The Official Downton Abbey Christmas Cookbook, Titan Books, 2020 - Editions Marabout (trad. de K.Decamps & C.Abolivier), 2020.
JOYEUX NOËL À DOWNTON !
Plongez dans les traditions de Noël de
Downton Abbey grâce à ce livre proposant 80 recettes empreintes de
l’atmosphère de Noël de l’époque édouardienne. Photographies des jours
de fête, citations des héros de la série, informations historiques,
ouvrez l’album de Noël de la famille Crawley et prenez place à leur
table pour déguster un véritable repas de Noël anglais, de l’entrée au
dessert.
***
Quelle meilleure façon de célébrer Noël dans l'univers de Donwton Abbey que de s'offrir... le livre de recettes de Noël officiel de Downton Abbey ? La célèbre série télévisée de Julian Fellowes mettant en scène le quotidien de domestiques d'une grande maison dans les années 1910 et 1920, la fiction était sujette à aborder la cuisine de cette époque et à faire saliver le téléspectateur devant des tablées aussi somptueuses qu’appétissantes. La mode livresque actuelle étant à l'association de la cuisine et des grandes franchises, comme en témoigne l'univers de Gastronogeek (mais votre humble serviteur avait, bien avant cette mouvance, déjà commencé à publier ses gourmandises littéraires), il ne fallait pas attendre longtemps pour qu'un ouvrage sur les recettes de Downton Abbey voit le jour. En 2012 déjà, l'autrice culinaire anglo-saxonne Amily Ansara Baines sortait l'ouvrage The Unofficial Donwton Abbey Cookbook, qui compilait un ensemble de recettes courantes à la table de la high society britannique de la Belle Époque, dont certaines aperçues dans la série. Ce n'est que bien plus tard, en 2019, qu'a été publié en langue anglaise The Official Downton Abbey coobook, confié à l'autrice culinaire Annie Gray, spécialiste de la gastronomie victorienne. Rapidement traduit en Français, ce premier ouvrage canonique a été suivi de très près par le livre officiel des cocktails Downton Abbey, les recettes officielles du tea time à Downton Abbey, et... le livre officiel des recettes de Noël à Downton Abbey !
Regula Ysewijn.
La rédaction de ce dernier n'a pas été confiée à Annie Gray (qui signe cependant un avant-propos et deux recettes, issues de son livre), mais à Regula Ysewijn. D'origine flamande, cette jeune femme est à la fois autrice, styliste et photographe culinaire spécialisée dans la cuisine historique. Sa bibliographie, à quelques exceptions près, témoigne d'un fort attrait pour la culture gastronomique anglaise. Son site officiel, bijou visuel et (on n'en doute pas) gustatif, prouve qu'elle était à n'en pas douter la femme de la situation pour rédiger cette bible alimentaire de saison. On vous invite également à consulter sa page instagram, où ses photographies, même les plus simples, sont à tomber.
La triple casquette de Regula Ysewijn sert fort bien l'ouvrage, paru en France chez Marabout. Son don pour la photo, ses talents de cordon-bleu et ses connaissances historiques s'allient à merveille pour faire de Downton Abbey : recettes de Noël bien plus qu'un simple "beau livre". En effet, l'autrice tient à contextualiser les recettes qu'elle partage avec le lecteur ainsi que les coutumes de Noël qui leur sont associées. Plats évoqués dans les Christmas specials ou mets caractéristiques des fêtes de l'Angleterre victorienne ou édouardienne, les 75 recettes de ce superbe livres sont toute présentées et expliquées à l'aune de l'époque, de la culture, ou des ressources alimentaires d'antan.
Aussi, des petits encarts historiques viennent par exemple préciser l'abondance de recettes à base de poissons par la pratique, tout comme la chasse, de la pêche sportive par la haute société, ainsi que par l'importante présence de saumons dans les rivières écossaises. On nous rappelle également l'engouement pour les plats au curry grâce aux épices rapportées des colonies, et qui ont rapidement donné naissance à une cuisine mixte au croisement des cultures. On apprend que certaines recettes (à l'image de la gelée au Champagne) sont devenues célèbres sur les tables de fêtes de l'aristocratie après avoir été servies au couronnement du roi Edouard VII. Enfin, parmi la profusion de délices typiquement britanniques, on découvre quelques plats français qui avaient alors séduit même les gourmets de la perfide Albion.
Ces encadrés explicatifs précisent le plus souvent de quel ouvrage culinaire d'époque ou de quel chef du temps jadis la recette est originaire. Regula Ysewijn cite alors une longue liste de cuisiniers et cuisinières ayant apporté leur pierre à l'édifice de la gastronomie des années 1800 - 1900 en écrivant des livres probablement tombés dans l'oubli depuis, mais à qui elle a l'excellente idée de rendre ainsi hommage. Parmi ces illustres inconnus, elle évoque une certaine Eliza Acton, première autrice de cuisine anglaise, qui a récemment fait l'objet du roman historique Miss Eliza, écrit par Annabel Abbs. La dimension culturelle prend un cran supplémentaire avec une vingtaine de pages consacrées aux origines des fêtes de Noël, historique dont l'autrice déroule l'évolution tout en la recentrant progressivement sur la Grande-Bretagne afin d'en expliciter les coutumes aujourd'hui restées célèbres. Elle fait ensuite le parallèle avec les fêtes de fin d'année telles qu'elles sont montrées à l'écran dans la série et dissémine, au fil des pages, aussi bien des citations et dialogues extraits du feuilleton que des précis documentaires complémentaires.
Les recettes sont introduites en amont par quelques pages très instructives quant aux ingrédients : les denrées au tournant des années 1900 n'étant pas forcément les mêmes qu'aujourd'hui, notamment ce qui touche aux matières grasses ou, en ce qui nous concerne, aux produits purement britanniques, ce petit mémento se révèle aussi enrichissant que nécessaire avant de se lancer dans l'une des préparations du livre.
Le reste n'est que régal pour les yeux, notamment grâce aux sublimes photographies. Les compositions séduisent à grand renfort de porcelaine d'époque et d'argenterie, le tout rehaussé de branchage hivernal et de décorations scintillantes. La majorité des recettes proposées sont à portée de main pour qui se débrouille aux fourneaux, et nombre d'entre elles donnent envie de les essayer. Parmi celles qui ont le plus retenu notre attention : le pudding aux châtaignes, les panais rôtis, la Yorkshire Christmas pie, ou encore les rissoles au saumon... De quoi épater vos invités anglophiles au réveillon.
En bref : Un ouvrage complet qui allie "beau livre", gastronomie et histoire. Plus encore que le lien avec Donwton Abbey qui comblera les amoureux de la série, ce livre est en effet augmenté d'une dimension historique et culturelle qui permet de contextualiser chaque recette dans son époque et l'influence des fêtes de fin d'année sur les us et coutumes culinaires des ères victorienne et édouardienne. Les photographies, sublimes, sont la cerise sur le gâteau - ou disons sur le pudding.
Waouh ! Il a l'air superbe ! Il me plairait, c'est sûr.
RépondreSupprimerJ'ai prévu de lire Miss Eliza très bientôt. J'ai hâte !