Pages

mercredi 9 janvier 2019

Les nouvelles aventures de Sabrina : un conte d'hiver - Un épisode spécial Noël de R.Aguirre-Sacasa d'après sa propre BD.


Les nouvelles aventures de Sabrina : un conte d"hiver
(Chilling adventures of Sabrina : A midwinter's tale) 
Un épisode Netflix réalisé par Roberto Aguirre-Sacasa d'après sa bande-dessinée et le personnage de Archie comics,

Avec : Kiernan Shipka, Ross Lynch, Lucy Davis, Chance Perdomo, Miranda Otto, Michelle Gomez...
Disponible dès le 14 décembre 2018 sur Netflix.
 Les sorcières fêtent le solstice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année. Mais quand les esprits s’en mêlent la fête vire vite au cauchemar…
***
  Hip-hip-hip, Hourra! Alors que les excellentes Nouvelles aventures de Sabrina nous avait laissé au terme d'une saison 1 de dix épisodes, les fêtes ont offert aux fans deux très bonnes surprises. La première : la saison 2 débarquera sur nos écrans dès Avril 2019. La seconde : Avec le mois de décembre arrivait aussi un épisode inédit spécial Noël. Bien qu'indiqué sur les listings comme étant l'épisode 11 de la première saison, il est plutôt à percevoir comme un épisode pivot entre les deux saisons. 


  Tandis que les mortels s'apprêtent à fêter Noël, les Spellman et les autres confréries de sorciers se préparent à la fête du Solstice : le 21 décembre, qui les fera entrer dans l'hiver, portera avec lui sa nuit la plus longue et le danger de voir des forces maléfiques traverser le voile qui sépare les deux mondes. Pour éviter tout désagrément, la famille de Sabrina respecte les coutumes de Yule dans leurs détails les plus strictes : décorer l'arbre du Solstice, par exemple, mais, surtout, faire bruler dans la cheminée la bûche de Yule, qui protègera la maison des mauvais esprits... C'est évidemment sans compter Madame Satan qui, toujours dissimulée derrière l'apparence de la professeure d'Histoire de Sabrina, parvient à distance à faire éteindre la bûche. Voilà le manoir Spellman envahi par les Lutins des montagnes, les esprits malins d'orphelins descendus de la montagne pour semer le carnage dans les maisons des sorcières non protégées. Pour les renvoyer d'où il viennent, il faudra se confronter à leur mère, la terrifiante Gryla des Montagnes. Et comme ce n'est pas suffisant, il semblerait aussi qu'un démon hivernal kidnappe des enfants à Greendale...


  Quel plaisir que de retrouver l'univers si bien pensé de cette nouvelle Sabrina! Avec cet épisode surprise, la série renoue avec la tradition très américaine du "Christmas Special", mais fait aussi écho aux comics originaux des années 60, lesquels mettaient toujours Noël en scène lors des publications de fin d'année. D'ailleurs, le générique fait un sympathique clin d’œil à la bande-dessinée en glissant une vignette extraite d'un ancien opus imprimé, rétro à souhait.

Sabrina et ses tantes version comics des 60's apparaissent en caméo dans le générique.

  Cet épisode, en plus de faire patienter les fans en leur servant une petite gourmandise, permet véritablement de faire une "pause" : si l'intrigue est clairement en lien avec des éléments évoqués dans la première saison, mais traite aussi de questions dont nous n'aurons pas de réponse avant la seconde, elle offre une parenthèse rendue d'autant plus sympathique par son accent saisonnier et son scénario très "one shot".


  Et là, autant dire que les scénariste s'en donnent à cœur joie : jamais la sorcellerie et Noël n'auront fait aussi bon ménage! S'inscrivant dans la même charte mythologique que la saison 1, cet épisode offre un savant mélange de références païennes et de pop culture, le tout dans un cadre de carte postale d'hiver gothique. Proprement à l'histoire de la sorcellerie, c'est la Yule (nom donné au sabbat d'hiver mais aussi aux fêtes du solstice d'avant la christianisation) que fêtent les Spellman et les pratiques mises en scène sont celles des légendes rattachées à l'Hiver. Il en va ainsi de la bûche de Yule, véritable tradition des temps anciens (qui, comme de nombreuses coutumes païennes, a donné naissance à des pratiques encore connues de nos jours : devinez d'où vient la bûche de Noël!?), qui doit brûler de la nuit la plus courte de l'année jusqu'aux douze jours qui suivent.


  Les deux antagonistes majeurs de cet épisode sont tirés de la mythologie de la vieille Europe et des légendes scandinaves. Les lutins de Yule et l'ogresse Gryla, personnages clés des contes islandais, sont réutilisés avec pertinence dans l'univers de Sabrina lorsque la créature des montagnes viendra réclamer un enfants des Spellman, et qu'un chapitre clef de l'Ancien Testament sera rejoué pour départager les deux parties. L'autre méchant de ce "Christmas Special" sera bien plus effrayant encore : il s'agit ni plus ni moins que du Krampus ( démon qui, dans les pays d'Europe de l'Est, accompagne St Nicolas pour punir les enfants méchant tandis que son comparse récompense les autres) qui agit ici sous un autre nom (nous n'en dirons pas plus pour ne spoiler personne, si ce n'est qu'il s'agit du patronyme sous lequel ledit monstre est connu dans les mythes australiens).



  Conformément à l'atmosphère de toute la saison 1, l'épisode évolue dans une ambiance gothique feutrée et délicieusement pop mais, cette fois sous les guirlande de houx. Le manoir Spellman sous la neige, les cidres chauds aux épices d'Hilda, les chaussettes accrochées à la cheminée... ajoutez à cela quelques vieux standards de Noël chantés par des crooners et des clins d’œil au Grinch ou à Dickens et vous avez là un merveilleux cocktail pour les soirées d'Hiver. Même la fin de l'épisode, à mi-chemin entre rires et frissons, nous rappelle qu'on aime vraiment cette friandise au goût pétillant de magie et d'humour... noir.



En bref : On retrouve dans cet épisode spécial tout ce qui a fait la réussite de la saison 1, merveilleusement bien traduit et adapté pour les fêtes de Noël : mythologie païenne, références littéraires et pop culture sont savamment dosés et l'atmosphère envoutante à souhait. Un excellent cadeau pour les fêtes! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire