Pages

lundi 30 janvier 2023

Trinquer à l'avenir : clôture de nos fêtes "in the mood of Downton"...


    Janvier se termine : il est temps de laisser s'en aller les invités, jeter le sapin nu de ses épines, et remiser au grenier les boules scintillantes et autres décorations en pâte de verre. Plier et ranger dans leur commode les belles nappes blanches surbrodées de fils brillants, et ranger la porcelaine et l'argenterie dans le vaisselier jusqu'aux prochaines grandes occasions. 
 

    Avec un retard désormais traditionnel sur les dates du célèbre Challenge Christmas Time de Mya Rosa, nous venons clôturer nos festivités hivernales passées sous le signe de Downton Abbey, de leurs maîtres et de leurs valets. Une fois encore, nous n'avons que très peu eu l'occasion de publier sur la thématique choisie en regard du programme initialement composé tout spécialement pour cette période. De nombreuses autres lectures "in the Christmas mood of Downton" devront donc attendre sagement dans la PAL le moment opportun de les mettre à l'honneur (mais comme vous l'avez certainement compris si vous nous suivez depuis longtemps, les occasions, ce n'est pas ça qui manque... et sinon, on sait les inventer).
 

    Pour cet ultime article de fête, nous proposons un petit récapitulatif des billets thématiques qui ont égrainé cette période de Noël, quelque part entre l'étage des Crawley et l'entresol des domestiques :

Roman :
 

 
    Envie de passer un Noël digne des Crawley avec la crème de la haute société britannique, mais aussi avec une bonne dose de fou-rires en plus ? Plongez dans Christmas Pudding de la pétillante Nancy Mitford : comme dans un cocktail bien frappé, réunissez plusieurs membres de l'Upper Class dans un manoir perdu en pleine campagne, secouez bien fort et... régalez-vous !
 
Guides pratiques & art de vivre :

 
 
    Envie de mettre la main à la pâte et de vous huiler les coudes façon domestique ? Les meilleures techniques pour tenir votre (noble) maison comme au temps de Downton sont à retrouver dans Instructions et petits secrets du majordome de Downton Abbey. Si vous souhaitez, une fois la demeure brillante comme un sou neuf, y préparer des fêtes de Noël à l'ancienne, choisissez les coutumes qui vous correspondent le plus et suivez le guide dans 1001 secrets de Noël !
 
Cuisine :
 

 
    Envie de vous régaler des mets délicats de Mrs Patmore comme à la table des Crawley ? Savourez et dégustez (au sens propre comme au figuré) Downton Abbey : recettes de Noël, sublime ouvrage merveilleusement imagé et renseigné des recettes inspirées de l'univers de la série et de la gastronomie des fêtes de l'ère édouardienne. Vous nous en direz des nouvelles !
 
Petit écran :
 

 
    Envie d'une chaleureuse, réconfortante et romanesque histoire dans une atmosphère d'antan, entre secrets de domestiques et secrets de maîtres, le tout aux veilles de Noël ? Abandonnez-vous le temps de quelques épisodes devant Le réveillon des bonnes, un Downton Abbey à la française avant l'heure !


*
 
 

    Comme de coutume, en plus de partager avec vous nos lectures et nos (re)découvertes télévisuelles, nous avons bien évidemment redécoré le Terrier aux couleurs de notre thématique annuelle. Celles et ceux qui n'ont pas encore vu en détail le résultat peuvent y jeter un coup d’œil en allant consulter de ce pas notre traditionnel article de vœux "d'entre-deux fêtes".
 
 
*


    Afin de baigner quelques minutes encore dans la douce atmosphère des réveillons (et par ce que ce récapitulatif se doit d'être exhaustif, d'abord), nous vous invitons à découvrir notre table du 24 décembre (presque) comme à Downton...



    Suivant les recommandations de Carson lui-même, nous avons revêtu notre (pas si) grande table d'une nappe blanche puis l'avons ornée de branchages de saison avant de disposer vaisselle, argenterie, et bougies...

    ... Pour l'occasion, nous avons même appris le pliage des serviettes en forme de mitre d'évêque, un classique des tables à l'anglaises (pour les dimanches et repas de fête religieuse uniquement).


     Puis les valets ont apporté des cuisines de Mrs Patmore un festin digne des meilleures dîners britanniques (en version réduite cela dit : il faut dire que, contrairement aux Crawley, nous n'avions pas une longue liste de convives). Devils on horseback et sandwiches au saumon ont ouvert la voie à un délicieux filet mignon Wellington préparé dans les règles de l'art, jusqu'à la finesse de la duxelle de champignons frais...
 
 
    Enfin, le repas s'est terminé sur un  classique mais très approprié Christmas Cake saupoudré de neige...
 
 
 
*


    Mais, et sous le sapin, me direz-vous ? Quelques jolis présents, vous répondrai-je ! Une superbe théière toute en verre offerte au travail, des livres, du thé, des carnets, des marques-pages et même un plum-cake ramené tout droit d'Eton !
 


 
*
 
    Voilà pour ce récapitulatif de nos fêtes on ne peut plus distinguées de ce Noël 1922 2022! Nous nous languissons déjà de cette ambiance si particulière qui habite le terrier chaque année pour si peu de temps. Mais nous pensons alors avec amusement aux dernières paroles de Violet Crawlet et Tante Isobel, trinquant à la nouvelle année à la toute fin de l'ultime épisode de la série...


"— Quand j'y pense, cela me fait sourire : chaque année nous trinquons à l'avenir, quoi qu'il nous réserve.
— A quoi d'autre pourrions-nous trinquer ? C'est vers l'avenir que nous nous tournons, pas vers le passé.
— Si seulement nous avions le choix !"
 
    Mais en parlant d'avenir, savez-vous que nous avons déjà choisi le thème de notre Noël 2023 ? Allez, un petit indice en image :


    On ne doute pas que ça titille votre imagination ! En attendant, il nous reste encore quelques lectures "in the mood of Downton" à partager avec vous, au moins pour tenir jusqu'au printemps...


***

1 commentaire:

  1. Encore de bien jolis souvenirs ! Tu as reçu "Griffes", quel beau cadeau ! Il me tente beaucoup, ce roman. Merci à toi pour toutes ces belles photos et ces billets passionnants. J'ai adoré te suivre, comme chaque année, dans tes préparatifs et festivités. A très bientôt.

    RépondreSupprimer