loup a le mauvais rôle, celui du monstre et du dévoreur d'enfants. La réalité est souvent bien différente et cet adorable petit ouvrage rétablit un peu la vérité en imaginant une amitié entre l'héroïne et l'animal.

  Le coup de crayon de Juliette Parachini est tout en simplicité ; c'est un style d'une jolie naïveté qui sied très bien à l'histoire et au public visé. Les couleurs froides plongent le petit lecteur dans des paysages givrés parfaits pour la saison!



En bref : Une lecture hivernale toute douce pour vos petites têtes blondes (ou brunes, ou rousses...). Un texte tendre qui, pour une fois, donne la bonne place au loup, et un style graphique simple et épuré parfait pour le lectorat visé...


5 commentaires:

  1. Il a l'air très beau, cet album ! Tu me donnes envie de retourner faire un petit tour sur le site de cette maison d'édition. J'avais commandé quelques albums il y a longtemps et ils étaient très chouettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore ce qu'ils font! Celui là est très épuré, je trouve ça rafraîchissant !

      Supprimer
  2. Mais c'est géniaaaaaaal!

    Pouchky enthousiaste

    RépondreSupprimer