Pages

mercredi 2 octobre 2019

France obscure et mystérieuse : dans les archives du Terrier...


  Pour cette première publication du challenge édition 2019 et tout spécialement consacré au mystère à la française, je vous propose comme chaque année de faire d'abord un petit tour aux archives. C'est que votre humble serviteur n'avait pas attendu cette année pour faire rimer hexagone avec sorcière, fantômes, et vampires! Faisons donc un petit récap' des lectures passées qui s'accordent au thème de cette année, un florilège de lectures à recommander aux participants du challenge ou aux futurs lecteurs qui veulent, tout comme nous, se mettre dans l'ambiance...


Romans feuilletons:

  La source principale de littérature à l'origine du thème de cette année. Les romans feuilletons sont parmi les premiers en France à avoir régalé le lectorat d'histoires horrifiques qui se voulaient le pendant hexagonal du penny dreadful anglais. Moins grand-gignolesque, cette littérature de genre tenait en haleine les lecteurs pendant plusieurs semaines d'affilée et certains de ses meilleurs titres sont devenus des classiques des lettres françaises.


  Roman feuilleton devenu un grand classique français, le fantôme de l'opéra est devenu un véritable mythe, bien au-delà des limites hexagonales. Cette histoire horrifique et romanesque d'une jeune cantatrice aux prises avec un fantôme résidant dans les souterrains du palais Garnier a inspiré de nombreux films, comédies musicales et même un opéra!


Belphégor, d'A.Bernède:

  A l'origine d'un mythe aussi célèbre que le fantôme de l'opéra, le fantôme du Louvre a bien évolué depuis ce roman original. Davantage dans la veine du polar ésotérique que de l'aventure fantastique, ce livre pourra surprendre ceux qui croyaient déjà connaître Belphégor à travers les adaptations peu scrupuleuses filmées plus tard pour le petit et le grand écran.


Albums:

  Histoires d'ici ou d'ailleurs illustrées par des artistes français, adaptations de classiques mis en images par des plumes francophones, les albums sont l'occasion d'imaginer ou de réinterpréter le fantastique et le mystère via des visuels qui se veulent percutants. Voici une sélection des meilleurs ouvrages bien de chez nous chroniqués jusqu'ici...

Le fantôme de l'opéra, album de C.Beigel et C.Espié d'après G.Leroux:

  Adaptation illustrée pour la jeunesse du classique de Gaston Leroux, cet album un peu trop lapidaire dans son texte n'en reste pas moins une merveilleuse transposition, notamment grâce aux illustrations de C.Espié. Dans un genre qui évoque l'impressionnisme, elle restitue tout le faste du palais Garnier et l'aura sombre du fantôme...


La dame de Pique, album illustré par H.Bogo d'après A.Pouchkine:

  Une histoire de fantôme russe mise en image par un talentueux illustrateur français. Sous sa plume nuancée qui évoque là aussi l'impressionnisme français, la nouvelle de Pouchkine prend vie...


Dracula, album de D.Marion illustré par J.Fleury d'après B.Stoker:

  Merveilleuse adaptation du classique de Stoker pour la jeunesse : le texte reprend les meilleures passages de l'histoire et les dessins du Français J.Fleury (qui évoqueront aux fans les scènes cultes du film de Coppola) sont magnifiques!

Les contes macabres, album illustré par B.Lacombe d'après E.A.Poe:

  Les illustrations du talentueux artiste français B.Lacombe s'accordent à merveille avec l'univers gothique de Poe. Ces contes choisis parmi les nouvelles horrifiques du célèbre auteur américain s'animent sous les coups de crayon et l'encre noire de notre dessinateur favori : flous artistiques, perspectives hallucinantes, visages pâles et lèvres écarlates... une merveille!

Généalogie d'une sorcière (La petite sorcière et Grimoire d'une sorcière), diptyque de S.Perez et B.Lacombe:

  L'histoire de Lizbeth, petite sorcière issue d'une longue lignée de magicienne. Le premier ouvrage raconte l'histoire de la fillette et le second est un grimoire qui retrace sa généalogie, au croisement de sorcières réelles et de sorcières fictives de la littérature. Le tout est merveilleusement mis en images par Benjamin Lacombe.
   

Romans et nouvelles contemporains :

  Les auteurs français d'aujourd'hui ne sont pas aussi connus que les Anglo-saxons pour leurs écrits fantastico-horrifiques, mais nous avons tout de même quelques belles pièces à mettre en haut de notre PAL halloweenesque!

La malédictions d'Old Haven, dyptique de F.Colin:

  Dans une Amérique uchronique du XVIIIème siècle, une jeune fille se découvre héritière d'une longue lignée de sorcières et entame une aventure romanesque au croisement des références culturelles et littéraires. Une grande fresque d'aventure portée par le talent de Fabrice Colin, un coup de cœur du blog.

 Les étranges sœurs Wilcox, saga de Fabrice Colin:

  Dans le Londres du XIXème siècle, deux sœurs se réveillent sans aucun souvenir, dans une nuit glaciale. Recueillie par les célèbres Holmes et Watson, elles ne tardent pas à réaliser qu'elles ont été vampirisées. Avec l'aide du célèbre détective et dans une ambiance très steampunk, elles partent en chasse pour réduire à néant le comte Dracula. Un récit pour la jeunesse dans la veine de La ligue des gentlemen extraordinaires, et qui n'est pas sans rappeler un bon vieux penny dreadful.

Carabosse, de M.Honaker:

  Cette variation autour de la méchante de La Belle au Bois Dormant, par un excellent auteur français, se révèle enivrante de par son ambiance et la complexité de ses personnages, dans un univers lyrique hérité des mythes arthuriens et du conte de Perrault.


  La première est aujourd'hui un classique de la littérature jeunesse contemporaine française, étudié dans les classes et adapté au cinéma. La seconde, moins connue, reste ma préférée des deux avec des petite héroïnes pleines d'énergie et de répondant, des personnages hauts en couleurs, et une magie écologique fort bien pensée.
   
Lumière, de C.Trébor:

  L'aventure, pendant le siècle des Lumières, d'une jeune fille qui voyage de Paris jusqu'en Russie impériale pour y rencontrer la charismatique Catherine II. Partant d'un contexte historique foisonnant (le XVIIIème siècle et le milieu des Encyclopédistes), l'auteure tisse une intrigue fantastique en confrontant notre héroïne à l'histoire des sorcières de Russie, dont elle se découvre être la descendante.

Les oiseaux noirs, de Faustina Fiore:

  Si ce roman se révèle davantage initiatique qu'horrifique, il se déroule dans un village d'atmosphère médiévale ou sévit une étrange malédiction : les attaques intempestives de corbeaux qui débarquent par centaines pour prendre des vies. Le jeune Arno, décidé à découvrir l'origine de ces assauts, part en voyage en quête de vérité.

Peggy Sue et les fantômes, série de romans de S.Brussolo:

  Par l'auteur considéré par le "Stephen King français", cette série pour la jeunesse est apparue dans les années 2000 et a été vite vendue comme la réponse française au succès Harry Potter. Les deux sagas n'ont pourtant rien en commun, si ce n'est d'être des romans fantastiques à destination de la jeunesse. L'histoire est celle de Peggy, une préado capable de voir les fantômes et autres esprits démoniaques grâce à une paire de lunettes magiques. Si la série a eu un grand succès à travers le monde, elle s'est faite plus discrète ces dernières années quoi que l'auteur continue pourtant d'élargir l'univers du personnage via d'autres séries et spin off. A redécouvrir pour les curieux ou les nostalgiques.

 La femme dans le miroir, de T.V.Tran Nhut:

  Un des premiers coups de cœur du blog : l'auteure, française d'origine vietnamienne, imagine un conte moderne pour adulte, une histoire d'amour et de mort autour des vanités et de l'alchimie. Une merveille baroque, sombre et poétique.

Le destin des initiés, saga de R.Taguchi:

  Entre la France et le Japon, une aventure contemporaine fantastique qui revisite le mythe des sorcières au croisement de deux cultures différentes. 

Appearance, fanfiction d'Oscar de Jargey:

   Fanfiction en anglais écrite par une autrice française qui prend un pseudonyme masculin anglais... tout ça, c'est un peu compliqué, mais le résultat est enthousiasmant : une histoire inédite dans l'univers d'Harry Potter sur les personnages de McGonagall et Poppy Pomfresh. 

Fantasmagories, nouvelles fantastiques par les élèves du collège du Vieux Chêne: 

  Un sympathique recueil écrit par une bande d'audacieux collégiens. Mené par leur professeur dans ce projet d'écriture, ils ont composé cette anthologie directement inspirée des nouvelles fantastiques classiques.

Bandes-dessinées :

Fantômette et l'étrange cas du Dr Jonquille, BD de P.Druart d'après G.Chaulet:

  Adaptation d'une nouvelle de George Chaulet, cette BD met en scène Fantômette, la célèbre héroïne française dans un pastiche directement inspiré de l'étrange cas du Dr Jeckyll et de Mr Hyde. Références visuelles et clins d’œil au cinéma d'horreur ou à la littérature de genre parsèment cet album illustré dans un pure style vintage. Me contacter directement pour se procurer un exemplaire.


Cinéma et télévision:


Le pendu, un film de C.Devers d'après H.James:

  Une petite merveille de télévision : dans ce téléfilm de la cinéaste française Claire Devers, une nouvelle fantastique et pastiche d'H.James est transposée sur une île bretonne. Dans la veine d'un film de Pascal Thomas, deux vieilles filles aux tempéraments opposés se disputent un héritage et... le fantôme qui va avec.

***

  Et voilà pour un premier florilège de recommandations sorties de nos archives avant de vous proposer de l'inédit! Nous espérons que ces quelques idées alimenterons vos PAL respectives. ;) 


10 commentaires:

  1. ouah toute une bien belle liste...tout un travail....;)

    RépondreSupprimer
  2. Super florilège !! je reconnais quelques titres... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Génial ! Et si le coup de projecteur sur les Sœurs Wilcox pouvait inciter (qui ?... éditeur ? auteur ?) à publier le tout dernier tome, ce serait le nec plus ultra.
    Merci pour cette liste très instructive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que le premier tome et je n'ai pas poursuivi ensuite. La fin n'a jamais été publiée ? La saga a été avortée ?

      Supprimer
  4. D'accord avec toi sur l'importance des romans-feuilletons du 19ème siècle pour ce thème du mystère et de l'horreur à la française (j'y reviens dès demain !!)
    Je note aussi l'intéressant recueil de nouvelles fantastiques écrites par des collégiens. Génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de lire tes articles dans ce cas! J'adore ce mouvement littéraire, très populaire au départ mais qui a révélé de vrais classiques ! J'ai une véritable pépite avant gardiste de Paul Feval à présenter pour les jours prochains!

      Supprimer
  5. Merci pour ce chouette récapitulatif qui donne plein d'idées. J'en ai proposé un aussi la semaine dernière et je me rends compte que j'aurais pu ajouter la série des "Vampires de Londres" de Fabrice Colin. D'ailleurs, j'ai emprunté le tome 3 à la bibliothèque. Mince, si le dernier tome n'a jamais été publié...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même très bête, ces cycles littéraires avortés :(

      Supprimer